| atelier alphabet ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ostrale
Messages : 129 Date d'inscription : 20/05/2010 Age : 42 Localisation : trilbardou
| Sujet: atelier alphabet ... Jeu 6 Oct - 14:34 | |
| je pense qu'on a a peu pres toutes des enfants dans le même age, suceptibles de s'intéresser à l'apprentissage des lettres ... j'ai vu dans un autre post qu'il existait un alphabet montessori et je suis bien intriguée quand à l'apprentissage par cette méthode ... Un atelier découverte est il envisageable ou est ce bcp trop d'organisation ??? | |
|
| |
Amélie Admin
Messages : 1214 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 45 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Jeu 6 Oct - 16:54 | |
| Ah quelle belle idée!! C'est à réfléchir ça... | |
|
| |
isabelle
Messages : 220 Date d'inscription : 26/05/2011 Age : 42 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Jeu 6 Oct - 19:25 | |
| Oui très bonne idée je trouve, je suis justement en train de réfléchir pour en fabriquer un suite à une demande de Céline (d'ailleurs à ce sujet,je suis tombée sur un blog: " le jardin de maria " qui regroupe plein de ressources en lien avec montessori et ou j'ai trouvé des trucs supers sympas à imprimer) | |
|
| |
Gla10
Messages : 630 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 44 Localisation : Villeparisis
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Jeu 6 Oct - 20:19 | |
| super le blog dont tu parles Isabelle.
avec Amélie on aime le blog d'une maman: A la douce tu peux y télécharger plein de matériel à fabriquer.
j'en fais un peu depuis quelques mois et pourrais vous montrer à l'occasion... | |
|
| |
isabelle
Messages : 220 Date d'inscription : 26/05/2011 Age : 42 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Jeu 6 Oct - 21:08 | |
| oui il est super ce blog ,merci. Je veux bien voir tes fabrications ,en effet | |
|
| |
ostrale
Messages : 129 Date d'inscription : 20/05/2010 Age : 42 Localisation : trilbardou
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Lun 10 Oct - 15:55 | |
| voilà l'alphabet que je viens de faire pour Chloé ... les lettres sont amovibles .. je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat ... il fait un peu "bric et broc" mon truc ... je ne sais pas comment l'améliorer .... Des idées ??? | |
|
| |
ostrale
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Lun 10 Oct - 15:56 | |
| je veux bien voir tes créations gla10 car je suis allée sur le blog de a la douce et je pense chloé petite pour faire ce qui est proposé ....
| |
|
| |
Amélie Admin
Messages : 1214 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 45 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Lun 10 Oct - 20:20 | |
| Tu te lances Ostrale! Super Que recherches tu en priorité à travers ton outil? (pour pouvoir te donner des idées ) Je n'ai pas le temps d'y réfléchir (4 zoulous malades ici dernièrement) mais je suis treees intéressée Ici aussi divers recherches et créations sur le sujet : les alphas, création de lettres rugueuses, tracé dans le sable... Par contre une observation importante : ne faire que si l'envie nait chez l'enfant Le cas pour nous ce jour où mon grand me demande pourquoi on fait toujours des chiffres ! LOL mais quand tu veux mon cœur pour les lettres l'écriture la lecture! Oh oui me répond il! | |
|
| |
ostrale
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Lun 10 Oct - 20:27 | |
| en fait chloé ne cesse de compter et réciter les lettres ... elle cômpte dejà juqu'à 10 ! pour les chiffres j'ai un puzzle en bois donc ça va ! mais pour les lettres c'est plus compliqué ! le principe de mon puzzle n'est pas trop mal j'aimerai juste l'améliorer et le rendre beau ( en gros le faire autre part que sur du carton avec un marqueur ! ) j'aimerai également faire les couleurs ( elle en parle chez la nounou ! ) mais je ne sais pas quoi faire ! bon courage pour les zoulous ! | |
|
| |
isabelle
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Lun 10 Oct - 20:36 | |
| Pour les couleurs ,un truc sympa si tu as des restes de laine,c'est des pompons. C'est tout doux ,tu peux faire des paires facilement et ,de récup,c'est gratuit! Tu peux aussi utiliser des bobines de fil... | |
|
| |
ostrale
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Lun 10 Oct - 20:37 | |
| alors je n'ai pas de reste de laine et je ne sais pas faire les pompons donc c'est tt vu ( je n'avais pas dis que je n'étais pas bricoleuse pour un sou ... ) | |
|
| |
isabelle
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Lun 10 Oct - 20:39 | |
| | |
|
| |
ostrale
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Lun 10 Oct - 20:40 | |
| je voulais faire des pastilles en carton et les colorier avec des feutres mais comme l'alphabet ça n'est pas très joli .... | |
|
| |
isabelle
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Lun 10 Oct - 20:56 | |
| f'ai un fichier adobe qui pourrait t'intéresser ,mais je n'arrive pas à le joindre. | |
|
| |
Gla10
Messages : 630 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 44 Localisation : Villeparisis
| |
| |
Gla10
| |
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Mar 11 Oct - 6:33 | |
| Perso, plutôt que d'avoir les lettres dessinées, je te conseillerai de les faire en volume, genre les fabriquer en pâte a sel ou en fimo afin qu'elle perçoive mieux de manière sensorielle... En plus ça fait une activité avec Louloute! Sinon, a la place du carton ondulé marron, tu peux prendre du carton rigide, gris. Ça se vend en grande plaque à 3 euros environ à la papeterie Cyrano de Meaux Ca se coupe au cutter. Je fais pas mal de matériel avec ça et la pastifieuse ou du plastique à recouvrir les livres. Tu peux mettre de la couleur en distinguant déjà les voyelles des consonnes comme Montessori Avec Steiner, ce sera plus d'un point de vue artistique, lui faire vivre les lettres a travers le mouvement, des danses, ou par la peinture... C'est sympa avec les petits! Au Leclerc, j'ai trouvé un alphabet mobile en bois (des lettres découpées dans du bois) dans un casier. 6lettres a chaque fois. C'est sympa! Y'a la même chose pour les chiffres. Chez Montessori, les boites de couleurs c'est chouette. C'est bientôt Noël, une bonne occasion pour les non bricoleuses d'offrir ou de faire offrir a leur enfant des choses bien ciblées et utiles | |
|
| |
isabelle
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Mar 11 Oct - 7:24 | |
| Sympa l'idée de la pate à sel en alternative aux lettres rugueuses. Tu les découpes au couteau?Tu fais un gabarit? | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Mar 11 Oct - 7:28 | |
| Et bien soit tu fais de l'aplat, donc a partir d'une plaque de pâte a sel, et tu découpes au couteau oui, soit tu le fais faire a Celine en lui faisant faire des petits boudins! | |
|
| |
isabelle
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Mar 11 Oct - 7:39 | |
| Bien les petits boudins ,oui. Et ça tient bien dans le temps?sinon,je pensais à la porcelaine froide,qu'en penses-tu? | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Mar 11 Oct - 8:56 | |
| Je ne connais pas mais ça doit bien faire l'affaire oui! Dans le temps, non ça ne tiendra pas bien la pâte a sel. La pâte fimo tiendra beaucoup mieux. Après tout dépend leur forme, leur grosseur.. Mais bon c'est surtout pour faire une activité avec les loulous sur ce thème, car après si tu veux des lettres qui tiennent dans le temps, t'en as tout plein sur le marché dans les magasins de jouets, des lettres en plastiques aimantées ou non | |
|
| |
Gla10
| |
| |
isabelle
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Mar 11 Oct - 12:45 | |
| | |
|
| |
ostrale
| Sujet: Re: atelier alphabet ... Mar 11 Oct - 13:01 | |
| | |
|
| |
Gla10
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: atelier alphabet ... | |
| |
|
| |
| atelier alphabet ... | |
|