Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le mercredi 1er décembre

+4
Castorette
Gla10
Céline
Amélie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gla10

Gla10

Le mercredi 1er décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Nov - 18:33

Parfait! Moi qui ne savais pas quoi faire de mon papier alu (je n'en utilise plus pour les aliments)!

Bonne idée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Nov - 18:54

Génial tout cet enthousiasme!

Alors je récapitule les idées:

- Couronnes de noël, de l'avent, de déco...
- Déco à plat, figures en argile
- Modelage de pain
- Gâteau de noël
- Activité avec de l'alu

On peut se mettre en thème d'atelier : la Féérie de fin d'année!
Et se choisir quelques activités (peut être pas toutes, ça fait beaucoup) à faire. Qu'en pensez vous? Pour quoi êtes vous partantes?

Quand aux participants (je vais mettre le nom des mamans):
- Castorette
- Gla10
- Vanessa
- Ardakam
- Auré
et moi!

(on change pas une équipe de choc !! Wink )
https://parent-enfant.bbactif.com
vanessa

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Nov - 19:52

moi je trouve sympa l'idee des couronnes la deco à plat et l'activitee alu j'attends de voir quelles activites vont remporter le suffrage final pour savoir quoi apporter
Gla10

Gla10

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Nov - 22:55

J'avoue que je louchais sur les couronnes pour mettre sur la porte chez Casa l'autre jour...
Et c'est vrai aussi qu'accrocher nos propres éléments de décorations dans le sapin m'attire bien.
J'adore faire à manger (?!?! Smile) mais s'il faut choisir alors couronne et argile (ou pâte à sel).
http://www.maternage-attachement.com
Ardakam

Ardakam

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov - 6:54

Lol gladys!! En ces temps de prepa de noel, moi aussi je louche!! Lea couronnes et les deco a plats me paraissent bien:)
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov - 10:49

Les couronnes, les décos à plat et l'alu me branchent bien.
Seul hic pour moi, je n'ai pas beaucoup de matières premières à la maison, et je doute pouvoir courir les magasins pour récupérer une couronne en polystyrène ou autre chose du genre. Je peux ramener de l'alu ou tout autre matière facile à trouver en grande surface (Nico fait les courses samedi Smile).

Auré

Auré

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov - 13:49

Dur, dur de choisir ! scratch

Alors j'opterais pour :
- réalisation d'une couronne (de préférence en alu, pour apprendre de vous comment faire)
- déco à plat voire en 3D, peu importe la matière première (pâte à sel, argile ou pâte à pain)

J'ai retrouvé la recette de pâte à pain que nous avions suivie et elle venait du site "tête à modeler" Wink
En voici le lien : http://www.teteamodeler.com/eveil/a-eveil/fiche-53.asp
et les ingrédients :
◦400 g de farine
◦3 dl d'eau tiède
◦1 cuiller à café de sel
◦1 cuiller à soupe d'huile
◦25 g de levure de boulanger sèche
◦1 grand récipient
◦Un linge propre
◦Eventuellement des éléments de décoration : raisins, des pépites de chocolat, des amandes, des vermicelles de couleur ...

En fait il faut préparer la pâte (le moment où on s'en met plein les doigts !) et ensuite la laisser reposer pendant 3h avant de la travailler.
Cela nécessiterait donc d'avoir déjà commencé à la maison la veille ou tôt le matin : envisageable mais peut-être un peu compliqué...
Ou alors je peux en préparer une boule et ceux qui voudront piocher dedans pourront se servir (mais ce ne sera pas en quantité industrielle !)
A vos avis !
joelle
Invité

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov - 21:03

oui super cette fois ci je vais pouvoir me joindre à vous santa
moi la couronne de noel et les déco à plat me plaisent bien, je ne vais pas trop en rajouter car il y a déjà beaucoup d'idée mais juste j'avais pensé aussi pour la couronne que l'on pourrait couper des oranges en lamelles, les faire cuire un peu au four et s'en servir comme petits plus pour la déco de nos couronnes...
je vois avec ma soeur ce qu'elle pourrait nous avoir, dans tous les cas si besoin elles a 20% de remise.
vanessa

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Nov - 7:58

coucou moi comme castorette je n'ai quasiment pas de matiere premiere donc j'attends la liste des courses pour ce week end
a mercredi!!!!!!
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Nov - 9:40

Bonjour!

Ok donc pour la couronne, et de la déco.

Je vous propose qu'on reprenne la pâte à sel, car c'est plus prudent et moins stressant si des petits ont envie de goûter comparer à la terre, non? Puis c'est moins cher Wink
Donc si vous êtes d'accord, prévoir les ingrédients de la pâte à sel.

Pour faire la couronne:
SI les éléments naturels vous intéressent, il faut en amener Wink!
Perso, je ne crois pas avoir le temps d'organiser une sortie ce we, mais si je sens qu'on peut, j'irai faire un tour en forêt, histoire de trouver des pommes de pin (dans quelle forêt par contre??), des petites branches de sapin...(ça serait bien si ta soeur, Joelle, pouvait nous en récupérer, ou bien aller demander en jardinerie s'ils veulent se débarrasser de chutes?....)
J'aime beaucoup ton idée des tranches d'orange, Joe, j'ai jamais fait! Tu nous en fait?
y'a aussi l'étoile de bandiane ou anis étoilé, les bâtons de cannelle...

Ah par contre, faut prévoir les moyens d'accroche! Je pensais à du rafia? ou du fil de fer souple? des petites aiguilles.....

Sinon, si certaines souhaitent de la déco plus traditionnelle, je pensais à ton papier cadeau, Vanessa, de la dernière fois, argenté avec des sapins. Ici, les années précédentes, je recouvrais une couronne achetée (en paille) de ruban, et décorais de petites boules de noël, de zigouigoui!! qui brillent, des jouets de déco.....
Là je me disais que j'allais demandé à Arthur de faire des étoiles en pâte à sel avec un emporte pièce, et les peindre simplement (pour que ce soit accessible aux enfants) de toutes les couleurs, pour ensuite décorer la couronne, au mieux recouvertes de branches de sapin.....une idée, quoi!

Sinon y'a le papier d'alu dont vous parliez, si vous savez comment en jouer!....

Voilà voilà, de là vous pouvez déjà peut être voir ce que vous avez chez vous et ce que vous pouvez partager.

Pour la couronne, moi je sais que j'avais opter pour en acheter une car on la refait chaque année. En polystyrène c'est bien surtout si on veut piquer dedans. La mienne est en paille, et ça marche bien aussi.

Voia! je vous laisse la parole!!

Smile

Ardakam

Ardakam

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Nov - 13:48

Bonjour, je pourrais montrer comment faire une couronne en alu si vous voulez, c assez simple et c juste de la recup de vieux journaux et de l'aluminium:) je pense qu'il va nous falloir :
- des aiguilles, du fil de fer ou alors du fil vert de jardinage, des pommes de pin, des feuilles de laurier a dorer ou argenter ou.., du houx, du rafia, de la colle, du ruban... Ce qui est chouette avec une couronne de porte, c que lon peut y mettre tout pleins de choses suivant l' envie!!Smile
il y a un truc super a faire aussi pour les enfants qui manient le ciseau, c une guirlande de lampions avec des chutes de papier cadeau!!
Ce w-e je vais essayer de ramasser pleins de choses!!Smile
Auré

Auré

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Nov - 14:49

Super Ardakam ! J'ai hâte que tu nous montre comment faire !

Je peux ramener du fil de fer de jardinage et du laurier en quantités assez importantes, outre les autres éléments de déco suggérés.

A très bientôt !!
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov - 11:59

Bon... N'ayant pas eu le courage ni le temps ce we pour aller en forêt, je comptais y aller aujourd'hui....
Hum....j'ai du mal à sortir au froid là......

Joe????? Ta soeur peut elle nous donner des trucs????? Smile
Génial pour le fil Auré, ça pourrait bien servir ça!!
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov - 12:41

Bon, moi j'ai récupéré une couronne en paille à décorer, ça servira de support, et j'ai de la farine pour faire de la pâte à sel.
Par contre, Nico a oublié d'acheter de l'alu samedi...
je cherche ce que je pourrais ramener d'autre...
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov - 12:43

des emporte-pièces ? Tu dois avoir ça! Wink Un reste de papier cadeau qui brille? des tits trucs de déco à accrocher à ta couronne?
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov - 12:52

Des emporte-pièce, j'ai ça, oui!
Je vais fouiller mes placards moi!!!! Very Happy
vanessa

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov - 19:24

moi de mon cote j'ai retrouve le papier kdo de noel ,je vais apporter du papier alu des emporte pieces farine et sel......dois-je acheter une couronne en polystyrene???????et franchement je n'ai rien d'autres dons si vous avez du"rab" je vous en prendrai un p'tit bout!!!!!!sinon dites moi quoi apporter d'autres!!!! a mercredi
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov - 20:07

Vanessa, sois tu t'achètes directement une couronne toute faite, sois tu t'en fabriques une. A l'instant Gla10 me soufflait l'idée d'en faire une à partir d'un cintre en fil de fer fin que tu déformes pour en faire une couronne. Après tu le renforce de papier journal que tu recouvres d'un papier craft ou alu... Ou bien sans le cintre, tu peux simplement en faire une à partir de papier journal et en le recouvrant d'alu ça doit consilider...

Ca t'aide?
Je n'ai pas beaucoup de matériel, pas eu le temps de faire des courses.
On peut faire quelque chose de simple aussi : confection donc de couronne par les mamans, et de leur côté les enfants peuvent créer des éléments de déco en pâte à sel à faire cuire et à peindre chez soi (penser à avoir des boites pour tout ramener) tels que des étoiles des feuille de houx, des sapins, des bonshommes...avec ou sans emporte-pièces...

Ca te va, Vanessa?
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov - 20:08

euh si t'a le temps de trouver des branches de sapin Vanessa....

Quelqu'un en a trouvé?......
vanessa

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov - 20:14

bon ben demain j'irai faire un tour chez truffaut et je verrai bien ce que je vais trouver!!! si tu veux amelie je peux apporter des branches de sapin artificiel j'en ai un en plus dans mon box!!!!!!
Ardakam

Ardakam

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov - 21:16

Bonsoir, pour la couronne en alu c kom tu as dit amelie. Ca tient bien et en plus c que de la recup!!g reussi a avoir des branches de sapin dun de mes voisins( tres gentil:))quelle quantite dois je ramener? Il mautorise a en prendre , je lui ai explique nos besoins!!;)g pas trouve de pommes de pin mais je vais kan meme voir demain(!!)on peut aussi faire une couronne en tissu genre patchwork de noel?!de la recup encore:)g aussi des vieux journaux et de l'alu en rab! Ca va etre bien!!
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Nov - 6:58

C'est génial Ardakam!
Je voulais absolument avoir des branches de sapin mais je n'arrive pas à l'organiser pour aller en forêt! Soulagement que l'une d'entre nous en ait Smile
Quelle quantité? C'est difficile à décrire... Imaginons pour recouvrir six couronnes? C'est le nombre maxi je crois que nous serons de familles. Au pire si tu peux le mettre dans ton coffre, et si on en n'a pas assez on viendra piocher dans ton coffre! Wink c'est possible?

Je suis contente de vous voir vous agiter comme des petites fourmis! Hihi Smile
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Nov - 13:02

Ouf!
Ca y est, on a pris notre courage à deux mains, et ce matin les enfants et moi sommes allés en forêt! Gla gla gla!
On a tourné tourné....et on a fini par trouver des petits sapins qu'on a gentillement dénudé mais pas trop quand même...on a réparti notre cueillette! Wink Et nous avons trouvé à mon grand bonheur quelques petites branches de houx!!! Ca rend bien en déco sur des couronnes, qqs feuilles de houx, laissées tel quel ou bombé en doré! D'ailleurs, l'une d'entre vous a t elle de la bombe dorée?....je ne suis plus sûre d'en avoir....

Enfin voilà! Bon maintenant on n'en pas ramassé énormément, donc Ardakam, amène quand même tes réserves hein! Je compte dessus Smile

Voilà!
Bon beh nous on va se faire une après-midi au chaud hein... Smile
(je dois finir le calendrier de l'Avent qui commence demain!!!)
Ardakam

Ardakam

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Nov - 13:15

Ce matin on a reussi a avoir gracieusement des branches en rab de carrefour. Je pense qu il y en aura pas mal avec les tiennes Amelie!!g de la neige arti pas de bombe doree!:)pour les pommes de pin, jen ai aussi offerte par le sapin de mon voisin;)a demain!
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1Mar 30 Nov - 14:11

génial!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mercredi 1er décembre   Le mercredi 1er décembre - Page 2 Icon_minitime1

Le mercredi 1er décembre
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant