Alors je me lance. Pour vous expliquer mon point de vue je reviens brièvement sur mes grossesses. Pour Luck, préparation à l'accouchement à l'hôpital car je ne savais pas qu'il existait d'autres types de préparation et puis je voulais vraiment la faire pour me rassurer.
Pour Tim, je voulais faire une prépa mais différente.J 'ai donc été suivi par une sf libérale à côté de mon boulot (une cliente à moi) et j'ai trouvé ça très sympa. Rien de particulier mais très personnalisé, un peu de sophro, un peu de technique et beaucoup de complicité et d'écoute.
Pour Lisa, c'est vers cette même sf que je me suis tournée avec là l'idée d'y aller uniquement pour faire de la relaxation et être écoutée. Au final, c'est cette écoute et ce "fais toi confiance" qui m'a permis d'accoucher de façon naturelle et dans la position que je souhaitais. J'ai voulu que cette sf m'accompagne le jour de l'accocuchement mais elle ne pratique plus les accouchements, uniquement les prepas et suite de couche. e lui en ai souvent parlé, elle aussi ...
Aujourd'hui, je pense beaucoup à une autre grossesse (mais je suis la seule ...) et j'ai déjà réfléchi à ça. L'idéal pour moi serait un AAD et donc dans ce cas tu mets au monde ton bébé avec la sf qui te suis tout le long de ta grossesse. Mais pas d'AAD pour nous (mon mari est contre) et là je me dis que j'essaierai bien de convaincre cette sf de me suivre et de m'accompagner le our de la naissance jusqu'au moment du départ à la maternité. Pour moi, ce suivi, cette écoute, cette complicité que l'on déjà créé durant deux grossesses est magique alors pourquoi pas continuer dans cette aventure.
Ceci dit , je ne suis pas enceinte mais voilà pour moi c'est très important d'être en confiance.
Le bon compromis c'est le plateau technique mais pour les personnes comme moi, il y a une heure de route (sans les bouchons), a être dans une position pas forcement confortable, pour une 4eme grossesse (le travail peut aller très vite ...).
Dernière remarque qui s'éloigne un peu du sujet mais qui le rejoint, c'est la présence d'une doula. Elle permet de rassurer, d'être la personne qui nous suit à l'hopital et en qui on a confiance ...
Voilà pour moi
en espérant pouvoir vous donner une réelle expérience plutôt que des "si grossesse je ferai ca ..."