Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Le mercredi 1er décembre

+4
Castorette
Gla10
Céline
Amélie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vanessa

Le mercredi 1er décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Nov - 17:11

coucou bon desole petit contre-temps nous ne pourrons pas etre la demain!!!donc rvd au prochain atelier et je vous souhaite de bonnes fetes a toutes
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Nov - 19:16

Oh Zut Vanessa!
J'espère qu'il n'y a rien de grave.

Et bien au prochain atelier alors! Ce sera le premier mercredi de janvier hors période de vacances scolaires (je n'ai pas encore regardé sur le calendrier Wink).

Bonnes fêtes à toi et pour tous les tiens!
https://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Nov - 19:27

Ce sera donc le mercredi 5 janvier Wink
Gla10

Gla10

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Nov - 21:49

Arf zut... Je n'ai pas de bonnes nouvelles non plus. Hugo étant malade et Joëlle n'ayant plus internet, j'ai la lourde tâche de vous annoncer qu'ils ne pourront pas être présents demain.
Mais, si j'arrive à préparer les enfants rapidement demain je passerai chez eux chercher les oranges qu'elle a fait sécher.

De notre côté, nous sommes un peu dépourvu de matériel. J'apporterai du papier journal, de l'aluminium, de la ficelle, des ciseaux, de la farine et du sel. Ainsi que des emporte-pièces.
http://www.maternage-attachement.com
Gla10

Gla10

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Nov - 21:56

Zut pas assez de sel fin et pas l'heure d'en faire, ça fait trop de bruit... Ça marche avec du sucre cristal?
Auré

Auré

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Déc - 15:13

Bon ben tu as eu ta réponse Gla10 No !

C'était bien chouette cet atelier !
J'ai l'impression que j'en ai plus profité que ma fille. Merci de m'avoir appris à réaliser une couronne en papier journal et en alu, et aussi de la colle maison !
Cette fois-ci je n'ai pas trop su faire participer Héloïse à part les emporte-pièce, le sel piquait une petite coupure de son doigt et j'ai passé un bon moment à faire la couronne. Du coup on va s'amuser à la garnir après la sieste !
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Déc - 15:25

Léo a bien patouillé et j'ai fait la couronne. Là, au réveil de la sieste, on a repassé un moment à faire de la pâte à sel avec des colorants alimentaires en plus. On a réussi à utiliser les emporte-pièce et à faire des formes pour le sapin, c'est au four en train de cuire.
Il ne me reste plus qu'à trouver le bon endroit pour accrocher la couronne!!!

Ca me donne envie de faire d'autres choses pour Noël, notamment des petits gâteaux rigolos, décorés.
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Déc - 17:11

Toujours contente de lire vos retours.
Oui, Auré, ce n'est pas toujours évident de faire participer un tout petit à une activité. Je pense à toi Gla10, avec deux c'est encore plus galère!
Sachez que je prends note et observe ce qui se passe afin de pouvoir améliorer nos rencontres et que tout âge s'y retrouve.

Et en même temps je pense aussi que pour pas mal d'entre nous, c'est aussi agréable de pouvoir retrouver d'autres mamans : l'envie d'échanger est forte. Être avec un tout petit en activité, demande à la maman une très grande disponibilité. Son attention est requisitionnée tout entière, et cela peut être vécu comme frustrant si on ne s'y est pas préparé, et si on aurait aime juste finir de parler d'un petit truc à la voisine! (c'est du vécu là! Wink).
Alors l'idée n'est pas de vous brimer! Oh que non! J'aime nos retrouvailles! C'est juste une sensibilisation, afin de mieux comprendre la situation et d'adapter si besoin et si envie nos attitudes.

Un autre point très important est celui du résultat. Nous avons commencé à en parler avec Nathalie. De par notre cursus bien souvent scolaire (loin de moi l'idée de faire le procès à l'école, ce n'est pas le lieu ni le moment), nous nous sommes bien souvent définis, ou on nous a souvent classé en fonction de ce qu'on arrivait à faire. Je n'ai pas approfondi plus le sujet et ce serait je crois un theme de discussion à aborder très intéressant et riche si vous le voulez. Le resultat a pris une place parfois dangereuse tant cela en devient une définition de l'individu! Voyez comme à l'heure actuelle nous ne sommes rien sans un diplôme par exemple.. On en oublie complètement le cheminement fait, le point de départ, le vécu durant l'apprentissage, l'expérience ou le moment de partage au profit de l'œuvre realisee, la performance atteinte. Personnellement je m'accroche véritablement à donner autant de valeur voire meme plus, à ce qui est vécu durant une activité plutôt que de m'appliquer à voir le résultat obtenu. C'est bien le lien enfant-parent qui nous intéresse, loin de savoir ce que l'enfant arrive à faire de ses dix doigts! Mais je vous avoueque c'est un combat de tous les jours pour moi egalement! Ce n'est pas pour rienque j'ai choisi le profession d'ergo en psy... LOL

Enfin voilà.
Des thèmes de réflexion si vous le voulez, afin de mieux comprendre comme je le disais, nos ateliers et ainsi mieux cibler ce que nous recherchons.

En tout cas, je me répète, c'est aussi l'occasion pour nous, aux PMDG, d'observer les bons et les dysfonctionnements afin de vous accompagner toujours au mieux dans ces rencontres familiales! Alors n'hésitez pas à faire vos remarques, positives comme négatives, mais par contre toujours constructives! Wink

Tenons nous aucourant si l'envie vous dit qu'on se rencontre encore courant décembre.

Avec grand plaisir,
Amélie
Auré

Auré

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Déc - 17:28

Qu'est-ce que c'est riche toutes ces réflexions !

Sinon de notre côté, nous serions bien volontiers partantes pour une 2ème rencontre en décembre !
Par contre je n'ai plus beaucoup de jours de congés et je ne serai pas trop dispo.

Dernière édition par Auré le Mar 7 Déc - 7:41, édité 1 fois
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Déc - 20:30

Amélie, c'est clair que le résultat n'est pas le plus important, il faut vraiment réussir à s'en détacher... Léo m'en a fait la preuve aujourd'hui. Ce matin, il a bien patouillé, puis au réveil de la sieste, il a encore patouillé (il a fait une forme, et j'ai fait les autres, en lui laissant suffisamment de pâte pour pétrir/couper/malaxer). On a tout rangé, puis une heure après, il m'a réclamé de recommencer (heureusement, j'avais gardé de la pâte dans un pot), et il a encore passé une bonne heure à patouiller, à empiler ses emporte-pièce dans la pâte, à couper...
Bref, ça a vraiment été ça qui l'a intéressé, il a eu besoin d'en refaire plusieurs fois pour expérimenter, tester...
Donc même sans résultat apparent, il a passé de très bons moments, à trois reprises dans la journée, avec cette fameuse pâte à sel!!! Je pense vraiment que ça a été enrichissant pour lui!!!
Gla10

Gla10

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Déc - 22:19

Une nuit terrible (3 ou 4h de sommeil seulement), de la colère contre mon ami qui, de colère cette nuit, a cassé ma balance alimentaire (sans le vouloir, mais le résultat est là!), de la peur quand Guewen est tombé et aussi peur d'être jugée de "mauvaise mère" car je n'étais pas à côté de lui à ce moment là.
De la frustration car la "pâte à sucre" ben, ça marche pas!
Un grand MERCI à Arthur qui nous a offert de sa pâte à sel car grâce à lui Mayanne a pu s'amuser et est très fière de ses créations cuitent.
De la frustration aussi car je n'ai pas pris le temps de me procurer le matériel pour la couronne mais rassurer car je n'aurais pas pu la faire car oui avec deux tout-petits c'est compliqué voire même des fois ingérable!
Et extrêmement culpabilisée de m'en prendre à Mayanne à cause de tout ça alors qu'elle n'a rien demandé, juste de l'attention que je n'arrive pas à lui donner car la patience s'envole dès que quelque chose ne va pas.

Je ne sais pas si je me sens mieux de vous en parler car je suis en larmes.

Merci Amélie d'avoir crée cet espace de parole. I love you
Auré

Auré

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Jeu 2 Déc - 8:05

Merci pour ton message Gla10, je me retrouve dans ce que tu écris. Bien souvent je n'arrive pas à être la maman que je souhaiterais être, rien qu'avec une petite fille, alors avec 2 petits bouts, c'est encore moins évident !
C'est vrai que les événements extérieurs viennent souvent perturber notre relation aux autres et en particulier à nos enfants. En ce moment j'ai beaucoup de mal à gérer le manque de sommeil et la fatigue, alors j'essaie de me dire que je fais de mon mieux...
J'espère que tu es un peu apaisée...
Et puis d'ici Noël vous avez le temps de fabriquer une super couronne !
Auré

Auré

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Jeu 2 Déc - 8:22

Les messages précédents m'encouragent à écrire ce qui suit, dont je n'avais pas trop osé vous faire part hier...

J'ai été assez frustrée de ne rien partager avec ma fille hier, déception que j'expliquais à son papa le soir.
Je n'ai pas su l'intéresser à la pâte à sel plus de qq minutes, j'ai mis une éternité à fabriquer la couronne...
J'ai aussi été vexée qu'elle préfère s'amuser avec son ancienne copine (elles étaient chez la même assistante maternelle) , qu'elle morde Wael, qu'elle soit très dissipée, qu'elle balance les craies (désolée Gla10 !)...
Bref, je ne l'ai pas reconnue, j'ai l'impression de ne pas avoir su gérer et je ne sais pas si ce que je lui ai dit a servi à quelque chose !
Du coup je réfléchis à des pistes et à l'attitude à adopter pour le prochain atelier... Peut-être préparer des choses à l'avance pour être plus disponible, ce qui aurait été possible avec la pâte à sel. Etre davantage enthousiaste à propos des activités proposées au lieu de commencer à stresser parce qu'elle court partout... Pas facile, et pourtant elle avait très envie de venir et savait très bien ce qu'on allait faire !

En revanche, nos échanges entre mamans m'ont beaucoup apporté et j'ai très envie de continuer dans cette voie, ça c'est chouette !
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Jeu 2 Déc - 10:25

Gla10, si ça peut te rassurer, je pense qu'absolument personne hier n'a pensé une seule seconde que tu ais pu être une mauvaise mère quand Guewen est tombé... Ce sont des choses qui arrivent, qui sont arrivées et arriveront à nous toutes je pense...
Tu as cumulé pas mal de choses (le manque de sommeil notamment), et c'est bien normal que parfois, la patience atteigne ses limites (j'en sais quelque chose!!!!), et je sais à quel point on culpabilise dans ces cas là...

Auré, pas évident avec un tout-petit, de l'intéresser, de partager, mais c'est aussi le but de cette association, d'apprendre à partager, au fur et à mesure des ateliers. Tout ne peut pas être parfait du premier coup.
Ta fille a surement trouvé son compte quand même, en jouant avec sa copine. Si elle n'était pas disponible pour l'activité à ce moment là, ce n'est pas ta faute.
Mais je comprends ta frustration (j'ai un peu vécu la même quand on a fait un atelier papier mâché il y a quelques temps. Léo s'est tartiné de colle puis a été jouer ailleurs et au final, j'ai fait le papier mâché toute seule...).
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Jeu 2 Déc - 11:06

Merci beaucoup pour votre confiance, par vos témoignages, auxquels je suis très sensible.

Je vous propose de continuer cet échange très intéressant dans la rubrique "le temps d'être parent", pourquoi pas sur le thème que je vous ai proposé ce matin sur l'activité entre un enfant et son parent, et comment la vit on. (raccourci)
(Auré je me permets d'y faire une copie de ton message, pour y répondre)

Je vous y rejoins dès que j'arrive à me poser pour échanger avec vous convenablement.

A très vite, les super mamans Wink
delph

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1Ven 3 Déc - 12:59

gla10, tu peut te dire que tu n'es pas la seule à perdre patience quand quelque chose ne va pas comme tu veut ou peut être pas assez vite.
Certes je n'était pas à cet atelier mais je crois que peut importe le lieu, 2 petits à gérer c'est fatiguant et peut être encore plus quand c'est nous qui faisons la plupart des soins.
En tout cas merci de l'avoir exprimer car moi ça me rassure de ne pas être seule à craquer régulièrement et à me mettre la pression pour être au top.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 3 Icon_minitime1

Le mercredi 1er décembre
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3