| Le conflit, La femme et la mère | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Astrid
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 18 Fév - 8:35 | |
| Comment envisagez-vous votre avenir, une fois que vos enfants auront trouvé un emploi et seront partis de votre maison ?Je suis en plein dedans, bien que je n'envisage pas que mes enfants partent de suite de la maison J'ai entendu le témoignage d'une femme de 43 ans qui n'arrive pas à décrocher un job car elle est "trop vieille"!!! Gloups! ça fait peur. Surtout quand on est sortit du système depuis plus de 10 ans... | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 18 Fév - 8:41 | |
| La Leche League a eu raison de répondre à Elisabeth Badinter.
Je suis très nuancée sur LLL. Dans la théorie, La Leche League est au service de la femme qui souhaite allaiter. J'ai trouvé des réponses et des informations sur leur site internet. Dans la pratique, les animatrices de LLL que j'ai rencontrées m'ont beaucoup déçue... Quand je leur ai demandé des conseils puisque je reprenais le travail et que je souhaitais continuer de donner mon lait à mon bébé, elles m'ont regardée "de haut" et ont commencé par me dire "Vous êtes obligée de reprendre le travail ?" Je me sentais déjà suffisamment coupable ! Mis à part me proposer des solutions pour reculer la date de retour au travail, solutions que j'avais déjà toutes épuisées, elles ne m'ont pas donné de conseils, ni soutenue, bien au contraire... Une de mes amies qui a choisi de ne pas allaiter s'est sentie jugée par La Leche League qui a été très culpabilisante...
J'ai du coup un peu de mal avec LLL... | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 18 Fév - 8:48 | |
| - Astrid a écrit:
- Je suis en plein dedans, bien que je n'envisage pas que mes enfants partent de suite de la maison
J'ai entendu le témoignage d'une femme de 43 ans qui n'arrive pas à décrocher un job car elle est "trop vieille"!!! Gloups! ça fait peur. Surtout quand on est sortit du système depuis plus de 10 ans... Je pense qu'effectivement il ne faut pas se voiler la face et se dire "je verrai bien !", même si c'est difficile de se projeter autant. | |
|
| |
Amélie Admin
Messages : 1214 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 45 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 18 Fév - 8:58 | |
| - cla78 a écrit:
Je pense qu'effectivement il ne faut pas se voiler la face et se dire "je verrai bien !", même si c'est difficile de se projeter autant. Ca me fait un peu tiquer ce que tu écris, même si je comprends le besoin...Cela me met peut être en avant ce que je me "voile" ... Dis moi jusqu'où arrives-tu à te projeter?.... Pas évident, quand on sait que tout peut encore arriver demain... Bien sûr on peut déjà se tracer des lignes, un semblant d'horizon, mais il est tout de même difficile de "contrôler" son futur (et heureusement!), non? Je pense qu'il est au moins important d'avoir des cartes en main, sans réellement savoir dans quel ordre on va les jouer... Qu'en penses-tu? | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 18 Fév - 9:35 | |
| Je disais cela car malheureusement, nous vivons dans une société qui ne valorise pas le fait qu'une femme soit restée à la maison pour élever ses enfants, et qui ne fait aucun cadeau à une personne qui, à une quarantaine ou une cinquantaine d'années et après une longue période "d'inactivité", souhaite trouver un emploi. C'est bien malheureux, et je souhaite que, lorsque nos enfants seront grands, ce ne soit plus le cas !
Je n'arrive pas à me projeter bien loin... d'autant moins que tout peut arriver ! J'essaie de profiter de l'instant présent, et je ne souhaite surtout pas contrôler le futur.
Tu dis qu'il est au moins important d'avoir les cartes en main, même si on ne sait pas dans quel ordre on va les jouer. Je suis entièrement d'accord, et je pense que cette femme qui a livré ce poignant témoignage, ne les a pas, ces cartes qui lui permettraient de vivre décemment jusqu'à la fin de sa vie.
Alors, qu'aurait-elle dû faire pour les avoir, ces cartes ? vaste question... | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 18 Fév - 9:38 | |
| Pour compléter ma réponse, je pense par exemple que le métier que tu as choisi, Amélie, est une bonne carte. Mais un contrôleur de gestion par exemple qui ne travaille pendant une voire plusieurs dizaines d'années, sera "largué" je pense. | |
|
| |
Astrid
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 18 Fév - 9:50 | |
| Il y a un an, je ne me posais pas de question sur mon avenir professionnel, j'étais avec mes enfants, j'en profitais. Aujourd'hui cela commence à me préoccuper. Je profite toujours autant de mes enfants, mais je pense à l'avenir. Ce doit être les 40 ans qui frappent à ma porte! Je ne pense pas que l'on se voile la face, c'est juste qu'avec des enfants (surtout des petits) on est dans l'instant présent. | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 18 Fév - 11:08 | |
| | |
|
| |
Amélie Admin
Messages : 1214 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 45 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 18 Fév - 15:19 | |
| Juste : A trop prévoir ou penser à l'avenir, on ne profite pas du temps présent, et ce temps parait si crucial quand il s'agit de ses enfants. Pour cette femme et sa malheureuse expérience, je suis de tout coeur avec elle. Mais je ne la connais pas plus que ça.... Ce que je veux dire, c'est qu'on ne connaît pas tout des gens par un morceau de leur vécu. On ne connaît pas leur passé, leurs projets d'antan, ce vers quoi ils se tournent inconsciemment, les évènements ou rencontres qu'ils aspirent là encore inconsciemment, du fait de leur passé, de leurs expériences antérieures, voire de l'histoire de leur famille... Il n'y a qu'à voir nos propres amis : on est parfois très loin de savoir comment ils se comportent dans leur vie intime, cette place qu'ils "prennent" auprès de leur conjoint, ce qu'ils ont ou non à régler de leur passé et qui se rejoue dans leur couple...De même, quand aux infos on va voir ou entendre l'acte terrible d'un individu, que l'on va de suite sans réflexion cataloguer de fou, sans même le connaître, connaître son passé, comprendre comment il en est arriver là. Je n'excuse pas l'acte, j'essaie juste de prendre du recul et de discuter sur le fait que chaque expérience est propre à un individu, et se prend dans un contexte au lieu de l'en extraire. Je pense que ce qui est intéressant dans ce genre de témoignage, ce n'est pas de faire une généralité d'un cas, ou de croire que cela peut arriver à tout moment (je ne dis pas que cela ne se peut pas, mais j'ai juste l'envie d'attirer notre regard sur un autre angle). C'est de voir ce que cela provoque en nous. Cela va peut être nous interpeler car en proie à ce moment à un questionnement sur le sujet. Moi, par exemple, je me sens touchée en ce moment par cette discussion. Peut-être met-elle en avant quelque chose de fort dont je n'ai pas encore notion ou idée...! Je garde précieusement ma naïveté, qui ne m'a pas encore fait de mauvaises surprises, et me préserve des peurs véhiculées!... Tout ça pour dire, que sincèrement, je ne sais franchement pas quelle "carte" il lui manque à cette dame! La question que je me suis de suite posée : mais qu'est-ce qui est arrivé à son couple pour qu'ils vivent cela, que son mari la laisse dans cette panade, qu'ils n'aient pas pu trouver de solutions ensemble??? Loin de me dire, "ah oui franchement, qu'elle imprudente de s'être consacrée à ses enfants" ou bien "qu'elle fichue société!!!" . Bon, dites moi si je suis Hors Sujet, car là j'ai l'impression de m'emballer! Faut vraiment que je me fasse un stage "bulle d'air" ..lol! | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 18 Fév - 15:28 | |
| C'est super Amélie, parce que tu nous fais toujours regarder la situation sous un angle différent... je trouve ça intéressant et passionnant !
