Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le mercredi 2 février 2011

Aller en bas 
+3
Céline
Castorette
Amélie
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Jeu 13 Jan - 11:22

Bonjour à tous et à toutes!

Le mois de janvier fut peut-être bien chargé, tant en activité que peut-être en petites maladies Wink, toujours est-il qu'il n'a pas été l'occasion de nous rencontrer autour de créations.

Rien de grave car notre prochain rendez-vous arrive vite : le mercredi 2 février à la Maison Pour Tous de Villeparisis!

C'est pourquoi je viens vers vous pour que l'on réfléchisse ensemble, intéressés et bénévoles de l'association, pour choisir l'activité qui nous réunira une fois de plus, ainsi que son organisation habituelle.

Alors......à vos marques....partez!
N'hésitez pas à partager toutes vos idées ici, avec nous!

A bientôt!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Jeu 13 Jan - 12:42

Alors normalement, je viens avec Léo, sauf bien entendu si ma Louloute décide d'arriver un peu en avance, mais le 2 février, je pense que ça ira Wink

On avait parlé de découpage, collage, peinture, ça peut être une idée, mais faut réfléchir à ce qu'on peut faire à partir de ça (ou une autre idée d'ailleurs... Réflexion réflexion!)
Revenir en haut Aller en bas
Céline




Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 40
Localisation : Crepoil

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Jeu 13 Jan - 13:12

Nous serons là Very Happy et le découpage/collage me donne bien envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
joelle
Invité




Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Jeu 13 Jan - 13:21

moi aussi je serais là avec hugo
à partir de ce que vous aviez proposé: peinture, collage, decoupage etc...
je pensais à la réalisation de chapeau, de couronne voilà une idée comme ça qui me vient ( en ce moment Hugo se met un tas de truc sur la tête et il a adoré la couronne des rois lol)
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Jeu 13 Jan - 16:38

Ok, je vous inscris toutes donc.

Sur le thème du découpage et collage, notre dernier atelier sur les Droits de l'enfant était basé sur cette technique pour faire une banderole.
Si cela vous intéresse de nouveau, pas de souci! J' ai encore des magasines!
Par contre si des familles qui avait fait cet atelier s'inscrivent pour le prochain atelier, j'aimerais savoir si cela ne les gêne pas de reprendre la même technique (à savoir si cela avait intéressé leurs enfants, et si des changements ou adaptations sont nécessaires).

A partir de là, de cette technique, il ne reste plus qu'à trouver un thème!
Où bien création libre : c'est aussi très chouette car on laisse l'enfant aller vers les photos/dessins/mots qui lui "parlent", qu'il aime, apprécie ou bien déteste!.... Si vraiment l'enfant a besoin d'être accompagné, une simple discussion avec lui pour savoir ce qu'il aime en ce moment, les rêves qu'il fait, ou à l'inverse ce qu'il déteste ou ce dont il a peur, à quoi il pense dans l'instant, comment il se sent quelle émotion....et trouver des choses dans les magasines sur le thème qu'il aura choisi.

Pour les plus petits, juste le fait de découper ou de déchirer, en essayant d'avoir des matières différentes (papier de soie, papier cadeau, papier souple, rigide, feutrine...etc) et d'utiliser la colle, coller puis décoller (bien sûr!!). La manipulation fait beaucoup pour eux! On peut imaginer jouer sur les couleurs pour ceux qui en sont là : trouver dans les magasines ce qui est de telle couleur. Pour avoir de la création, à lui ensuite de coller ou à la maman, sur une grande feuille : soit les couleurs seront réunies, soient mélangées, soit elles rempliront un dessin fait au préalable en fonction des idées ou des goûts du petit.....
...etc! j'ai envie de dire!

Qu'en dites vous, comment visualisez vous vous et votre enfant dans un tel atelier? Trop compliqué? Possible? D'autres idées?....
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Jeu 13 Jan - 20:23

Alors moi, je pense que Léo adorerait manipuler à fond, ton idée des couleurs est une excellente idée!!!
Par contre, je pense qu'il faudrait prévoir des pinceaux et de la colle liquide, ça serait surement plus simple pour les petits que de la colle en tube (bon, ça, c'est aussi mon avis de maîtresse, d'après ce que j'ai pu observer dans les classes...).
Les différents papiers, la matières différentes, c'est très sympa aussi.
On pourrait chacune ramener quelques échantillons de différents papiers, de différentes couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Ven 14 Jan - 8:54

Ok pour la colle blanche liquide. Perso j'en n'ai pas....
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Ven 14 Jan - 9:05

Je peux aller en acheter, je voulais de toute façon en acheter pour Léo, pis ça coûte pas cher un gros flacon.
Par contre, faudrait que chacune pense à ramener un pinceau (assez large).
Et il faudrait des petits récipients (pots de yaourt par exemple), pour pouvoir mettre la colle dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Céline




Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 40
Localisation : Crepoil

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Ven 14 Jan - 11:34

Je vais regarder ce que j ai en pinceaux. Pour les pots de yaourts je vais voir avec ma maman qui travaille à la cantine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Ven 14 Jan - 11:52

je ne sais pas si gla10 vient, mais elle a pas mal de pots de yaourt en verre par son voisin....à voir!
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
vanessa




Messages : 27
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 47
Localisation : villeparisis

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Jeu 20 Jan - 8:09

pour ma part j'ai ce qu'il faut en pots de yaourt et quelques pinceaux (du coup la peinture est abandonnee??)par contre je ne suis pas bcp fourni en papier
a tres bientot
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Jeu 20 Jan - 8:27

Coucou Vanessa!

