| réunions ENV | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Castorette
Messages : 464 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 44 Localisation : Mitry-Mory (77)
| Sujet: réunions ENV Sam 23 Jan - 22:54 | |
| Alors, cette réunion chez Astrid? Le jeu dans la relation parent/enfant. J'avais vraiment envie d'assister à cette réunion dont le thème me plaisait beaucoup, alors j'attends vos résumés | |
|
| |
Amélie Admin
Messages : 1214 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 45 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: réunions ENV Dim 24 Jan - 18:56 | |
| Ma foi très intéressant! (En tout cas en ce qui me concerne, cela correspondait bien à mon projet actuel ) Alors, déjà moi j'étais trop contente parce que Marc est venu! hihi... Et en plus il a participé, pour finir par bien apprécié la réunion! Chic chic (et je vous parle pas des décisions prises dans la voiture ) Bref. Et bien moi j'ai appris à relativiser ma trouille des jeux de compétition. Ainsi que les "bagarres avec papa". D'avoir pu entendre des situations similaires chez d'autres, d'en discuter avec Astrid, cela m'a permis d'y réfléchir posément et d'aborder différemment. J'en ai retenu qu'en fait le plus important dans tout ça, c'est le cadre bienveillant qui est installé autour de l'enfant qui joue, c'est-à-dire sa famille le plus souvent. Après peu importe le jeu abordé (dans la limite du raisonnable et de ce qui autorisé dans la famille bien sûr) chaque jeu/activité devient une expérience, où il y a toujours quelque chose à apprendre. J'ai beaucoup aimé aussi d'aborder la notion de défaite, de déception présente dans les jeux de compétition bien souvent mais aussi les jeux coopératifs (défaite du groupe face à l'objectif fixé). Penser que les ressentis d'une défaite peuvent être tout à fait associés à ceux d'une déception dans la vie, un objectif manqué, un défi personnel loupé... Du coup cela permet d'envisager les choses autrement et notamment comme un apprentissage pour l'enfant, qui va du coup développer de nouvelles stratégies pour mieux faire la prochaine fois, analyser la situation y trouver des réponses, etc. Après surtout chez les petits, il reste important de savoir et pouvoir accueillir ces ressentis qui peuvent être très démonstratifs, et vécus de manière entière et profonde par l'enfant... Voilà dans l'instant ce qui me vient (je reviens de chez des amis, je suis crevée et la tête un peu lourde!!). Gla10 et Céline, et Astrid passeront peut être donner leurs impressions... Vivement la prochaine! Et promis j'en ferais la pub sur le forum car là, je suis vraiment désolée, j'ai raté le coche! | |
|
| |
Céline
Messages : 290 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 41 Localisation : Crepoil
| Sujet: Re: réunions ENV Dim 24 Jan - 21:30 | |
| Alors, moi ce que j'ai retenu c'est que l'importance du jeu et de la place du jeu dans la relation parent/enfant vient dans un premier temps du rapport au jeu que l'on avait avec nos parents dans notre propre enfance. J'ai bien aimé aussi entendre la "position" d'Astrid face à la tricherie qui est vue comme une forme de stratégie, je n'avais jamais pensé à ça. Je me rends compte davantage de l'importance du jeu dans nos relations mais aussi des limites que l'on peut y mettre. Dans les jeux , il existe des règles et dans la vie aussi. Par le jeu, on apprend d'une certaine manière à les respecter ; c'est aussi un moment de la réunion qui m'a parlé. Ensuite, je ne vais pas reprendre ce qu'à dit Amélie car c'est très bien résumé, mais moi aussi j'ai été contente de voir des papas et qui participent en plus Voilà, encore une fois, je suis ravie d'avoir assisté à cette réunion. Merci Astrid | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: réunions ENV Mar 26 Jan - 9:07 | |
| C'est quand la prochaine ? Est-ce que ça s'adresse aux parents de bébés ou plutôt aux parents de jeunes enfants ? Merci ! | |
|
| |
Amélie Admin
Messages : 1214 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 45 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: réunions ENV Mar 26 Jan - 9:17 | |
| | |
|
| |
Castorette
Messages : 464 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 44 Localisation : Mitry-Mory (77)
| Sujet: Re: réunions ENV Mar 26 Jan - 9:27 | |
| Faut pas que je loupe celle sur l'école... | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: réunions ENV Mar 26 Jan - 9:30 | |
| Castorette, c'est ce que j'ai pensé pour Amélie puisqu'elle est en pleine réflexion homeschooling etc. J'irai bien au stage ce week-end, mais je n'ai plus beaucoup de sous en cette fin de mois, c'est bien dommage car le thème est en plein dans ce que j'essaie de comprendre en ce moment... Je vais essayer de faire venir Renaud à la réunion du 10 avril. | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: réunions ENV Mar 26 Jan - 9:36 | |
| J'ai déjà posé cette question mais il n'y a rien dans la rubrique "Les livres" du site de la Cause des Enfants... pourquoi ? | |
|
| |
Amélie Admin
| Sujet: Re: réunions ENV Mar 26 Jan - 11:48 | |
| Oui, en effet, je compte bien aller à la réunion sur l'école! . Nous ne sommes plus d'ailleurs qu'en simple réflexion, mais essayons de concrétiser...! Pour ce qui est du site d'Astrid, j'aimerais qu'elle passe sur le forum pour expliquer....et puis pour papoter, mais elle manque de temps. (Astriiiiiid tu nous maaaanques!! LOL) Je pense qu'elle n'a pas eu le temps d'enregistrer les livres pourtant très nombreux de l'association, et que maintenant il y en a tellement que le travail est lourd. Viens à la prochaine réunion, seule ou avec ta famille et tu pourras apprécier tous les ouvrages qu'elle a réuni. A bientôt | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: réunions ENV Mar 26 Jan - 12:21 | |
| Ça y est Amélie vous vous lancez dans le homeschooling ? J'essaie d'imaginer la tête de mon homme si je lui en parlais... et celle de mon entourage !!!
La réunion sur l'école m'intéresse moins car Nils n'a que six mois (mais ça passe si vite...) mais j'ai terriblement envie de venir à une réunion et de vous revoir alors je crois que je vais venir quand même !
Dernière édition par cla78 le Mar 26 Jan - 12:26, édité 1 fois | |
|
| |
Castorette
| Sujet: Re: réunions ENV Mar 26 Jan - 12:25 | |
| Cla, je confirme, ça passe très vite, tu n'as même pas le temps de te rendre compte que bébé a déjà l'âge d'entrer à l'école, et là, les questions fusent dans ta tête... Léo doit y rentrer en septembre, et je dois dire que ça fait djà quelques mois que j'y pense et que ça me fait stresser, alors en parler me fera du bien. Pour toi, même si Nils a encore le temps, ce sera toujours bon à prendre pour dans deux ans et demi et puis une bonne occasion de se voir | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: réunions ENV Mar 26 Jan - 12:28 | |
| Tout à fait Castorette...
D'ailleurs, j'y pense de temps en temps... quand nos petits bouts auront grandi, serons-nous toujours là pour aider, soutenir, informer les parents ?
Où en seront l'association d'Astrid, l'association de Caroline, dans deux ans et demi justement ? | |
|
| |
Castorette
| Sujet: Re: réunions ENV Mar 26 Jan - 14:26 | |
| Bah, je pense que c'est aussi à nous de les aider à vivre ces assoc. Et puis beaucoup d'entre nous ont encore des enfants très petits, et projettent d'en faire d'autres, donc on est encore en plein dedans pendant plusieurs années. Ensuite, d'autres prendront le relais, et nous, on aura peut-être envie de monter une assoc pour les jeunes ados que seront devenus nos enfants. On va évoluer en fonction de nos besoins | |
|
| |
cla78
| Sujet: Re: réunions ENV Mar 26 Jan - 14:30 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réunions ENV | |
| |
|
| |