Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les changements d'école en cours d'année

5 participants
AuteurMessage
Céline

Les changements d'école en cours d'année Empty
MessageSujet: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Mar 16 Fév - 19:13

Voici ce qui se passe suite à un entretien avec la maitresse de Luck :

La maitresse des moyens grands me propose de prendre Luck chez les moyens dans sa classe. Il ne serait pas en grande section mais en moyenne section. Le but est qu'il travaille dans une ambiance où les grands sont plus nombreux (seulement 4 moyens). La classe à double niveau lui permettrait de faire son travail de moyen mais en entendant ce qui se passe à côté et dans le cas où il serait intéressé il pourrait avoir accès très facilement à leur travaux. Sa maitresse actuelle a fait la remarque à plusieurs reprises qu'il s'ennuyait en classe et qu'il devrait être en grande section.

La maitresse des GS insiste sur le fait qu'il faut que ce soit le choix de Luck, pas facile d'ailleurs. Quitter son groupe, changer d'école (même si c'est celle où il était l'année dernière), changer de maitresse (même s'il la connait), de nouvelles habitudes à prendre.

On en a discuté avec lui ce soir. Il sait qu'il a jusqu'au retour de vacances pour se décider. Il a la possibilité de tester l'école pendant deux jours. Il est le seul à décider s'il y reste ou retourne dans son autre école.
Là, il est motivé pour essayer. C'est toujours bien les nouveautés et puis il y a son amoureuse dans cette classe, ses anciens copains...

On va donc en parler jusqu'au retour des vacances et puis on verra ce que ça donnera. Si vous avez des indices sur la façon d'aborder les choses oo comment être à l'écoute le plus possible, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Mer 17 Fév - 7:37

C'est intéressant ce qu'elles lui proposent. j'ai des souvenirs personnels comme ça...

Pas d'indice à te donner. Tu sauras je penses l'écouter sans l'influencer si ton désir est que cela vienne de lui.

J'espère qu'il va se retrouver dans tout ça et surtout qu'il reprendra plaisir (si toute fois il l'avait perdu Wink ).
https://parent-enfant.bbactif.com
Céline

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 8:58

Je viens vous donner des nouvelles. Luck attend avec impatience de "tester" sa nouvelle école mais a réclamé un rdv avec sa nouvelle maitresse avant pour discuter avec elle. Il y va ce soir. Je suis fière de lui. Il chercher vraiment à savoir ce qui est le mieux pour lui en prenant part aux évènements.
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 9:03

C'est chouette cette maturité dont il fait preuve! Wink
cla78

cla78

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 9:20

Je trouve tout à fait logique et formidable que Luck soit totalement partie prenante de cette proposition.

J'ai sauté la dernière année de maternelle parce que j'allais écouter à la porte du CP. J'étais passée devant un psychologue et tout s'était bien passé. Je ne me souviens plus du tout de tout ça, je ne sais pas si mes parents m'ont demandé mon avis (il faudrait que je demande à ma maman). J'ai gardé cette année d'avance toute ma scolarité, et je n'en ai jamais souffert.

Je pense que c'est un problème s'il s'ennuie en classe.

J'ai l'impression que c'est parfait ce que vous faites, vous n'influencez pas sa décision, vous souhaitez que cela vienne de lui.

Vous êtes des parents formidables, bravo !
Céline

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 9:42

Merci cla Wink ca me touche

Mais là il n'aura pas d'avance car il est actuellement en moyenne section et là il sera encore en moyenne section mais dans une classe à double niveau (moyens grands).
Et il ne pourra pas passé en cp direct car n'a pas travaillé du tout avec sa maitresse actuelle tout ce qui est graphisme et là pour le coup il risquerai d'être en retard.
Hier, on a joué avec les lettres et il sait lire (methode syllabique) des mots comme fa-ri-ne, vi-ra-ge, mer-ci, mo-to ..) je ne savais même pas qu'il était capable de ça.
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 13:53

Surprise par son enfant! C'est bon comme ressenti je trouve! Wink

Bah j'y vais aussi de ma petite histoire alors!...

Petite, j'ai été en "classe enfantine", un niveau entre la maternelle et le CP, peut-être l'équivalent actuel de la GS je sais pas... Bref, ce niveau/classe était pris en charge par la maitresse des CP, dans la même classe partagée en deux lieux pour ces deux niveaux différents. Et bien figure toi qu'il a fallu de peu que je redouble (on croit réver à ce niveau là!) car d'après la maîtresse je n'avais pas acquis ce qu'elle demandait à mon niveau; Mais ce qu'elle ne prenait pas en compte c'est que je connaissais un acquis non considérable du niveau CP: La lecture!! Beh oui, je m'intéressais beaucoup plus à ce que faisaient mes copains du cp que ceux de mon niveau!

Heureusement mes parents on tenu bon, avaient une amie instit qui les a aidé, qui m'a aidé en me donnant des livres appropriés à mes envies et j'ai pu continuer mon bonhomme de chemin....

Il n'a jamais fait bon de sortir des chemins battus ou des cases toutes faites....Rien de mieux que les véritables intérêts de l'enfant en fait!
Céline

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 13:56

Merci pour ton témoignage.
Céline

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 20:05

Je viens vous donner des nouvelles.
Luck est donc allé au rdv avec sa future maitresse (s'il accepte la proposition) et je l'ai accompagné. Apparemment, il avait surtout besoin de faire connaissance avec les lieux.
Il a choisi son porte manteau. La maitresse lui a indiqué le matériel qu'il devrait apporter.

Puis, vu qu'il ne posait pas de questions, la maitresse lui a demandé s'il savait écrire son prénom. Il le fit. Puis, vu qu'on avait déjà parlé la veille, elle lui dit saurais tu écrire "ra", "mi" et là il s'exécute et nickel.
Du coup, il lui dit qu'il sait lire les syllabes. Elle prend une fiche et il se met à lire "ma", "ri", "lo"... puis passage aux "im", "ol", "ar" ...
Nous avons toutes les deux été impressionnée par sa vitesse de lecture. Et, par sa façon de "lire", il fait direct des R ça fait rrr avec a ca fait ra.
A priori c'est ce que la maitresse travaille en ce moment avec les grandes sections.

Pour les chiffres, il les connait, compte bien et loin mais les écrit à l'envers.
Il a fait des additions et soustractions très rapidement (en parlant de bonbons). Verdict il se débrouille vraiment bien (niveau d'un grande section sans problème);

Me voici fière et rassurée.
Maintenant, je vous ferai un bilan après quelques jours dans sa nouvelle classe.
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 20:56

Pour les chiffres à l'envers, je ne sais pas pourquoi, mais 80% des enfants font l'erreur... Je mets du temps en CP à corriger ça... (le 3, les 5 et les 7 surtout).

Tant mieux si ça s'est bien passé pour Luck, c'est cool qu'il ait un bon niveau comme ça!!! J'espère qu'il sera content de son choix!
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 21:04

ca doit surement etre simplement une question de maturité cognitive...
tiens, réponse d'un ami ergo :
en fait ils sont pas latéralisés alors ils ont compris la forme globale mais commencé à droite ou à gauche est plus dur car il maîtrise pas le concept
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 21:08

Ah, ok, merci Amélie!!! c'est logique en même temps Smile
Céline

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Jeu 18 Fév - 21:22

Merci Amélie et bingo Castorette pour les chiffres ecrit à l'envers hihi
Gla10

Gla10

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Ven 19 Fév - 11:19

Bonnes nouvelles. S'il se sent à l'aise et qu'il ne s'ennuie plus c'est le principal.
http://www.maternage-attachement.com
Céline

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Lun 8 Mar - 11:44

Pour Luck, il a bien aimé le travail qu'il a fait. Il a peint son cahier et il fait partie du groupe des zèbres. Du coup, il a peint son cahier en blanc et attend que ça sèche pour faire les rayures.
Par contre, au moment de mettre le repas en route il se met à pleure mais à gros sanglots en me disant qu'il ne veut pas de pâtes et pas de coquillettes non plus, il veut des corons bleus ou du steack haché. Mais les pleurs étaient vraiment démesurés par rapport au repas, j'ai creusé un peu mais il ne voulait rien me dire. Puis au bout de quelques minutes, il se met à dire en pleurant qu'il y a des copains qu'il ne verra plus mais qu'il veut toujours les voir. On a discuté et je lui ai proposé de faire la semaine prochaine son gouter d'anniv avec des copains des deux écoles, et là ça va mieux.
cla78

cla78

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Lun 8 Mar - 12:07

Alors donc ça y est, il a décidé de rester avec les moyens grands dans la nouvelle école ?
Céline

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1Lun 8 Mar - 12:34

Il a commencé aujourd'hui donc il lui reste encore quelques jours pour choisir Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les changements d'école en cours d'année   Les changements d'école en cours d'année Icon_minitime1

Les changements d'école en cours d'année
Page 1 sur 1