| Ecole Montessori | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cla78
| Sujet: Ecole Montessori Jeu 4 Fév - 13:03 | |
| Je viens de surfer un peu sur le net à la recherche d'infos sur Maria Montessori. Il n'y a pas d'école Montessori dans le 77, une seule dans le 93 et une seule dans le 94 !!! Alors les filles, quand est-ce qu'on se lance ? Créons une école Montessori !!! | |
|
| |
Céline
Messages : 290 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 41 Localisation : Crepoil
| Sujet: Re: Ecole Montessori Jeu 4 Fév - 13:14 | |
| Ah si seulement ... J'en ai déjà parlé avec Amelie et j'aimerai bien créer un jardin d'enfant Montessori mais bon il faut bien bosser le projet et ça prend du temps.
Pour l'école , il n'y en a pas une du côté de Fontainebleau ?? | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Ecole Montessori Jeu 4 Fév - 13:22 | |
| Du temps... et de l'argent j'imagine. N'empêche, ça me dirait bien une aventure pareille.
Sur le site de l'association Montessori de France, seule association nationale reconnue par l'association Montessori internationale, il y a la liste des écoles Montessori, et on passe du 75 au 78, sans passer par la case 77... | |
|
| |
Gla10
Messages : 630 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 44 Localisation : Villeparisis
| |
| |
Amélie Admin
Messages : 1214 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 45 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Ecole Montessori Jeu 4 Fév - 18:29 | |
| Mmmmm... j'aime ça... Clarisse, à quel point te sentirais-tu motivée? | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Ecole Montessori Ven 5 Fév - 8:45 | |
| Depuis que Nils est né, je me pose beaucoup de questions sur mon orientation professionnelle, sans jamais trouver une idée ou un projet qui me motiverait suffisamment...
Là, honnêtement, il faut d'abord que je me renseigne un peu plus sur Montessori et sa pédagogie. Pour le moment tout ce que j'ai lu m'intéresse vraiment. Hier j'ai discuté avec une de mes tantes qui a fait une formation d'éducatrice Montessori et qui en garde d'excellents souvenirs, ça m'a encore plus interpellée et donné envie.
Toute seule, je me connais, je sais que ma motivation retomberait comme un soufflé rapidement. Mais à plusieurs...
Après, il y a aussi l'aspect financier. Je n'envisagerais pas d'ouvrir une école Montessori sans qu'il y ait dans le projet au moins une personne formée à l'ISMM, et les formations sont très chères.
Je trouverais assez logique que, par exemple, Gwladys suive une formation à l'ISMM puisqu'elle est déjà professeur des écoles, ça me semblerait un bon complément.
Avec mon homme, nous réfléchissons souvent à ce que nous ferions avec plus d'un enfant : est-ce que je continuerai à travailler ? à temps plein ou pas ? est-ce que j'arriverai à trouver un emploi au moins aussi intéressant que celui que j'occupe actuellement plus près de chez nous ? Je ne me plains pas, mon homme et moi gagnons bien notre vie, mais à chaque fois, quand nous regardons nos comptes, etc., nous réalisons que pour le moment je ne peux pas me permettre d'arrêter de travailler. Alors de là à suivre et à payer une formation à l'ISMM...
Cela dit, je pense qu'à plusieurs, bien motivés, en montant un dossier béton, on pourrait trouver des financements.
C'est en pleine ébullition dans ma tête, et là je vous avoue que quand j'ai vu qu'il n'y a pas d'école Montessori en Seine-et-Marne, une seule dans le Val-de-Marne et une seule en Seine-Saint-Denis, ça m'a semblé une évidence : créons la !
Je pense que ça concilierait pas mal de mes envies depuis que Nils est né...
Dernière édition par cla78 le Ven 5 Fév - 13:27, édité 1 fois | |
|
| |
Céline
| Sujet: Re: Ecole Montessori Ven 5 Fév - 9:18 | |
| Ah mais moi je serai surement obligée de reprendre le boulot un petit peu sauf si mon homme se décide à faire bb4. Je suis censée reprendre le boulot dans un an donc ça fait court pou monter un tel projet, donc forcée de reprendre snifff mais dans le but de me sauver de là bas et de faire quelque chose dans ce genre là. Moi je suis motivée, reste à rassembler les energies | |
|
| |
Gla10
Messages : 630 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 44 Localisation : Villeparisis
| |
| |
Gla10
| |
| |
cla78
| Sujet: Re: Ecole Montessori Ven 5 Fév - 13:32 | |
| Oh dommage Gwladys pour le 13 février...
Tu sais, quand je parlais de te former à l'ISMM, ça serait dans le cadre de la fondation d'un école Montessori dans laquelle tu bosserais, donc ça voudrait dire que tu ne supporterais pas seule le coût de la formation... C'est comme ça que je le voyais. | |
|
| |
Gla10
| |
| |
cla78
| Sujet: Re: Ecole Montessori Ven 5 Fév - 14:08 | |
| Ah non beurk, alors ! pas de professeur des écoles formé à l'IUFM, ça polluerait la pédagogie Montessori, pouah ! Je plaisante... Maintenant, c'était une idée qui fait partie de l'ébullition dont je parlais précédemment. C'est la question d'Amélie qui m'a fait réfléchir un petit peu à comment je verrais le projet, mais ma réflexion n'est pas allée très loin, j'ai lancé des idées un peu "en l'air"... Dans tous les cas, si nous avons vraiment envie de nous lancer dans un tel projet, il faut commencer par en parler, pour comprendre les motivations de chacun(e), pour échanger les idées, etc. Commencer par un véritable " think tank" en quelque sorte. D'ailleurs il a déjà un peu commencé sur ce forum, non ? | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Ecole Montessori Sam 6 Fév - 21:18 | |
| Amélie, je te trouve bien silencieuse sur ce sujet tout à coup... | |
|
| |
Castorette
Messages : 464 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 44 Localisation : Mitry-Mory (77)
| Sujet: Re: Ecole Montessori Sam 6 Fév - 21:38 | |
| Amélie est dans la neige, mais je pense que la discussion l'interesse fortement.
Moi aussi ça me motive. Vu ce qui nous attend dans l'éducation nationale, vu l'évolution du métier, je pense que je ne vais pas pouvoir faire ça encore des années. Mais je ne sais rien faire d'autre, alors trouver un moyen de faire ce que j'aime dans de superbes conditions à la Montessori avec une école qu'on aurait créé, ben franchement, ça me branche!!!! après, comme Gla10 l'a dit, c'est clair que la formation est très chère, donc pas trop possible là maintenant, mais ce n'est pas l'envie qui manque.
D'ailleurs, devant mon stress de mettre Léo à l'école l'an prochain, je me suis amusée à chercher des jardins d'enfants Montessori, mais aucun dans le coin (il y en a un à Comb la ville apparemment). Ca aussi ça peut être une idée, un jardin d'enfant, à défaut d'une école... | |
|
| |
Amélie Admin
Messages : 1214 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 45 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Ecole Montessori Lun 8 Fév - 8:43 | |
| Coucou les filles! Je suis revenue de la neige, et vous savez c'qu'on a ramené?? Le rhuuuuuuuume........arf... Donc, oui, Clarisse j'étais un peu silencieuse mais plus par absence de connexion que désintérêt . Tu sais, et vous autres aussi, je suis très heureuse de lire ici votre motivation. C'est chouette. Je tiens d'ailleurs à te dire Clarisse que la réflexion avait déjà commencé, tu trouveras les posts en question ici https://parent-enfant.bbactif.com/naitre-et-se-decouvrir-parent-f9/le-monde-professionnel-montessori-t41.htm Tu as tout à fait raison : si l'envie nous venait au fur et à mesure de créer quelque chose, il s'agit d'abord d'en parler ensemble. Si cela vous intéresse je vais réfléchir comment nous agencer quelque chose sur le forum pour y réfléchir sans non plus monopoliser cette catégorie dédiée aux vécus et aux activités (pfff et oui, la corvée du modérateur pour que toute nouvelle personne s'y retrouve! ). Moi je vous suis sur cette réfléxion!! Quant à la finalité je crois qu'il vaut mieux que nos échanges mûrissent et s'enrichissent avant de concrétiser ou de donner un nom à quoique soit. En effet, il s'agit après de finances diverses ne serait-ce celle pour se former, pour continuer à faire tourner son foyer..., de temps pas toujours facile à trouver avec ses enfants encore petits et parfois encore à la maison (je parle pour moi!)... Je dis cela car ici, nous avons déjà pensé à tout ça avec Marc et plus va et plus je me dis qu'il y a un temps pour chaque chose... Souvent ce genre de création nait d'envie de parents dans la recherche d'une solution personnelle : pour moi en effet j'aurais été ravie de mettre cela en place pour mes enfants car j'vais été aussi très déçue de voir quee rien n'existait dans le coin! Mais c'est le genre de projet qui demande du temps pour être monté... Alors pour ma part, la création d'une structure me tient à coeur, mais peut être quand les enfants seront plus grands?... En attendant de donner une solution aux autres familles, je vais me trouver une solution pour mes enfants qui sont là, et qui grandissent déjà très vite et qui ont un besoin prioritaire : le besoin de disponibilité de leur parent... Mais que les futures familles se rassurent, je suis d'accord qu'il faut absolument créer des structures d'instructions alternatives dans la région!! Et ouvrons dès à présent cette rélfexion urgente!! Alors on continue? Tu parles de Jardins d'éveil castorette, je pense que c'est une bonne première approche. Surtout quand on connaît l'avenir incertain des maternelles. Peut-être que des mairies seraient intéressées pas la création de structures accueillant des petites têtes blondes, et peut-être pourraient-elles ainsi financer une partie? De plus, je pense qu'interpeler les parents à cette nouvelle (pour certains) conception Montessori tout simplement, au départ, avec leurs tous petits, sans qu'il y est de stress dans la scolarité, permettrait d'en intéresser certains et de les engager là-dedans pour des plus grands, et donc amener la création de classes primaires par la suite...hahein.....?? | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Ecole Montessori Lun 8 Fév - 12:27 | |
| Welcome back Amélie !
Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points.
Quant au fait qu'il y a un temps pour tout, je suis parfaitement d'accord, ainsi que sur le besoin qu'ont les enfants d'avoir des parents disponibles...
Cependant, je réfléchis déjà à ce que nous allons faire avec Nils quand il sera en âge d'être scolarisé, alors pourquoi ne pas trouver une solution pour mon enfant qui est là tout en trouvant une solution pour ceux qui j'espère arriveront et pour d'autres familles ? | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: Ecole Montessori Lun 8 Fév - 12:49 | |
| Je te le souhaite Clarisse! Je te le souhaite vivement! Peut-être arrives-tu à faire vite avancer tes projets personnels... Moi, j'ai un peu de mal...j'ai toujours eu besoin de temps... D'un point de vue technique, et si tu veux que cela aille vite, je pense alors qu'il faut réunir des personnes déjà formées... D'une part pour créer une telle structure, tu dois être médecin, EJE ou puer je crois. Alors à moins d'être dans ces professions, il faut trouver les bonnes personnes. Deuxièmement, la formation Montessori : tu peux pas te lancer dans un tel projet sans avoir fait la formation de base ou là encore avoir des personnes formées pour constituer ton équipe. Il faut du temps, de l'argent et de la dispo. Ensuite, il y a tout l'étude de marché, savoir la réelle demande locale, se mettre en lien avec mairie, conseil régional, caf etc... Un point nous a fait peur : le côté financier. On a vite fait un calcul entre loyer du lieu, rémunération des professionnels (sachant que les aides de l'Etat sont minimes voire inexistantes en fonction du contrat) matériel nécessaire...etc. Euh on comprend vite pourquoi certaines écoles Montessori coutent très très cher ... Voilà... Le temps filant à toute vitesse, de notre côté, c'est auprès de l'instruction en famille dont se rapproche .... Une solution alternative très intéressante en ile de france... | |
|
| |
Céline
| Sujet: Re: Ecole Montessori Lun 8 Fév - 13:06 | |
| Amelie, à chaque fois que je te lis sur de tels sujets ça me motive de nouveau Il faut que je reflechisse à quel projet me tient le plus à coeur... Quant à l'instruction en famille mon homme ne le souhaite pas snifff | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: Ecole Montessori Lun 8 Fév - 13:10 | |
| | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Ecole Montessori Lun 8 Fév - 13:42 | |
| C'est très très cher, surtout en Ile-de-France. C'est pour ça que les frais de scolarité de l'école bilingue Montessori à Joinville-le-Pont (94) vont de 3300 € pour le mi-temps 2-3 ans à 5950 € pour le plein-temps chez les 6-9 ans... Effectivement, il faut s'entourer des bonnes personnes. Et j'ai toujours pris comme point de départ d'avoir fait une formation Montessori, et même une formation "officielle", solution évidemment la plus chère ! J'ai un peu tendance à me précipiter, je me connais, donc je dois aussi prendre un peu de recul sur tout ça et bien réfléchir. L'instruction en famille, je pense que mon homme ouvrirait de grands yeux ronds et m'enverrait balader si je lui proposais... Cela veut dire que l'un d'entre vous deux va rester à la maison pour instruire les enfants, lequel va arrêter de travailler ? | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Ecole Montessori Lun 8 Fév - 14:21 | |
| - Castorette a écrit:
D'ailleurs, devant mon stress de mettre Léo à l'école l'an prochain, je me suis amusée à chercher des jardins d'enfants Montessori, mais aucun dans le coin (il y en a un à Comb la ville apparemment). Ca aussi ça peut être une idée, un jardin d'enfant, à défaut d'une école... Apparemment, l’école Montessori de Combs-la-Ville a définitivement fermé ses portes depuis fin décembre 2006... | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: Ecole Montessori Lun 8 Fév - 15:00 | |
| Je suis déjà en congé parental, et je compte l'optimiser le plus lgtps possible. Je suis plus partante et plus à l'aise sur le sujet que Marc, et en plus je rapportais le moins question salaire . Donc si c'est possible c'est moi qui vais m'arrêter, mais va falloir que le budget suive......gloups... | |
|
| |
Gla10
| Sujet: Re: Ecole Montessori Mar 9 Fév - 11:04 | |
| Il faut absolument que vous lisiez le dossier sur la bien-traitance de l'enfant et la vie.
Près de Lille, ils ont crée une structure "Pyramid'home" qui accueille les petits de 3 mois à 6 ans. Ça a l'air très bien conçu. Les parents et les professionnels travaillent ensemble et les enfants intègrent les différents lieux en fonction de leur évolution et non de leur âge. | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: Ecole Montessori Mar 9 Fév - 14:22 | |
| ouuuh alléchant en effet!!!!! | |
|
| |
kittynours
Messages : 64 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 43 Localisation : Conde ste Libiaire
| Sujet: Re: Ecole Montessori Mar 9 Fév - 17:39 | |
| Moi je vais bientôt le lire...j'ai hâte!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole Montessori | |
| |
|
| |
| Ecole Montessori | |
|