Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Atelier du mercredi 4 janvier 2012

Aller en bas 
+3
menijuly
isabelle
Amélie
7 participants
AuteurMessage
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Mar 13 Déc - 9:56

Bonjour à toutes les P'tites et Grandes Mains!

Autant commencer de suite à réfléchir pour l'atelier de début janvier car, nous avons vu l'an passé, qu'une fois les fêtes commencées, c'est difficile d'être à jour pour préparer l'atelier de la nouvelle année! Smile

C'est parti pour un nouveau recueil d'idées !

Pour ma part, je viens de me procurer un livre pour fabriquer des marionnettes avec des chaussettes ! C'est un sujet que j'ai depuis longtemps en tête : non pas les chaussettes Wink mais créer des marionnettes et un petit théâtre. J'ai également dans mon livre sur le papier de quoi faire des marionnettes telles des ombres chinoises... Pour le théâtre, j'imaginais un pan de tissu que l'on déroule le long d'une porte, accroché en haut, avec un trou au milieu qui serait la scène... ca evite le gros panneau de bois encombrant Wink
Voilà, un thème parmi d'autres.. le tout étant de bien y réfléchir pour adapter à une tranche d'âge la plus large possible.

Et vous? quelles envies ou idees avez vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Mar 13 Déc - 22:02

Coucou,

tu lis dans mes pensées ou quoi?

Les marionnettes,c'est un truc qui me dit depuis un bon moment:) ,après ,est-ce que ça va être facile à faire en atelier avec des petits?
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Mar 13 Déc - 22:16

C'est la dessus qu'il faut qu'on se creuse les méninges Isabelle!
Récoltons les diverses manières de faire des marionnettes :0)
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
menijuly




Messages : 9
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 41
Localisation : Mery sur Marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Mar 13 Déc - 22:27

Coucou
Nous venons Lily rose Jules et moi même!

Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Mer 14 Déc - 1:25

Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Mer 14 Déc - 21:42

Amélie a écrit:
C'est la dessus qu'il faut qu'on se creuse les méninges Isabelle!
Récoltons les diverses manières de faire des marionnettes :0)

Le truc,

précisément,c'est que mes méninges ont un peu de mal à se creuser en ce moment,lol...
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 16:37

Je ne peux pas voir ta vidéo Amélie, peut-être que ce n'est pas le bon lien. Question

J'aime bien l'idée des marionnettes. A la maison nous avons des marionnettes à doigts que pourraient utiliser les plus petits.
Je sais que Joëlle en a fabriqué en feutrine. Il suffit de découper les morceaux de feutrine et les faire assembler avec de la colle par les enfants plus grands.
On peut en faire avec des bâtonnets de glace (j'en ai tout un stock acheté chez Cultura il y a longtemps... ils n'attendent que ça!).
Ça me fait penser à la peinture sur main représentant des animaux...

Il reste l'idée de la porcelaine froide... Smile

Et Mayanne m'a demandé de faire de l'argile comme Kirikou! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Jeu 15 Déc - 16:45

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
sophie09

sophie09


Messages : 53
Date d'inscription : 25/09/2011

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Lun 19 Déc - 13:56

Bonjour,

Nous serons là toutes les 3 en janvier.

Je n'arrive pas non plus à voir le lien d'Amélie.

dans le même genre que Gwladys :

http://auxpetitesmains.free.fr/bricomarionnettesdoigtgaba.htm

http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite/fiche432.asp


http://www.lesmarionnettes.com/coloriages/8/imprimer/2/Fabrique_et_d%C3%A9core_tes_marionnettes

Les plus grands peuvent dessiner eux mêmes leur marionnette.



Il y a également celles où l'on met directement les doigts dedans.

http://pythounet.free.fr/pytdecma.htm

Bonne fin d'année.

Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
menijuly




Messages : 9
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 41
Localisation : Mery sur Marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Lun 19 Déc - 14:19

Coucou

Nous ne pourrons pas être là car entretemps j'ai eu confirmation de l'inscription de Lily rose à l'éveil musical au conservatoire de coulommiers.
Ça sera tous les mercredis matin :-\
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Lun 19 Déc - 19:41

Merci Sophie!!!
Dommage Mélanie!...
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
ostrale

ostrale


Messages : 129
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 42
Localisation : trilbardou

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Dim 25 Déc - 15:26

j'aimerai bien aussi assister enfin à un atelier ... pas bricoleuse pour un sou je suis quand même prête à donner de ma personne !!! nous viendrons à 3 !
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Dim 1 Jan - 18:13

Bonsoir !!

Bonne année et tous mes voeux Smile

Mercredi 4 janvier arrive!!

Nous allons rester sur le thème des marionnettes si vous le voulez bien.

  • Je suis allez voir tes liens Sophie, et j'aime beaucoup l'idée toute simple des marionnettes à imprimer et y faire de trous pour les doigts (faire marcher un bonhomme, un animal...). Peut-être pourrions nous en imprimer quelques unes vierges, en noir et blanc pour que les plus petits les décorent avec des gomettes ou autres bidules à coller, ou les colorier.


  • Pour les un petit peu plus grands il y a le lien que l'on n'arrivait pas à lire --> marionnettes avec du cure-pipe . Il nous reste un peu de cure pipe, mais il nous faut des petits boules blanches soit en petits pompons, soit en polystyrène (quelqu'un en a? sinon aller en acheter et faire un PAF )


  • Pour les encore plus grands, j'ai donc récupéré un livre sur les marionnettes faites avec des chaussettes Smile Nous en avons fait une avec Arthur, ça ressemble à ça : Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Marion10 Pour cela il faut du papier fort de couleur, et le tip top : des plaques de mousse fine. De la laine pour faire les cheveux ou un autre matériau que je ne connais Razz Il faudrait un pistolet à colle chaude pour coller rapidement (on a fait avec de la colle blanche mais ce n'est vraiment pas évident sur du tissu!), quelqu'un en a un? Des yeux mobiles, mais bon ça, ça coute cher, donc à voir si vous voulez en amener pour vous-mêmes, ou bien faire des yeux non mobiles (un rond noir et un rond blanc dans du papier Wink), ou encore les acheter et le mettre dans le PAF. Pour la mousse aussi si vous en voulez. Quant au pistolet, si personne n'en a, soit en acheter un pour l'asso (trésorière?) soit je comptais m'en acheter un personnellement... Wink


Voilà déjà quelques idées, qui n'attendent que d'être enrichies par les vôtres!!
PS : si vous acceptez le PAF, je dois le savoir assez tôt pour aller faire un tour à Cultura!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Dim 1 Jan - 20:39

Je veux bien imprimer et apporter des feutres/crayons.

J’adore la vidéo!!! Very Happy
J'ai du tissu s'il faut mais pas du boules en polystyrène mais veux bien participer au PAF.

Je n'ai pas de pistolet à colle mais de la colle pour tissu (ça ne marche pas avec la feutrine mais j'imagine qu'avec d'autres tissus oui!)
Tu as des chaussettes? Ici pas c'est pas sûr...

L'association peut investir dans un pistolet à colle, oui! µJe ne sais pas s'il y en a chez Cultura si non il faut aussi passer chez Casto...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Lun 2 Jan - 1:09

Bon y a un pistolet à colle à 5 euros chez cultura ou casto. Je vais investir Wink
Idée éclair de nuit : prenons des boules de cotillons pour les yeux!! À GIFI y en a pour 1 euro 50 Wink À moins qu'il vous en reste!!!
Gla10, j'accepte ta proposition d'impression! Je visais des animaux et de personnages vus sur le dernier site je crois que nous propose Sophie. En noir et blanc donc , enfin vierges pour que les enfants y mettent leurs couleurs! Crayons et feutrés, super! Je prendrai des gommettes à cultura.

Des vieilles chaussettes? Euh oui mais peut être pas assez, je vais faire les tiroirs!!
Je veux bien de ton tissu aussi! On sait jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Auré

Auré


Messages : 312
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 42
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Lun 2 Jan - 10:21

C'est une super idée les marionnettes à doigt, surtout avec les cotillons du réveillon !! bounce

Je suis bien sûr ok pour un PAF.
Côté participation, je peux imprimer (on peut partager les impressions si tu veux Gla10).
J'apporterai de gros crayons gras qui écrivent sur quasiment tous les supports, qq vieilles chaussettes ravies d'une 2ème vie Smile et il me reste des boules de cotillons colorées (mais peut-être pas assez, voir selon le nombre de présents).
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Lun 2 Jan - 20:31

Bonsoir!

Alors j'ai fait de petites courses à Babou Wink
Il y aura un PAF aux alentours ( un peu moins un peu plus en fonction de notre nombre) de 4 euros par famille.
Je n'ai pas trouvé les boules de cotillon!! Tout est dévalisé! Alors si vous avez des restes des fêtes...!

Aurélie, voir en effet pour les impressions si Gwladys ne vient pas...

Prévoir ciseaux, crayons de couleurs voire feutrés si vous pensez vos enfants capable d'en rester à leur feuille Wink (arf ça doit bien de laver sur les tables?), colle liquide à prise rapide, gommettes... Voili voilo...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Lun 2 Jan - 22:16

Ok Amélie.

Désolée pour le peu de participation,une semaine quelque peu intense,lol..

(Amélie miniature qui entreprend de marcher,comme ça ,d'un coup(heureusement elle ne se lache pas encore,ça donne du temps pour la rattraper avant qu'elle soit sur les trucs non sécurisés),Manon malade,Céline en vacances...,enfin bref,quelques petits aménagements à faire en urgence et bien peu de temps pour les faire)

Bisous

A mercredi
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Mar 3 Jan - 0:04

Oh!!! Aaah ces Amélie!.... ;0)
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
sophie09

sophie09


Messages : 53
Date d'inscription : 25/09/2011

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Mar 3 Jan - 8:20

Bonjour,

Bonne année, bonne santé et beaucoup de bonheur !

Nous ne serons finalement pas présentes demain car Cécile est malade.
Au mois prochain et bonne rencontre demain.

Revenir en haut Aller en bas
Auré

Auré


Messages : 312
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 42
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Mar 3 Jan - 20:58

Zut, bon rétablissement Cécile !
Je suis déçue pour vous, tu avais partagé plein d'idées Sophie ! Sad

Alors ici les impressions sont faites (marionnettes à doigts en noir et blanc, animaux, personnages pays et métiers).
Je ramène aussi cotillons, gros crayons, ciseaux, scotch et peut-être un pistolet à colle.
Il me reste à faire la chasse aux vieilles chaussettes (je crois que certaines se cachent sous les lits Laughing )
Je serai probablement un peu en retard, mais bien là !
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Mar 3 Jan - 22:19

Le matériel est prêt: crayons, feutres, tissu, colle pour tissu, colle liquide (pots+pinceaux), ciseaux, marionnettes imprimées.

Je fais le tour des dessous de lit, au cas où... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Auré

Auré


Messages : 312
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 42
Localisation : Villeparisis

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Ven 6 Jan - 8:27

Juste pour dire que c'était un chouette moment !
Et en plus le plaisir se prolonge par le jeu à la maison Smile
Il ne nous reste qu'à réaliser un décor en tissu ou en carton ce WE.

Merci beaucoup pour l'organisation, les idées, les achats, l'énergie et le partage dans la bonne humeur I love you
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Sam 7 Jan - 22:12

Oui ,

très chouette:D

Merci de prendre le temps d'organiser tout ça malgré vos vies bien remplies...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1Mar 10 Jan - 23:00

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Atelier du mercredi 4 janvier 2012   Atelier du mercredi 4 janvier 2012 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier du mercredi 4 janvier 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier du mercredi 2 mai
» Atelier du mercredi 4 mai
» Atelier du mercredi 6 avril
» Atelier du mercredi 5 juin
» Atelier du mercredi 6 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Se rencontrer ... :: Les PMDG à la Maison Pour Tous de Villeparisis-
Sauter vers: