C'est le titre du livre de Jan Hunt. Et ca vaut le détour. IL permet pour ceux qui ont envie de creuser le sujet, de regarder les choses à partir des yeux de l'enfant. Par ses multiples exemples, idées, le parent peut enfin se permettre de comprendre ce que son enfant peut ressentir et comment il peut vivre une situation. L'auteur apporte des solutions (pas des recettes miracles hein...quoique...) qui font qu'on ne ferme pas ce livre sans avoir quelques pistes pour commencer ou continuer l'écoute respectueuse de son enfant.
J'ai beaucoup aimé sa question : existe-il un âge limite à partir duquel l'enfant "qu'on n'écoute pas" n'est plus, mais est un adulte qu'enfin on respecte?....c'est vrai quoi, à partir de quand donner une fessée ne se fait plus (pour ceux qui l'utilisent)? A partir de quand l'avis de l'individu mérite-t-il enfin d'être pris en compte?....
Tout ça remue bien les méninges et met bien en évidence que dès qu'il est conçu, l'individu mérite écoute, respect, et accompagnement serein, sans violence... Quelques petits passages sur l'histoire, la culture permet également aux parents de comprendre pourquoi on en est là, et qu'il ne sert à rien de culpabiliser mais plutôt de changer.
Bonne lecture!