Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 le monde professionnel : Montessori

Aller en bas 
+2
Gla10
Amélie
6 participants
AuteurMessage
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Mer 23 Déc - 13:25

Etre parent/mère m'a ouvert de sacrées portes! Je réfléchis sérieusement à me perfectionner pour l'allier au monde professionnel (que je serais tôt ou tard obligée de retrouver pour gagner des sous-sous!). Et pour cela, la formation en éducation montessori s'avère pour moi de plus en plus une évidence (j'ai l'accord de mon homme coté finance!!!).
Est-ce que certains d'entre vous l'on faite? Ou connaisse du monde qui l'a suivi?
Il existe au moins deux manières de se former : un très très cher et l'autre nettement moins. Je ne sais pas au niveau de la qualité. Je cherche des vécus pour faire mon choix..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Mer 23 Déc - 14:12

Je suis retournée dans mon école l'autre jour pour présenter Guewen à mes collègues et les voyant là "étriqués" et se posant toujours les mêmes questions qu'en aux comportements des élèves et à leurs attitudes face aux apprentissages, cela m'a confortée dans mes inquiétudes du moment. Que vais-je faire à partir du mois de septembre 2010??

J'ai plusieurs choix: renouveler mon congé parental que je prends déjà pendant 6 mois à partir de février ou reprendre le boulot et à quel rythme? (100%, 80%, 50%) J'avoue que je ne suis pas vraiment motivée pour reprendre mon activité professionnelle... et c'est surtout parce que je suis extrêmement frustrée par tout ce qu'il s'y passe. Je vois les choses autrement et je pense de plus en plus à l'instruction en famille et aux outils Montessori.
Je connais quelqu'un qui commence sa formation dans le Sud de la France (pas trop chère) et je sais qu'on peut la faire à Paris moyennant une belle somme.
Je peux demander à Jessica de venir nous en parler. (Elle vient de Rouen et participe à la même formation de Signes 2 mains qu'Astrid, Céline et moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Mer 23 Déc - 17:13

Intéressant!.....
A-t-elle un mail où la joindre, histoire qu'elle vienne si elle peut en papoter sur le forum?....peut-être que d'autres seraient intéressés.

Mdr. On va finir par se trouver dans la même session de formation, Gla10!
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Mer 23 Déc - 19:24

Je ressens la même chose que toi vis-à-vis du travail Gla10, et je me rends de plus en plus compte de choses intolérables que font des collègues, qui sont pourtant de bons enseignants (gamin puni au coin les mains sur la tête, dire au gamin qu'il n'est bon à rien, etc...)
J'aimerai un congé parental pour mon second, mais ce ne sera pas possible, j'ai retourné le problème sous tous les angles.
Pour ce qui est d'une formation Montessori, j'adorerai faire ça, ça doit être tellement enrichissant, mais c'est très cher, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Céline




Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 40
Localisation : Crepoil

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Mer 23 Déc - 22:39

Sur un autre forum, je connais une fille qui est en formation, je peux lui demander de venir te donner ses impressions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Jeu 24 Déc - 10:31

J'ai envoyé un mail à Jess.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Jeu 24 Déc - 13:29

Super les filles!
J'ai hâte de lire leur expérience!

Et ça va sûrement me booster pour m'inscrire à une formation.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Astrid




Messages : 83
Date d'inscription : 02/12/2009

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Ven 25 Déc - 22:06

C'est intéressant de lire votre réflexion en tant que professionnelle.
Moi je me pose à nouveau beaucoup de questions sur la scolarité des enfants. Mes doutes reviennent et mon envie de desco avec...
Je n'ai pas voulu suivre de formation lorsque les enfants étant en IEF car je ne voulais pas m'enfermer dans une méthode, une approche quelle qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Sam 26 Déc - 12:23

Et bien moi tu vois, je prends ce type de formation plutôt comme une ouverture, un outil de plus dans ma mallette, que comme une théorie à suivre à la lettre et en tout instant. J'aime me former et prendre ce qui me parle dans chaque formation. Tu sais dans ma promo, je crois que peu envisage le métier d'ergo comme moi j'ai choisi de l'appliquer. Et pourtant nos avons la même formation de base! Une histoire de personne, comme dans toutes formations. Mais c'est vrai qu'il y en a certaines qui avec leur philossophie, laissent peu de place à une autre conception, ou mode de vie (style la méthode des Alphas..)...
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Astrid




Messages : 83
Date d'inscription : 02/12/2009

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Sam 26 Déc - 16:49

je suis d'accord avec toi Amélie, sur le fait que chaque formation apporte son lot de connaissances et que c'est à nous ensuite d'en prendre ce qui nous parle le plus. Mais je pense que c'est valable uniquement quand on a la possibilité de faire plusieures formations dans un même domaine. Vu leur prix, la plupart du temps un choix s'impose et c'est ce choix que je n'ai pas voulu faire car je n'aurais pas eu de moyens de comparaison (pour l'IEF).
Je me retrouve dans cette situation avec la formation sur les signes. J'ai choisi "Signes2mains", j'en suis très contente mais j'ai très envie de faire celle de "Signe avec moi". Ce sont deux formations très différentes et j'aimerai avoir l'expérience des deux. Je sais qu'elles ont beaucoup à m'apporter l'une comme l'autre et j'aimerai me faire ma propre idée. Ensuite, je pourrai dire quel concept me convient le mieux, même si je me sens plus proche de la philosophie de "Signes2mains".
Je suis dans le même état d'esprit avec toutes les formations que je fais (ou que j'ai fait). J'ai besoin de ne pas me sentir influencée, conditionnée. La diversité me convient et après je me fais mon propre point de vue, je m'inspire de tout ce que j'ai lu, entendu, expérimenté. C'est ma façon de garder mon libre arbitre, de me faire confiance, de "travailler" dans l'instinct.
Revenir en haut Aller en bas
Astrid




Messages : 83
Date d'inscription : 02/12/2009

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Sam 26 Déc - 16:53

(suite!) c'est un peu comme quand je lis un livre. S'il me plait, m'apprend ou me fait découvrir quelque chose, je cherche d'autres livres sur le même sujet pour avoir différents points de vue.
Bon, c'est un peu un piège parce que je me retrouve avec une tonne de livres à lire et un budget "bibliothèque" qui cartonne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Jeu 14 Jan - 16:11

Alors, j'ai eu des nouvelles de Jessica et voici le téomignage qu'elle a écrit peu après son premier stage:

Citation :
La femme qui nous a fait cours est « unique », un mario montessori au feminin, de part son passé et ce qu’elle a fait de sa vie. Surement pas un hasard que ce soit lui qui l’ai formé
Elle a 70 ans, donne ses dernières formations à priori, elle offrait le repas midi et soir à tout ce monde, repas qu’elle avait recolté (dans une serre de 25m sur 9, et oui elle aime se venter aussi Wink ) et préparé cet été. Son mari de 85 ans, Montessorien lui aussi, l’aidait à la préparation mais restait très discret. On vivait en ermite, on ne mangeait que ce qui venait de leur jardin casiment, essentiellement crudités et légumes (pas de féculent, pas de viande, pas de produit laitier … un peu dur au bout d’un moment)

Nous avons commencé les cours dés le dimanche apres midi, de 16h30 à 18h30, heure du diner ? C’etait déjà très intense, moi qui pensais commencer par de rapides présentations ! c’est qu’elle a beaucoup de chose à dire Yvette !

Le soir au gîte nous avons commencé à faire connaissance, nous étions 6, et plus les soirs défilaient plus nous nous couchions tard !
Il y avait une québecoise enceinte du 3eme et une canadienne de vancouver maman de 2 petits, qui travaillent ensemble avec une autre fille du gite dans une école montessori français/anglais, il y a donc de quoi parler !

Ma collègue de chambre, instit de maternelle dans le public qui a débuté ses cours versions montessori à la rentrée de septembre étaient très sympa, maman de 3 adolescents de 12, 14 et 15 ans, elle a aussi 2 chiens, bref résultats on s’endormait toujours 1h apres s’etre couchées !
La dernière plus discrete est une toute jeune maman.

Un ptit groupe très sympa, on a bien rigolé ! elles m’ont déjà recontacter par mail pour discuter, je n’ai pu leur répondre qu’hier …) Je les revois toutes normalement lors des sessions 2 ou 3, en février pour certaines, en novembre prochain pour d’autres … Elles sont toutes du sud et étaient très étonnée que je traverse la France pour une formation (je n’étais pas la seule, une Belge et une Lilloise m’ont surpassé lol)

Chaque matin nous nous levions à 7h/7h15, les cours de théories débutaient à 8h45 tapante, jusqu’à 11h30 non stop. Chaque matin nous découvrions donc plusieurs matériels, mais il fallait attendre l’apres midi pour pouvoir enfin les toucher ! là nous nous contentions d’observer et écouter, savoir ce qu’il fallait faire et dire quand nous présentions le matériel pour la première fois à un enfant, c’est une des chose qui me manquait +++

De 11h30 à 13h nous mangions, puis « temps libre » jusqu’à 16h, temps libre voulant dire : vous avez le materiel à votre disposition profitez en pour le découvrir et l’utiliser encore et encore. Mais vu que nous n’avions le droit de toucher que ce qu il nous a été présenté le matin, vers 15h nous etions pres à poursuivre ! Donc le 1er jour j’en ai profitez pour lire ma grosse pile de photocopies de materiels, et dés le mardi une animatrice qui aidait yvette (qui assurera les formations par la suite) etaient là pour répndre à nos questions, nous avons donc eut des cours d’1h sur : comment créer des ateliers, comment créer son materiel, où l’acheter …
16h, l’heure des TP dirigé, en demi groupe, une groupe avec Yvette, l’autre avec Catherine. C’etait vraiment super ! on se mettais 2 par 2 (la même personne) toute la semaine et on faisait à tour de rôle des présentations digne de ce nom, et on pouvais poser toutes le question à Yvette, qui en profitais pour nous en montrer d’autres. 2h 30 de pure apprentissage !

Et donc 18h 30 l’heure du repas du soir ou cette fois nous n’etions plus que 20 à table et non 30. Wink
L’occasion de faire connaissance avec les autres stagière, mais malgrés tout je n’ai pas eut le temps de parler à tout le monde.

Lors de cette semaine nous avons découvert ou redcouvert tous le matériel de base, vie sensoriel et vie pratique pour les petits de 2ans3mois à 4/5ans
Pour certain « jeu » (le cube du trinome par exemple) j’etais toute fière de réussir (certains n’y arrivais pas) et apres je me disais, mais en même temps c’est pour des petits de 5 ans ! heureusement que j’y arrive !

Certains matériels seront utilent longtemps pour les maths et la géométrie par exemple.
On a fini avec les lettres rugueuses qui serviront elles aussi très longtemps !

Je sais maintenant comment présenter le materiel, dans quel ordre le proposer, comment le fabriquer pour certains, où acheter pour d’autres,

Dés samedi matin nous sommes allées faire un tour de marché à Dieppe (pour une fois que je ne bossais pas le samedi, je suis rentrée trop tard le vendredi et j’avais donc annoncé fermeture toute la semaine) j’ai donc fait un tour à auchan acheter de beau broc (ortho ?) de crème pour les verser dans de trucs qui casse (sauf alwena Wink ) des ramequins tous similaire, des cadres, des serviettes blanches etc … puis des fermetures eclaires, boutons, fils etc … chez mes parents afin de leur proposer les premières activités (photo ci-dessus)

Voili voilou pour la formation Montessori, c’est la première que je détail à ce point, mais beaucoup m’avait demandé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Jeu 14 Jan - 16:17

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Jeu 14 Jan - 16:30

Et un petit dernier pour la route:

AMF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Jeu 14 Jan - 17:35

Merci beaucoup Gla10!!
La je suis ssur amf, c est instructif!
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Jeu 14 Jan - 18:13

Arf...
A l'ISMM, inscrption à 5000 euros, 6500 si par le boulot, pour une formation de sept a juin.... pfff, un peu cher Sad, ou reste par le fongecif via mon boulot... De plus ils demandent un Bac+3 pour entrer..dommage, mon diplome n est aps encore reconnu ainsi mais restreint à bac+2 ( c'est en cours mais pas pour tout de suite)...

Bon je crois que je vais bien lire mes bouquins montessori hein pour l instant!...Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Jeu 14 Jan - 18:57

Amélie a écrit:
La je suis ssur amf, c est instructif!

Surtout les prix. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
cla78

cla78


Messages : 272
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 46

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Mar 9 Fév - 9:44

Je voulais quand même préciser que je n'ai a priori rien contre l'"école de la République".
Si on tombe sur de bons enseignants, une super équipe pédagogique, et une bonne équipe de parents, tout va bien !
J'ai d'excellents souvenirs de mon passage au primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Mar 9 Fév - 10:58

cla78 a écrit:
Si on tombe sur de bons enseignants, une super équipe pédagogique, et une bonne équipe de parents, tout va bien !

Réunir toutes ces conditions c'est pratiquement infaisable dans le public car les parents ne choisissent pas leur école et les enseignants mettent beaucoup de temps à pouvoir se retrouver sur une même école.
Le regroupement pédagogique est compliqué à faire mais j'en connais qq unes dans le 93. A Clichy sous bois, en plein milieu de la cité où une école où qq enseignants pratiquent du Freinet et de la PI (Pédagogie Institutionnelle) et à Bobigny, en pleine cité aussi où tout le projet péda est fondé sur la pédagogie Freinet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
cla78

cla78


Messages : 272
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 46

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Mar 9 Fév - 11:04

Gla10 a écrit:

Réunir toutes ces conditions c'est pratiquement infaisable dans le public

Et oui, j'en suis bien consciente.

J'ai fait mon primaire (et le collège et le lycée mais je n'en garde pas d'aussi bons souvenirs) dans une école privée catholique sous contrat, mais c'était aussi à une autre époque...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 272
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 46

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Mar 9 Fév - 14:02

Astrid a écrit:
mon envie de desco avec...

C'est quoi desco ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Mar 9 Fév - 14:26

déscolariser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
cla78

cla78


Messages : 272
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 46

le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1Mar 9 Fév - 14:42

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le monde professionnel : Montessori Empty
MessageSujet: Re: le monde professionnel : Montessori   le monde professionnel : Montessori Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
le monde professionnel : Montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole Montessori
» La frise du temps, façon Montessori
» Comment se lancer dans la pédagogie Montessori ?
» question concernant les blocs de cylindres Montessori ou les notions épais/fin ou étroit/large
» Bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Le temps d'Etre :: Naître et se découvrir "parent"-
Sauter vers: