Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 atelier alphabet ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ostrale

ostrale


Messages : 129
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 42
Localisation : trilbardou

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Jeu 6 Oct - 14:34

je pense qu'on a a peu pres toutes des enfants dans le même age, suceptibles de s'intéresser à l'apprentissage des lettres ...
j'ai vu dans un autre post qu'il existait un alphabet montessori et je suis bien intriguée quand à l'apprentissage par cette méthode ...
Un atelier découverte est il envisageable ou est ce bcp trop d'organisation ???
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Jeu 6 Oct - 16:54

Ah quelle belle idée!!
C'est à réfléchir ça...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Jeu 6 Oct - 19:25

Oui très bonne idée je trouve,
je suis justement en train de réfléchir pour en fabriquer un suite à une demande de Céline Very Happy
(d'ailleurs à ce sujet,je suis tombée sur un blog: " le jardin de maria " qui regroupe plein de ressources en lien avec montessori et ou j'ai trouvé des trucs supers sympas à imprimer)
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Jeu 6 Oct - 20:19

super le blog dont tu parles Isabelle.

avec Amélie on aime le blog d'une maman: A la douce
tu peux y télécharger plein de matériel à fabriquer.

j'en fais un peu depuis quelques mois et pourrais vous montrer à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Jeu 6 Oct - 21:08

oui il est super ce blog ,merci.
Je veux bien voir tes fabrications ,en effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 129
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 42
Localisation : trilbardou

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Lun 10 Oct - 15:55

voilà l'alphabet que je viens de faire pour Chloé ...
les lettres sont amovibles ..
je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat ... il fait un peu "bric et broc" mon truc ... je ne sais pas comment l'améliorer .... Des idées ???
atelier alphabet ... 00511
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 129
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 42
Localisation : trilbardou

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Lun 10 Oct - 15:56

je veux bien voir tes créations gla10 car je suis allée sur le blog de a la douce et je pense chloé petite pour faire ce qui est proposé ....
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Lun 10 Oct - 20:20

Tu te lances Ostrale! Super Smile
Que recherches tu en priorité à travers ton outil? (pour pouvoir te donner des idées Smile )

Je n'ai pas le temps d'y réfléchir (4 zoulous malades ici dernièrement) mais je suis treees intéressée Smile

Ici aussi divers recherches et créations sur le sujet : les alphas, création de lettres rugueuses, tracé dans le sable...
Par contre une observation importante : ne faire que si l'envie nait chez l'enfant Wink
Le cas pour nous ce jour où mon grand me demande pourquoi on fait toujours des chiffres ! LOL mais quand tu veux mon cœur pour les lettres l'écriture la lecture! Oh oui me répond il!
SmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
ostrale

ostrale


Messages : 129
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 42
Localisation : trilbardou

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Lun 10 Oct - 20:27

en fait chloé ne cesse de compter et réciter les lettres ...
elle cômpte dejà juqu'à 10 ! pour les chiffres j'ai un puzzle en bois donc ça va !
mais pour les lettres c'est plus compliqué !
le principe de mon puzzle n'est pas trop mal j'aimerai juste l'améliorer et le rendre beau ( en gros le faire autre part que sur du carton avec un marqueur ! )
j'aimerai également faire les couleurs ( elle en parle chez la nounou ! ) mais je ne sais pas quoi faire !
bon courage pour les zoulous !
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Lun 10 Oct - 20:36

Pour les couleurs ,un truc sympa si tu as des restes de laine,c'est des pompons.
C'est tout doux ,tu peux faire des paires facilement et ,de récup,c'est gratuit!
Tu peux aussi utiliser des bobines de fil...
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 129
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 42
Localisation : trilbardou

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Lun 10 Oct - 20:37

alors je n'ai pas de reste de laine et je ne sais pas faire les pompons donc c'est tt vu ( je n'avais pas dis que je n'étais pas bricoleuse pour un sou ... )
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Lun 10 Oct - 20:39

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 129
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 42
Localisation : trilbardou

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Lun 10 Oct - 20:40

je voulais faire des pastilles en carton et les colorier avec des feutres mais comme l'alphabet ça n'est pas très joli ....
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Lun 10 Oct - 20:56

f'ai un fichier adobe qui pourrait t'intéresser ,mais je n'arrive pas à le joindre.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Lun 10 Oct - 21:11

Pour les petits de 2/3 ans c'est plutôt du matériel qui va développer les sens (Montessori appelle cela la Vie sensorielle) en jouant avec les outils de la vie quotidienne.

Tu pourras fabriquer plein de matériel en téléchargeant gratuitement les outils que partagent les mamans "montessoriennes" sur Le jardin de Maria.

Si tu veux jouer avec les couleurs tu peux fabriquer celui de "à la douce": http://aladouce.blogspot.com/2011/01/jeu-des-couleurs.html.
Ici Mayanne aime bien. Smile

Tu peux aussi développer le langage grâce aux cartes de nomenclatures.

En ce qui concerne l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, je te conseille le livre 100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire pour les 2/6 ans
Il détaille admirablement bien les étapes de ces apprentissages en passant par plein d'activités ludiques!
Parce qu'en fait c'est ce qu'on essaie de faire avec nos enfants pour ne pas créer de blocages, en allant dans leur sens.

J'aime l'exemple d'Arthur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Lun 10 Oct - 21:12

isabelle a écrit:
f'ai un fichier adobe qui pourrait t'intéresser ,mais je n'arrive pas à le joindre.

Avec ce forum tu ne peux pas joindre de fichiers. Il vous faut que vous échangiez vos mails perso en MP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Mar 11 Oct - 6:33

Perso, plutôt que d'avoir les lettres dessinées, je te conseillerai de les faire en volume, genre les fabriquer en pâte a sel ou en fimo afin qu'elle perçoive mieux de manière sensorielle... En plus ça fait une activité avec Louloute!

Sinon, a la place du carton ondulé marron, tu peux prendre du carton rigide, gris. Ça se vend en grande plaque à 3 euros environ à la papeterie Cyrano de Meaux Smile Ca se coupe au cutter. Je fais pas mal de matériel avec ça et la pastifieuse ou du plastique à recouvrir les livres. Tu peux mettre de la couleur en distinguant déjà les voyelles des consonnes comme Montessori Smile

Avec Steiner, ce sera plus d'un point de vue artistique, lui faire vivre les lettres a travers le mouvement, des danses, ou par la peinture... C'est sympa avec les petits!

Au Leclerc, j'ai trouvé un alphabet mobile en bois (des lettres découpées dans du bois) dans un casier. 6lettres a chaque fois. C'est sympa! Y'a la même chose pour les chiffres.

Chez Montessori, les boites de couleurs c'est chouette.
C'est bientôt Noël, une bonne occasion pour les non bricoleuses d'offrir ou de faire offrir a leur enfant des choses bien ciblées et utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Mar 11 Oct - 7:24

Sympa l'idée de la pate à sel en alternative aux lettres rugueuses.Very Happy

Tu les découpes au couteau?Tu fais un gabarit?
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Mar 11 Oct - 7:28

Et bien soit tu fais de l'aplat, donc a partir d'une plaque de pâte a sel, et tu découpes au couteau oui, soit tu le fais faire a Celine en lui faisant faire des petits boudins! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Mar 11 Oct - 7:39

Bien les petits boudins ,oui.Very Happy

Et ça tient bien dans le temps?sinon,je pensais à la porcelaine froide,qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Mar 11 Oct - 8:56

Je ne connais pas mais ça doit bien faire l'affaire oui!
Dans le temps, non ça ne tiendra pas bien la pâte a sel. La pâte fimo tiendra beaucoup mieux. Après tout dépend leur forme, leur grosseur..
Mais bon c'est surtout pour faire une activité avec les loulous sur ce thème, car après si tu veux des lettres qui tiennent dans le temps, t'en as tout plein sur le marché dans les magasins de jouets, des lettres en plastiques aimantées ou non Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Mar 11 Oct - 11:53

En PAM (porcelaine à modeler) ça donne ça avec les Alphas. Smile

atelier alphabet ... 30151710

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
isabelle

isabelle


Messages : 220
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 41
Localisation : seine et marne

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Mar 11 Oct - 12:45

Smile
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 129
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 42
Localisation : trilbardou

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Mar 11 Oct - 13:01

cest quoi alpha ???
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1Mer 12 Oct - 6:40

Une méthode lecture ludique. Smile

http://www.lesalphas.net/joomla15/

Tu as un dessin animé qui présente les personnage, des jeux, des livres et des personnages "son" à manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Contenu sponsorisé





atelier alphabet ... Empty
MessageSujet: Re: atelier alphabet ...   atelier alphabet ... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
atelier alphabet ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un atelier créativité
» atelier plantation ....
» Un atelier du toucher?
» Atelier de novembre
» Atelier de décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Se rencontrer ... :: Les autres ateliers des PMDG-
Sauter vers: