Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Atelier du mercredi 4 mai

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Lun 11 Avr - 14:47

Le joli mois de mai!

Un atelier est donc comme à son habitude, prévu pour le premier mercredi du mois de mai, le 4 me semble-t-il, à la MPT.

On attend vos idées!

J'en profite pour rappeler que les ateliers des PMDG ne s'en tiennent pas qu'à ces mercredis là, mais qu'il dépend de vous (et des organisateurs Smile ) qu'il en existe d'autres! Ainsi, l'an dernier, plusieurs jardins avaient accueillis des petits ateliers peinture, mandalas... Le soleil et les pelouses sont un cadre tres agréable d'ateliers divers, notamment ceux qui tachent ou demandent de l'eau Wink.

Alors n'hésitez plus! Posez vos idées!! Elles seront toutes les bien venues!

Un autre NB : je vais m'éclipser des ateliers prochains, pour revenir vers vous plus tard accompagnée de petitsTout Doux! Smile

A présent, c'est à vous!
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Lun 11 Avr - 17:42

Alors tout d'abord, Amélie, couve bien tes Tout Doux et reviens-nous vite avec tes deux trésors!!!

Pour l'atelier de la MPT, je n'ai pas trop d'idée, par contre, pour une petite sortie (parc de la Poudrerie?), ça pourrait être sympa de faire des bulles! On en avait parlé l'an dernier, et jamais fait au final. Ca pourrait être sympa!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Lun 11 Avr - 18:07

Oui super l'idée des bulles! D'ailleurs y'avait d'autres idées de l'an dernier écrites sur le forum..faut que je les retrouve.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Auré

Auré


Messages : 312
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 42
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Jeu 14 Avr - 12:24

Sûr que les petits bouts s'amuseraient bien avec des bulles, et aussi en barbotant dans l'eau s'il fait beau !
Pour l'idée des bulles, ya d'autres 'techniques' que le liquide vaisselle ?

Sinon pour un atelier, le papier mâché me plaisait bien... mais je n'ai jamais mis en oeuvre. scratch

Ardakam avait aussi pensé à une activité autour de l'oeuf qui pourrait se finir en chasse aux oeufs...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Jeu 14 Avr - 12:47

ah oui, sympa ça une activité autour des oeufs! à réfléchir (décoration d'oeufs, papier mâché pour fabriquer des oeufs et ensuite les décorer?)
Revenir en haut Aller en bas
Auré

Auré


Messages : 312
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 42
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Jeu 14 Avr - 13:58

Côté pratique, je ne sais pas si on peut les fabriquer et les décorer au cours du même atelier.
Est-ce que c'est long à sécher, le papier mâché ? Question

Ardakam parlait aussi d'oeufs pas chers à décorer que l'on pourrait acheter à xxx... mais j'ai oublié le nom du magasin! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Jeu 14 Avr - 14:56

Coucou

En effet, ce n'est pas possible de faire du papier mâché et de décorer le jour même ( temps de séchage oblige).
Des œufs tout prêts oui, il en existe en plastique, coque vide et donc à décorer de l'intérieur (comme les boules de Noël) ou bien en polystyrène, à peindre ou bien à décorer de pailettes piquées avec des aiguilles ( activité très minutieuse pour les plus grands).

J'avoue que là il faut faire attention car on peut très vite tomber dans une activité à coût...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Ven 15 Avr - 11:29

Je suis très vite aller voir sur le fameux site Tête à modeler.
J'aime bien cette idée :
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite4/fiche938.asp#a

et y'en a d'autres!....
Smile

Après avec tous les oeufs décorés, vous pouvez réaliser un arbre de pâques. On en avait fait un l'an dernier avec Arthur. C'est chouette ça décore et ça marque la saison.

Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Auré

Auré


Messages : 312
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 42
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Dim 17 Avr - 0:36

Toujours aussi sympa ce site !
On va tenter le gâteau de Pâques à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
joelle
Invité




Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Mer 20 Avr - 12:20

coucou, super l'idée des oeufs , j'ai un oeuf d'oie qui n'attends plus qu'à être décoré Very Happy

plusieurs idées en vrac: vider et rincer des oeufs frais, puis peindre ou décorer avec des blocs de cires, coller des fleurs, ou autres trouvailles

prendre la coquille d'oeuf et y planter des graines de blé à germer ( en guise de cheveux)

pour la saison prendre des petits pots de terre que l'on pourrait peindre ou recouvrir de papier de soie, de gommette, de fleurs et planter des graines

et pour les bulles j'ai un appareil super qui fait au moins 10 bulles à la fois c'est magique ...
il ne reste plus qu'à se trouver une date pour buller en plein air
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Mer 20 Avr - 13:06

Je venais justement voir où en était la floraison printanière des idées pour ce futur atelier! Wink

Elles sont chouettes tes idées Joëlle!!

D'un point de vue adaptation aux tranches d'âge, le maniement d'oeuf (les vrais!) va être délicat pour les plus petits (et y'en a!). Faisable avec les parents à côté, peut-être un peu source de stress et de contrôle de la part des adultes par contre...

J'avoue beaucoup aimé, mais moi je ne serais pas là donc ce n'est pas à moi de choisir Wink, l'idée de déco du pot et d'y planter quelque chose. Très chouette idée, tout à fait adaptable en fonction de l'âge. Cela demande par contre du matériel, ou du moins de l'imagination!!
Et du coup Joëlle, je me demande si cette idée ne serait pas reprendre lors du forum de la Parentalité..... Wink

Quant aux bulles! Ca oui, je vous souhaite de vous trouver une date pour faire un atelier PMDG en plein air sur ce thème!!!!
On peut aussi faire des bulles géantes avec simplement deux bâtons reliés par de la ficelle! Par contre je ne connais que des recettes avec du liquide vaisselle...

Bon! super!
Bonne continuation à vous! Joëlle, je reste dispo si tu as besoin Wink
Bises à vous toutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
joelle
Invité




Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Mer 20 Avr - 19:58

Après avoir posté, j'ai testé les blocs de cire sur des oeufs que j'ai vidé, alors le resultat est assez sympa, je l'ai ensuite accroché avec de laine que j'ai enroulé autour de l'oeuf , j'essayerai de mettre une photo
pour les plus petits en effet ça demande beaucoup de délicatesse mais on pourrait tout simplement mettre de la peinture dans une assiette ou un plateau et leur proposer de souffler pour faire rouler l'oeuf dans la peinture...
Je pense qu'on peut réussir à adapter.... je vais tester avec hugo et je reviens vers vous...Si l'idée vous tente

ok pour les pots de fleurs en terre à décorer pour le forum de la parentalité , d'ailleurs toutes idées seront les bienvenues dans le choix des matériaux que l'on pourrait utiliser pour les décorer.
J'avais pensé : papier de soie, blocs de cires, fleurs fraiches, mousse, gommette, peinture...
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Jeu 21 Avr - 6:03

Ah oui, super Joëlle! Des photos des photos!!
Va falloir vider les oeufs à présent!! Wink

J'ai la gouache de l'asso chez moi Joëlle...
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Auré

Auré


Messages : 312
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 42
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Ven 22 Avr - 7:46

Super toutes tes idées Joëlle !
Et si on faisait cuire les oeufs avant de les décorer ?

Ce WE je vais essayer de faire un gâteau de Pâque grecque avec Héloïse http://www.teteamodeler.com/cuisine/recette-cuisine-salee/recette-oeufs-omelettes/gateau-paques-oeufs.asp et de le décorer avec des oeufs cuits puis colorés avec un colorant alimentaire comme ça :
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche50.asp (sans la bataille d'oeufs Wink )
Je vous tiens au courant ! albino

J'aime bien aussi l'idée des pots ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Mar 26 Avr - 16:40

Bonjour,

Un empêchement se profile pour l'atelier du mercredi 4. Joëlle qui devait me remplacer ne pourra être présente.

Je viens prendre connaissance de vos avis :

- soit l'atelier est maintenu pour cette date là si nous n'avons pas le choix (vos dispo, celle de la mpt)

- soit on reporte l'atelier au mercredi d'après, donc le 11 mai, si la MPT peut nous accueillir.

Voilà. Je suis désolée pour ce contre-temps. J'espère que nous allons vite trouver une belle solution pour tout le monde! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Auré

Auré


Messages : 312
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 42
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Mer 27 Avr - 20:09

Alors, alors... notre gâteau de Pâque grecque n'a pas été une grande réussite et Héloïse n'a guère pu participer ! Neutral
Je n'ai pas réussi à partager la pâte en 3 'boudins' pour faire une tresse, même en rajoutant de la farine (faut dire que je ne suis pas très douée en cuisine Rolling Eyes ).
Cela a donné une vague tête d'ours en pâte à pain briochée qui n'était pas mauvaise à déguster malgré tout !

En revanche, Héloïse a beaucoup aimé faire cuire les oeufs, les sortir de l'eau et les laisser tremper dans le colorant alimentaire dilué... puis les manger en décorant le gâteau Very Happy !
En cas de choc, la coquille se fissure sans que l'oeuf ne casse et cela donne des couleurs sympas (cf liens ci-dessus pour la photo, je n'ai pas le courage de télécharger l'appareil Sleep ).
Je peux en faire cuire plusieurs d'avance si l'atelier est maintenu.


Dernière édition par Auré le Mer 27 Avr - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auré

Auré


Messages : 312
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 42
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Mer 27 Avr - 20:15

Concernant la date de l'atelier, j'ai posé une journée le 4 et prévenu la nounou.
Je pourrai difficilement intervertir avec le 11, cela ne va pas être évident...
D'un autre côté, la période est assez chargée pour moi donc je ne peux pas trop m'investir dans la préparation de l'atelier (à part cuire qq oeufs et apporter un peu de matériel), alors faites au mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Jeu 28 Avr - 7:45

Oui Auré il m e semblait me souvenir que tu posais des jours...

Bon, il y a peu d'inscrits en plus.
Avez vous des nouvelles de Vanessa? Ardakam? Anne?...

Pour l'instant la date est inchangée, je n'ai rien fait auprès de la MPT.
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Ardakam

Ardakam


Messages : 50
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 42
Localisation : Annet sur marne

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Jeu 28 Avr - 19:34

Bonsoir a toutes!!
Les activites de pâques ainsi que celles organisees durant les vacances ne m'ont pas permis de me connecter sur mon pc ( trop fatiguee pour avoir envie de naviguer!!) c'est un peu en retard que je me joins à vous!! Nous serons parmi vous le 4 mai.. Le 11 nous avons un rdv pour Fairouze..l'idée des oeufs me semble sympa, Fairouze a adoré les peindre pendant les vacances!Smile on peut faire des oeufs avec differents materiaux- je pense a l'alu ou meme à du papier bien compressé enrubanné..:)il me reste une dizaine(?) d'oeufs en polystirène que je peux apporter. Les jeux d'eau aussi est une tres bonne idee. Pk ne pas fabriquer tous ensemble une grande pêche aux canards ou autres..
Nous adorons passer le mercredi matin avec vous et montrer fierement nos
oeuvres à Papa!!alors toutes propositions nous rejouiront!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Ven 29 Avr - 20:23

On peut le faire le 4, faut juste voir qui amène quoi...
Perso, je peux apporter 6 oeufs évidés et des petits pochoirs à oeufs. Qui apporte la peinture? l'asso en a?
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Ven 29 Avr - 21:21

J'ai 12 (-1 Smile) œufs en plâtre à peindre.

Joëlle proposait de la laine cardée à utiliser autour d'œufs cuits ou en plâtre. Une fois sec on peut faire une fente, retirer l'œuf et le remplacer par un petit "trésor". Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Sam 30 Avr - 6:32

Bonjour!

Petites précisions : l'asso a de la peinture (gla10, pourras tu la récupéré chez moi?), quant à la laine cardée peut être pourrions nous attendre la présence de Joëlle qui connait bien?... C'est vous qui voyez!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Auré

Auré


Messages : 312
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 42
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Sam 30 Avr - 8:40

De notre côté on peut apporter des oeufs cuits et le matériel pour les teinter (colorant alimentaire + vinaigre + récipients + chiffons pour essuyer).
Probablement des trucs à coller sur les oeufs (je vais fouiller) + de la farine pour faire de la colle.
On a aussi de la peinture à l'eau et qq pinceaux.

Quant à la laine cardée, c'est un grand mystère pour moi ! Question
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Sam 30 Avr - 10:18

Alors je propose que l'on garde la laine cardée pour un prochain atelier.
C'est juste l'idée de la boîte à trésor que j'aime bien mais oui Amélie, Joëlle aimerait sûrement être de la partie si on en fait.

Je viendrai récupérer la peinture ce week-end.

J'ai des pinceaux, des gommettes, une toile cirée pour protéger la table et des boîtes pour transporter nos confections.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
joelle
Invité




Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1Dim 1 Mai - 20:55

Coucou les filles, je suis déslée de ne pas pouvoir partager cet atelier avec vous, après plusieurs hesitations finalement nous partons demain pour quelques jours de vacances.
Je vous souhaite un bel atelier et serai ravie d'une futur rencontre autour de la laine cardée ( oui jveux être là lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier du mercredi 4 mai Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 mai   Atelier du mercredi 4 mai Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier du mercredi 4 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier du mercredi 2 mai
» Atelier du mercredi 1er fevrier
» Atelier du mercredi 4 avril
» Atelier du mercredi 7 mars
» Atelier du mercredi 6 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Se rencontrer ... :: Les PMDG à la Maison Pour Tous de Villeparisis-
Sauter vers: