Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un appel à signature...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Ven 19 Nov - 15:19

... pour supprimer les notes à l'école élémentaire!

J'étais la seule dans mon école (15 classes) à ne pas mettre de notes et le directeur m'a demandé d'en mettre car je cite: "les parents demandent des notes"...
Les notes chiffrées sont interdites mais "pour les parents ", car nous avons été élevé ainsi, il faut mettre des notes. Certains enseignants continuent même à faire un classement.

Pour moi ce n'est pas cela l'école de demain.

Appel à signer => ICI

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Céline




Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 40
Localisation : Crepoil

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Ven 19 Nov - 16:29

Fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Sam 20 Nov - 13:01

Fait aussi!
J'ai la chance pour cela d'être en CP et d'utiliser un code couleur pour le livret, et pas de note. Pour le travail de tous les jours, je mets tb ou b, et si tout est faux, je mets "vu", histoire de ne pas dévaloriser l'enfant.
Mettre des notes si jeune, c'est dur quand même... C'est cool que cette pétition existe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Sam 20 Nov - 19:44

héhé, Castorette, en même temps, ton astuce elle ne marche qu'au début, car après, ils sont pas dupes, ils pigent : quand c'est "vu", c'est ni bien ni très bien!....J'ai eu une instit qui faisait ça aussi. Mais je te taquine car je te sais combien vigilante à faire du mieux pour tes élèves!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Sam 20 Nov - 20:25

Bah, c'est sûr, ils voient bien qu'ils ont fait des fautes, mais je mets "vu" aussi dans les agendas quand je vérifie qu'ils ont écrit leurs devoirs, et "vu" pour pas mal d'autres choses aussi, donc ça passe plutôt bien dans l'ensemble. Le "vu" n'est donc pas réservé au travail raté. Et puis ils savent bien qu'ils ont le droit de se tromper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Sam 20 Nov - 23:05

Et pourquoi ils ne pourraient pas s'auto-évaluer?
Je sais bien que ce n'est pas toujours possible mais si à la correction ils voient leur erreur ils la corrigent. Pas besoin d'émettre un jugement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Dim 21 Nov - 6:04

Oui, j'aime bien cette notion d'arriver à s'évaluer soi même. Cela fait appel à une vraie responsabilisation de son travail, de ses capacités. Cela amène à se connaitre, ne pas faire l'autruche. Je trouve cela très instructif.
Au lycée, notre prof de sciences nat faisait ça : nous devions évaluer nos contrôles. Bon il y avait la carotte : si on était à un demi point prêt on avait un point en plus je crois, ou un truc du style. Dommage qu'il ait fallu attendre le lycée!
Par contre, c'est une histoire qui va plus loin : je veux dire par là, que celui qui a quand même des difficultés, le fait de s'évaluer et d'être encore plus mis face à ses difficultés, cela peut devenir démoralisant.... Je dis ça car, pour ma part, même si le principe de ma prof était intéressant, j'en n'ai pas un super souvenir car j'avais des soucis dans cette matière à cette époque.... Alors la seule chose qui pouvait encore me motiver, c'était de bien m'évaluer pour gagner un point.........
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Dim 21 Nov - 9:21

Ben, franchement, l'autoévaluation en CP, c'est de l'utopie, je pense, même si j'aime bien l'idée...
Là, ils commencent à peine à se repérer dans leurs cahiers.
Je leur demande de corriger leurs exercices (on fait la correction ensemble, ils réécrivent ce qu'ils ont fait faux): la plupart du temps, ils arrivent à corriger une réponse ou deux, mais pas au bon endroit et pas tout. C'est tout nouveau pour eux. Je pense qu'à partir du CE1, ça doit être plus facile (c'est d'ailleurs ce que je faisait en CE1, de l'autoévaluation).
Et puis ça demande beaucoup de temps, et y'a déjà tant à faire en CP (ils doivent quand même savoir lire en fin d'année!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Dim 21 Nov - 9:57

J'aime bien l'idée de ta prof Amélie mais elle n'est pas allée assez loin. En gros ça lui servait plus à lui faire gagner du temps qu'à vraiment vous apprendre l'auto-évaluation...

Nath... J'ai pratiqué l'auto-évaluation avec une classe de MS/GS.
Il faut juste proposer des choses simples. (c'est mon mémoire de PE2 Smile)
Pour ma part j'ai remarqué que demander aux enfants de recopier la correction ne servait qu'à faire de l'écriture et non un réel apprentissage de la notion. Par contre recommencer encore et encore ça s'est intéressant car certaines notions demande de l'entrainement.

Dans la pédagogie Freinet, toutes notions sont répertoriées dans des tableaux à double-entrées avec les prénoms des élèves et quand ceux-ci réussissent le bilan (après avoir vu la notion et s'être exercé) , ils vont y mettre un point vert. Tant que la notion n'est pas "réussie" il n'y a rien dans la case (et non un point rouge, une note ou une appréciation du genre notion non-acquise).
L'élève voit les notions en fonction de ses envies, de ses projets et de ceux de la classe et surtout à son rythme et en fonction de ses capacités.
De cette façon il est conscient de ses apprentissages. C'est très motivant.
Tout cela prend du temps au début car cela demande beaucoup d'organisation mais une fois mis en place tu n'as plus qu'à travailler avec ceux qui ont besoin de toi et non avec la classe entière.

Par contre évident que si l'autoévaluation est travaillée dès la maternelle, c'est plus simple à organiser en CP. Et dans une école où tous les enseignants pratiquent cette pédagogie c'est encore mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Dim 21 Nov - 11:44

Alors franchement, ce genre de truc me plait vraiment et me tenterait énormément, mais concrètement, je ne vois pas du tout comment mettre ça en place, sans "perdre" un temps monstrueux, tout en gardant une classe calme et une bonne ambiance de travail. Gérer celà avec un groupe de 10-15, oui, mais avec 23-26 enfants de CP, comment faire (surtout si ils n'ont jamais fait ça avant en maternelle). Et si chacun va vraiment à son rythme, ça veut dire diversifier 23 fois. Quelle énergie il doit falloir!!! Après, c'est sûr que si ça marche, ça doit vraiment être génial!!!
Il me faudrait un stage sur le sujet tiens, à la place des animations péda pourries qu'on nous propose...
C'est vraiment quelque chose que j'aimerai réussir à faire, car c'est tout à fait dans l'optique de ce à quoi je tend, mais pour le moment, j'en suis incapable...
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Dim 21 Nov - 16:36

Il y a une chose que tu peux faire... C'est demander à ton inspectrice de te libérer une journée pour la passer à l'école M. Curie de Bobigny (école classée en ZEP mais tout de même avec 24 élèves par classe).
Je sais bien que très souvent les inspecteurs n'acceptent pas mais qui ne tente ne rien, n'a rien. Il faut faire cela pendant une période où les ZIL ne sont pas tous en remplacement pour qu'un prenne ta classe.
Il n'y a qu'en observant que tu pourras te faire une idée de la démarche et de sa mise en œuvre.
L'année où j'ai pu mettre en place le Travail Individualisé (1 séance de 45 min par jour), nous étions deux collègue du même niveau à avoir planché dessus pendant toutes les heures d'aide personnalisée que nous avions décidé de boycotter et nous n'avions commencé qu'en janvier.
Si je retourne dans une classe de cycle 3 (CE2, CM1 ou CM2), j'ai tout le matériel et je n'hésiterais pas à lancer cette manière de travailler dès la rentrée car une fois que tu as compris le système, ça te simplifie la vie je t'assure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Céline




Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 40
Localisation : Crepoil

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Dim 21 Nov - 16:38

Oulala j aime bien vous lire sur ce sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Dim 21 Nov - 16:56

Gla10 a écrit:
J'aime bien l'idée de ta prof Amélie mais elle n'est pas allée assez loin. En gros ça lui servait plus à lui faire gagner du temps qu'à vraiment vous apprendre l'auto-évaluation...


Bah gagner du temps, je sais pas trop, car en plus du temps qu'on prenait pour s'évaluer, et le temps qu'elle mettait à corriger les copies, car elle le faisait, évidemment, nous, nous nous "estimions" mais on ne se corrigeait pas. On cherchait à percevoir là où on sentait qu'on avait juste et là où on pensait plutôt s'être planté...

C'est clair Gla10, avec les connaissances que tu as cumulé dans le métier (même si pas long de pratique! C'est pas grave!) les expériences riches d'être à l'écoute de l'enfant et de ses besoins qu'offre le maternage, la parentalité que tu t'appliques si bien à faire, j'espère bien quetu trouveras ton compte quand tu reviendras sur le terrain, à faire profiter de ta perception à tous les enfantsque tu croiseras!!!

Nathalie, tout ça, c'est peut être une maturation professionnelle à vivre lors de ton prochain recul dans ton pouponage très proche?!
J'ai toujours trouvé que le fait de devenir mère et de vivre sincèrement auprès de nos enfants, nous apprend énormément, et nous fait voir à chaque fois notre profession (bon ça dépend peut être de laquelle!) d'un nouvel œil!
Pour ma part, une force intérieure grandit, une sérénité, et des ambitions plus fortes se forgent avec le temps...
Ou alors, c'est le fait de vieillir.......enfin on va dire la sagesse! C'est plus joli! Hihi

En tout cas, bravo mes instits preferees pour votre réflexion! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Dim 21 Nov - 19:27

Amélie, tout à fait d'accord, j'ai beaucoup changé dans mon métier quand je suis devenue la maman de Léo. Je compte changer et évoluer encore, c'est un travail de longue haleine, mais ça paye. Je suis encore loin d'être parfaite, je ne le serai jamais, mais c'est bon de s'enrichir de nouvelles idées, de tester de nouvelles pratiques.

Gla10, je garde cette bonne idée dans un coin de ma tête, ça peut en effet être très enrichissant d'observer ça et de tester ensuite dans sa classe. Avec un peu de chance, j'aurai un de ces 4 un collègue de CP qui aura la même vision des choses que moi et avec qui on pourra échanger et travailler (parce que c'est chouette de bosser à 2 quand même).

Dis, tu veux pas demander ta mut' à St-Mard? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1Dim 21 Nov - 19:39

Ah bah ça serait avec plaisir de venir bosser dans le 77 et surtout avec toi. Smile

Tiens ça me fait penser qu'il faut que j'aille sur I-prof faire ma demande de mut' moua...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Contenu sponsorisé





Un appel à signature... Empty
MessageSujet: Re: Un appel à signature...   Un appel à signature... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Un appel à signature...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Le temps d'Etre :: L'instruction de ses enfants-
Sauter vers: