Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

la véritable nature de l'enfant

2 participants
AuteurMessage
Amélie
Admin
Amélie

la véritable nature de l'enfant Empty
MessageSujet: la véritable nature de l'enfant   la véritable nature de l'enfant Icon_minitime1Jeu 3 Déc - 13:46

J'ai fini le bouquin que tu m'as prêté, Astrid, sur "la véritable nature de l'enfant" de Jan Hunt, il est très intéressant. Notamment ses petites listes de pseudo solutions... Cela permet au lecteur de se poser des questions mais également d'entrevoir des solutions...
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce livre parle entre autre d'une éducation respectueuse de l'enfant, permet de le considérer comme un être à part entière, et pas seulement comme l'objet de notre éducation parentale...
J'ai trouvé aussi très intéressant la réflexion faite à propos de ceux qui sont moins sensibles à l'Education Non Violente, mais qui parlent quand même du respect de la personne (adulte): à cela, elle demande de réfléchir à où se situe le moment où se passe la transition, à quel âge a t on le droit de penser qu'un individu mérite qu'on le respecte... Si une personne doit être respectée, et si on descend, toujours plus en âge....où se situe la limite qui fait que cette personne était un enfant qu'on ne respectait pas (j'emploie les extrêmes)....
Je sais pas si je suis claire...Smile

Alors, que répondre à cette question?....
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Astrid

MessageSujet: Re: la véritable nature de l'enfant   la véritable nature de l'enfant Icon_minitime1Jeu 3 Déc - 19:46

en parlant respect et âge, je pense à un livre qui "plaide" pour que la notion d'enfance disparaisse afin que les enfants ne soit plus considérés comme des "petits" êtres, des mini personnes. Je ne me souviens plus du titre, je recherche et vous dit.
Astrid

MessageSujet: Re: la véritable nature de l'enfant   la véritable nature de l'enfant Icon_minitime1Jeu 3 Déc - 20:13

j'ai trouvé! "Pour l'abolition de l'enfance" de Shulamith Firestone:
L'enfance est une invention récente. Les caractéristiques qu'on lui attribue (innocence, vulnérabilité, dépendance, etc.) sont le produit d'une construction sociale. Les attentions spéciales, la "protection", le "respect" dont les enfants sont l'objet, ainsi que les institutions créées pour eux (l'école en particulier) servent avant tout à les tenir sous tutelle, à les priver de tout pouvoir sur leur vie, à les enfermer dans leur rôle, à les... infantiliser.
On peut lire le texte là http://tahin-party.org/firestone.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la véritable nature de l'enfant   la véritable nature de l'enfant Icon_minitime1

la véritable nature de l'enfant
Page 1 sur 1