Pour ce qui est de la peinture, il est peut être préférable en terme d'organisation puis surtout de "gestion" pendant l'atelier, de limiter les matériaux de base. Je pense notamment aux mélanges entre les pots de colle et la peinture!! lol

Je pense que la peinture peut faire l'objet d'un atelier à part entière! J'ai d'ailleurs à ce sujet trouver un livre proposant plein d'exemples pour créer des animaux en peinture à doigts, à mains! Ca peut être super sympa et les plus petits seraient plus à l'aise pour une fois!!

Donc pour cette fois-ci, certaines familles ont proposé plutôt une technique qu'un matériau : le découpage et le collage.

Pour ma part je vous propose de faire cet atelier

- soit autour du papier : le papier dans tout ses états! En utilisant papier, papier claque, papier de soie, papier cartonné, papier ondulé, papier sulfurisé, papier journal...etc!

- soit je viens tout juste d'y penser, autour de tout ce qui peut se couper (papier, plastique, aluminium, le tissu, la feutrine....et autre si vous avez des idées!). Et coller cela sur ce que chacun décidera, un support plat, un volume (à vous d'amener dans ce cas là les objets que vous aimeriez décorer...je pense entre autre à des boites, ou des créations en papier mâché réalisées chez vous en amont...etc

Dites moi ce qui vous parle le plus!!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Jeu 20 Jan - 20:19

Nous serons présents!!

J'ai plein plein de pots en verre!

J'aime bien l'idée de découper plein de papiers différents. En stock nous avons: carton ondulé, papier crépon( à vérifier), annuaire téléphonique, catalogues de vêtements, papier cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Ven 21 Jan - 20:31

J'ai un super livre avec des oeuvres d'artistes suivies d'une adaptation pour que l'enfant s'approprie soit la méthode de l'artiste soit le résultat final! Il est vraiment super et j'ai trouvé des œuvres a refaire en découpant du papier de couleur, du papier en tout genre, de l'alu... Plein d'idées pour l'atelier!

Par contre, pour ne pas vider mes stocks personnels, je voulais vous demander si vous étiez prêts a donner un petit PAF (participation au frais)? En effet, entre la colle liquide, et je pense qu'il serait bien qu'on est du papier de couleur tant en feuille normale qu'en papier de soie, également des cure-pipes pour certaines créations très accessibles en bricolage, peut être qu'il serait bon d'acheter ce matériel pour l'asso, dont le reste pourra être ressorti lors d'un prochain atelier..... Qu'en pensez vous?

Bien sur amenez tout ce que vous pouvez, je pense au emballages cadeaux peut être mis de cote après les fêtes, papiers en tout genre, alu, papier calque, sulfu...etc.
Ne pas oublier pinceaux et ciseaux Smile

J'attends vos avis, et on se fait un récapitulatif!

A bientôt!


Dernière édition par Amélie le Ven 21 Jan - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
vanessa




Messages : 27
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 47
Localisation : villeparisis

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Ven 21 Jan - 20:34

ok pour le PAF !!!!!!!apres ça je n'ai pas bcp de papier en stock pinceaux ciseaux ok
a tres bientot
Revenir en haut Aller en bas
zahir
Invité




Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Ven 21 Jan - 20:51

Bonjour j'aimerais beaucoup me joindre à vous, je suis la maman de Naïa qui a deux ans et demi et de Tahina un peu plus de 10 jours.
Je souhaiterais vous rejoindre en transport y'a-t-il un arrêt de bus près de la maison pour tous?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Ven 21 Jan - 21:03

Aucun problème pour la PAF. Je pensais aller acheter de la colle et du papier de toute façon, donc après, à voir, si PAF il y a, vaut peut-être mieux tout acheter d'un coup après avoir une liste précise. De toute façon, ce matériel resservira (colle, quelques pinceaux, du papier de différentes sortes, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Sam 22 Jan - 15:31

zahir a écrit:
Bonjour j'aimerais beaucoup me joindre à vous, je suis la maman de Naïa qui a deux ans et demi et de Tahina un peu plus de 10 jours.
Je souhaiterais vous rejoindre en transport y'a-t-il un arrêt de bus près de la maison pour tous?

Bonjour Zahir!
Enchantée!

Je viens de regarder sur le site de notre ville, et viens de trouver ce plan de bus :
http://www.villeparisis.fr/info_transports.php
La ligne 17 rejoint apparemment la gare, située tout au nord, au niveau de la place du marché, à la MPT, située elle au sud, 3 chemin de la couronne, cela doit être l'arrêt appelé "Couronne", au sud de la ligne.