Merci à toutes pour ces discussions enrichissantes ! | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Ven 19 Fév - 13:59 | |
| | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Ven 19 Fév - 18:22 | |
| J'ai cherché où signer mais je n'ai pas réussi!!!!!! | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Sam 20 Fév - 10:21 | |
| Je pense que pour signer il faut réagir en bas de l'article. | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Sam 20 Fév - 10:59 | |
| juste pour dire que je me retrouve bien dans ces propos... En tout cas, nous avons grâce à ta curiosité une petite série de liens vers des articles intéressants sur le sujet... Merci! | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 4 Mar - 16:46 | |
| | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 4 Mar - 21:35 | |
| Wouaou, je suis bluffée. Je trouve que son billet est très bien écrit. Merci Amélie ! Ce passage a retenu toute mon attention : "Là où je la rejoins cependant, est dans l’idée que le maternage proximal n’est pas adapté à toutes les mères, et qu’il serait dangereux d’en faire l’étalon de la maternité parfaite. Je pense qu'il existe de multiple manières d’être une bonne mère (ou une mère simplement bonne, comme le dit Winnicott), et que nul ne détient de supériorité en la matière. Et qu'il serait dangereux de faire de l’allaitement un des critères de la bonne mère. Je pense qu’il est extrêmement important qu’on n’utilise pas l’arme cruelle de la culpabilité pour faire pression sur les femmes afin qu’elles allaitent. (...) Mais il n'est pas facile d'aborder la discussion sans blesser sur ces questions délicates d’envie et de désir, et de rapport au corps. La grosse difficulté pour le corps médical ou pour tous ceux travaillant dans le domaine est d’arriver à informer sans culpabiliser. Est-ce vraiment possible ? Pas évident quand on voit les réactions à fleur de peau des unes et des autres quand le sujet de l’allaitement est abordé." Je pense que je vais me faire offrir l'essai d'E. Badinter pour mon anniversaire (dans 26 jours, j'aurai... 32 ans !). Je trouve ce billet très bien aussi : http://www.poule-pondeuse.fr/2010/02/01/informer-sans-culpabiliser/ | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Ven 5 Mar - 8:13 | |
| A travers cet extrait et certains de tes posts, il me semble sentir en effet tout ton questionnement sur la maternité, celle que tu entreprends... non? Rien de plus normal en soi . Maternage "proximal" ou pas, il en existe un unique qui correspond à chaque femme. Qu'il suive ou non une mode, qu'il répète ou non une éducation connue, qu'il suive tel ou tel critère, il est surtout en accord avec une mère, son enfant, le père, et tant qu'il reste bienveillant pour l'enfant, il se doit être respecté par quiconque! Tu l'auras deviné, je n'aime pas les extrêmes!! Je préfère de loin l'harmonie des personnes, d'un couple, d'une sphère familiale. Les théories sont des tuteurs à utiliser....parfois! Car elles ne sont pas toutes bonnes non plus et si loin des vécus personnels! j'ai pris beaucoup de plaisir également à lire cet article, qui du coup donne envie de lire le livre! Je vais aller voir l'article que tu nous donnes... | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Ven 5 Mar - 11:29 | |
| Oui Amélie, comme toujours, je suis d'accord avec toi. Tu vois, là, je m'apprête enfin à poster sur le forum de Maternage et Attachement que j'ai fini par... arrêter complètement d'allaiter Nils... J'ai une boule dans la gorge rien que d'écrire ce post, et il m'a fallu plusieurs jours pour enfin "oser" le dire sur le forum de Maternage et Attachement. Pourquoi ? parce que je me sens coupable, parce que je manque de confiance en moi, parce que j'ai peur des réactions des intervenantes sur le forum... Et pourtant, je sais bien que toutes ne vont pas me juger et sont bienveillantes, mais je crains qu'il y en ait au moins une qui écrive : "Oh non Clarisse...." J'essaie de concilier maternage proximal et réalités de notre vie, tout en respectant le plus possible notre enfant et en essayant d'être le plus bienveillants pour lui.
Dernière édition par cla78 le Ven 5 Mar - 20:01, édité 1 fois | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Ven 5 Mar - 13:02 | |
| Respire profondément, regarde ton petit Nils et profite.... Car après tout, avant tout ces beaux mots et tous ces beaux discours, le plus important qui nous ait donné je crois, c'est de pouvoir contempler notre enfant, le voir vivre, heureux et épanoui... Ton estime est suffisamment forte pour te questionner sur son bien être et emprunter des routes parfois inconnues, pour lui, pour vous. Arrivée à un stade (pas à un âge) de ta vie, où les expériences, les rencontres auront été telles, que tu arriveras à mettre le doigt sur ce qui est essentiel, et cela te permettra de prendre du recul sur le "secondaire". De là, cette fameuse confiance en toi prendra peut-être une nouvelle tournure, qui sait... Je te souhaite de profiter de chaque instant, auprès de ton mari pour contempler votre petit trésor... Chaleureusement, | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Ven 5 Mar - 13:05 | |
| Merci Amélie ! | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Ven 5 Mar - 20:00 | |
| - cla78 a écrit:
- Et pourtant, je sais bien que toutes ne vont pas me juger et sont bienveillantes, mais je crains qu'il y en ait au moins une qui écrive : "Oh non Clarisse...."
Surtout, que celles qui fréquentent l'autre forum ne le prennent pas mal ! Je comprendrais parfaitement une telle réaction et la trouverais normale. C'est à moi d'assumer mes choix, en harmonie avec ma famille. Je ne jette la pierre à personne, au contraire, je remercie toutes celles et ceux qui m'ont soutenue, écoutée et informée pendant ces sept mois et demi d'allaitement. | |
|
| |
kittynours
Messages : 64 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 43 Localisation : Conde ste Libiaire
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Ven 5 Mar - 21:55 | |
| Clarisse;tout d'abord j'ai envie de te faire des bisous virtuels!! C'est un moment délicat à passer et tu n'avais peut-être pas envisagé que ça se fasse maintenant,c'est vrai que l'arrêt de l'allaitement ne laisse pas de marbre une maman;moi j'ai préféré me dire que Jules avait besoin de s'émanciper Je pense pouvoir dire que je comprend ce que tu ressens quand tu parles de boule dans la gorge(je crois) rien que d'écrire le fait que l'allaitement soit terminé....et aussi le fait de n'avoir pas pû poster avant sur le forum. J'ai moi aussi ressenti les mêmes choses,mais par rapport à ma famille car tout le monde s'inquiétait de me voir allaiter Jules au delà de 6 mois,du coup j'ai voulu garder ça pour moi le plus longtemps possible car je ne voulais pas entendre:"Ha ben quand même,tu te décides à arrêter!" Désolée de parler de moi....j'ai fini Je ne peux rien rajouter après Amélie,qui comme d'habitude à sû trouver les mots ,mais j'ai quand même envie de dire que Nils à une super maman qui déchire tout!!! Profites de ton WE pour te reposer,est-ce que ça va mieux au fait? Ps:je ne prend pas mal du tout ce que tu as écrit plus haut et je pense que je ne suis pas la seule | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Sam 6 Mar - 8:56 | |
| Merci kittynours ! | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Jeu 25 Mar - 15:10 | |
| Les Maternelles sur France 5 : émission du 25/03 consacrée à Mme Badinter, en la présence du philosophe et de plusieurs mères et père... | |
|
| |
minou
Messages : 37 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 43 Localisation : Cocherel 77
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère Ven 26 Mar - 9:14 | |
| ouais ouais j'ai pas aimé cette petit dame dit kelle juge pas mais c'est pas vraiment le cas, pke ses propos étaient très contradictoire. Mais bon il est sure kelle ne pas appréciait " les personnes a tendance écolos " puiskon ne rapporte pas d'argent à Publicis en achetant des bledibeurk et des pamprout | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le conflit, La femme et la mère | |
| |
|
| |
| Le conflit, La femme et la mère | |
|