| L'enfant roi aux Maternelles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Amélie Admin
Messages : 1214 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 45 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: L'enfant roi aux Maternelles Mer 17 Fév - 8:01 | |
| Ce matin la grande discussion : Mon enfant est un enfant roi. J'ai hâte de voir la suite... Dommage Isabelle Filliozat n'est pas invitée.... | |
|
| |
Amélie Admin
Messages : 1214 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 45 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: L'enfant roi aux Maternelles Mer 17 Fév - 8:43 | |
| Bon... Des passages intéressants... Des mots un peu durs parfois...et inappropriés (" l'enfant doit comprendre que l'adulte est plus fort que lui" je pense qu'il doit surtout être sûr de la sécurité affective de ses parents et comprendra ainsi mieux les propos de ces derniers...j'ai peur que certains imagent mal ce mot "fort"...)
J'ai bien aimé la notion que l'enfant se fait aussi miroir de ce que l'on est, et qu'il s'agit plus de travailler sur nous que d'accabler l'enfant. Il a été dit a été dit que la violence engendrait la violence et qu'il fallait arrêter cette spirale...
Beaucoup d'info sur le fait de mettre des limites et cadrer (un reportage que je n'ai pas aimé sur le coaching parental) mais à mon goût ils auraient pu insister sur la place de l'enfant et son vécu...
Par contre, intéressant d'inviter une maman qui ne vit pas ça, et qui même si elle semble pour le coup très carrée, met en mot des choses très intéressantes.
Vous avez vu l'émission? un avis? | |
|
| |
Castorette
Messages : 464 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 44 Localisation : Mitry-Mory (77)
| Sujet: Re: L'enfant roi aux Maternelles Mer 17 Fév - 12:22 | |
| Pas vu malheureusement, j'aurai bien aimé... | |
|
| |
Céline
Messages : 290 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 41 Localisation : Crepoil
| Sujet: Re: L'enfant roi aux Maternelles Mer 17 Fév - 14:21 | |
| Je regarde et je viens donner mon avis | |
|
| |
Céline
Messages : 290 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 41 Localisation : Crepoil
| Sujet: Re: L'enfant roi aux Maternelles Mer 17 Fév - 14:58 | |
| Alors le discours de la maman invitée et qui ne connait pas cette situation me semble bien. Elle parle d'autonomie de sa fille, de mettre des limites et mais avec une liberté dans les limites, elle parle de discuter et d'expliquer à l'enfant chaque chose qu'elle fait (punition, limites ...). Elle précise que chaque enfant est différent et que notre mode d'éducation dépend beaucoup du mode d'éducation qu'on a reçu.
Encore une maman qui parle aussi des fessées et du regard des autres si on agit ou n'agit pas. On est toutes dans le même panier ici je crois.
Un petit passage où l'on aborde le fait "que l'enfant est une personne" par la psy.
Par contre, la présentatrice s'adresse à la maman qui connait ce soucis et dit "vous essayer de reprendre le contrôle sur votre enfant" une phrase qui me fait hérisser le poil dès que je l'entend. La femme qui fait le coaching parle de reprendre le contrôle avec fermeté et bienveillance. Contrôle, bienveillance, ces mots ne me semblent pas aller ensemble.
Le passage sur l'alimentation m'a rappelé de mauvais souvenirs. Ma soeur se faisait gaver par ma tante, ma mère n'arrivait pas à la faire manger et du coup l'envoyait en face chez ma tante. | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: L'enfant roi aux Maternelles Jeu 18 Fév - 8:28 | |
| | |
|
| |
Astrid
| Sujet: Re: L'enfant roi aux Maternelles Jeu 18 Fév - 9:06 | |
| Je suis en train de regarder mais déjà j'ai les poils dressés!!! Je n'aime pas le terme "enfant-roi" car c'est comme si c'était la faute de l'enfant. Le comportement de "l'enfant-roi" n'est que la conséquence directe du comportement, des attitudes du(des) parent(s). Je pense à Super-nanny. Bien que je n'étais pas du tout d'accord aves ses méthodes, je trouve qu'elle avait compris que c'était les parents qu'il fallait "rééduquer". Leur réapprendre à s'affirmer, se faire respecter. Une fois que les enfants se rendaient compte que papa ou maman posait un cadre, des limites tout en accordant une certaine liberté, en étant disponible, respectueux, ils changeaient de comportement. Les parents d'enfants-roi sont des parents perdus qui ont besoin d'aide et non de conseils bidons et de jugements. Les montrer du doigt en stigmatisant le comportement de leur enfant c'est un manque de respect envers leur rôle d'éducateur si difficile à assurer au quotidien. | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: L'enfant roi aux Maternelles Jeu 18 Fév - 9:18 | |
| Je suis d'accord avec toi Astrid. Malgré certains termes pas toujours bien choisis, cette émission montre quand même un peu qu'en effet ce sont les parents qui ont besoin d'être aidés et surtout soutenus... Je regardais une nouvelle émission ce matin des maternelles, et je me faisais la réflexion, qu'il n'était quand même pas tooujours évident de trouver les mots qui correspondent aux pensées, à nos idées.... Pour ma part, j'avoue que j'en deviendrais intransigeante face à ces émissions et le "peusdo-pouvoir" qu'elle ont sur l'opinion publique.... Hier, en plus Nathalie Lebreton n'était pas là pour faire un récapitulatif et surtout une reformulation qui rattrappe bien souvent ces mots "mal choisis"! Bonne fin d'émission! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'enfant roi aux Maternelles | |
| |
|
| |
| L'enfant roi aux Maternelles | |
|