Seul bémol, notre prochain atelier, du mercredi 2 février, est complet... A suivre s'il y aura un désistement... Le prochain se déroulant à la MPT aura donc lieu en début de mois prochain, c'est-à-dire le mercredi 2 mars.
A présent, si tu le veux (je tutoie par habitude sur le forum, mais si cela gêne, pas de souci!) tu peux venir juste pour essayer le trajet et venir nous saluer, au prochain atelier ( mais cela fait peut-être un long trajet avec des petits bouts...). Ça serait une joie de mettre un visage sur ton pseudo!

Enfin, si tu as du temps et si tu le souhaites, nous serions heureux de te connaitre un peu plus si tu veux bien te présenter dans la rubrique adaptée du forum, ICI.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Sam 22 Jan - 15:37

Castorette a écrit:
Aucun problème pour la PAF. Je pensais aller acheter de la colle et du papier de toute façon, donc après, à voir, si PAF il y a, vaut peut-être mieux tout acheter d'un coup après avoir une liste précise. De toute façon, ce matériel resservira (colle, quelques pinceaux, du papier de différentes sortes, etc...)

Castorette, je pense également si tu le veux bien, qu'il est plus clair et pratique d'acheter en une seule fois. J'attends les réactions de chacune sur le PAF (cela a l'air positif) et vous proposerai une liste plus précise.

Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 43
Localisation : Villeparisis

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Dim 23 Jan - 19:20

Ok pour le PAF!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Céline




Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 40
Localisation : Crepoil

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Dim 23 Jan - 20:35

ok pour moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Lun 24 Jan - 8:31

Très bien.

Alors, en fonction de ce que j'ai trouvé comme activité dans mes livres, pour les matières soit diverses pour les plus jeunes, voici ce que j'ai retenu comme matériel (en couleur ce que je compte acheter au nom de l'asso pour les ateliers et le reste en noir, ce que je pense que les unes ou les autres pouvons amener...) :

- papier aluminium
- papier sulfurisé
- carton
- papier journal
- magasines à découper, papier "pub"
- papier de soie
- papier craft
- papier cadeau
- papier de couleur (fort et fin)
- papier crépon
- papier/carton ondulé
- feuilles de format A4, A3 blanches
- papier calque
- colle blanche liquide
- cure-pipes
- cure-dents, pics
- pâte adhésive (style Patafix)

Si vous voyez d'autres types de papier...
Je ne compte pas acheter en grande quantité. Si parmi vous certaines ont ce que je compte prendre et qu'elles sont prêtes à en faire profiter généreusement le groupe, qu'elles le disent au plus vite, merci.
De toute façon je vous serais très reconnaissante de faire part au groupe ce que vous pouvez amener comme matériel de cette liste Smile.

Pour les mamans, et les enfants plus grands, un petit trousseau d'activité Smile (à l'occasion nous pourrons nous faire un petit trousseau en carton ondulé, mais il faut du fil élastique et je n'en ai pas!!... Wink):

- crayon à papier + gomme,
- pinceau,
- ciseaux,
- règle,
- pot de yaourt

Voilà!
C'est dans une semaine et demi, j'espère donc que vos connexions seront régulières afin que je puisse m'organiser ! Smile

Enfin, vos idées et suggestions sont bien entendu toujours les bienvenues Smile

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
JOELLE
Invité




Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Mar 25 Jan - 14:03

ok pour le PAF
ici nous avons: papier cadeaux, alu,pinceaux, pic (pour faire des brochette de legumes ou autre), carton,
je ne sais pas si ça vaut le coup mais je rappel que ma soeur bosse le dimanche chez truffaut et qu'elle peut nous faire - 20%
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Mar 25 Jan - 16:20

argh, j'avais oublié pour ta soeur Joelle............grrrrrrr
Je viens d'acheter du papier crépon en plusieurs couleurs, des cure-pipes de couleurs, de la colle blanche (1L), 10 petits pinceaux à colle, du papier calque, du carton ondulé (un rouleau de rouge...). Là où j'étais, il y avait peu de papier de soie, et j'ai choisi de ne pas prendre de papier craft....je me disais que ce n'était pas primordial non plus... Si quelqu'un en a! Wink
Pas encore acheter les feuilles de couleurs, A3, A4.
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1Mar 25 Jan - 18:02

Je mets toutes les pubs de côté, c'est sympa le papier de pub, glacé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mercredi 2 février 2011 Empty
MessageSujet: Re: Le mercredi 2 février 2011   Le mercredi 2 février 2011 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mercredi 2 février 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier du mercredi 1er fevrier
» le mercredi 5 janvier 2011
» Le mercredi 2 mars 2011
» Reprise des ateliers à la MPT : mercredi 5 Octobre 2011
» Atelier du mercredi 4 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Se rencontrer ... :: Les PMDG à la Maison Pour Tous de Villeparisis-
Sauter vers: