J'ai fini le bouquin que tu m'as prêté, Astrid, sur "la véritable nature de l'enfant" de Jan Hunt, il est très intéressant. Notamment ses petites listes de pseudo solutions... Cela permet au lecteur de se poser des questions mais également d'entrevoir des solutions...
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce livre parle entre autre d'une éducation respectueuse de l'enfant, permet de le considérer comme un être à part entière, et pas seulement comme l'objet de notre éducation parentale...
J'ai trouvé aussi très intéressant la réflexion faite à propos de ceux qui sont moins sensibles à l'Education Non Violente, mais qui parlent quand même du respect de la personne (adulte): à cela, elle demande de réfléchir à où se situe le moment où se passe la transition, à quel âge a t on le droit de penser qu'un individu mérite qu'on le respecte... Si une personne doit être respectée, et si on descend, toujours plus en âge....où se situe la limite qui fait que cette personne était un enfant qu'on ne respectait pas (j'emploie les extrêmes)....
Je sais pas si je suis claire...
Alors, que répondre à cette question?....