Tiens j'ai trouvé ça sur le net :
"salut,
Bien évidemment le vinaigre a dissous tout le tartre (c'est comme du calcaire), mais étant acide il risque également et de surcroit si vous le faites régulierement, d'attaquer l'émail des dents puis la dentine, moins dure, et de favoriser l'apparition des caries. Pour un traitement moins agressif utilisez du bicarbonate (trouvé en pharmacie).
Il existe aussi a titre préventif des dentifrices au bicarbonate sinon, un détartrage chez son dentiste une fois par an (pris en charge par la sécu).
De toute facon, comme pour tout, nous ne sommes pas tous égaux face au tartre, tout dépend de la qualité de la salive que l'on sécrete. Et sachez que le tartre en lui meme n'est pas pathogène. C'est la colonisation bactérienne qui s'accumule dessus jour apres jour qui le devient si l'on ne prend pas soin de ses petites quennottes a long terme"
"À propos de dentifrices, j'utilise depuis quelques années du dentifrice en poudre... eh oui ! ça existe ! Ça s'appelle "Per-Blan" , on le trouve en magasins bio et peut être dans les bonnes pharmacies
je ne suis pas un assidu du brossage de dents, et ce depuis fort longtemps... qui plus est, je fume, je bois (mais par contre je ne suc... euh.. qu'est ce que j'dis moi ?!!)
eh bien mes dents qui etaient jaunes a 22 ans (normal me direz vous...) ont subi un nettoyage par le fond depuis que je l'utilise ! j'ai la chance d'avoir "de bonnes dents", d'apres les dentiste que j'ai pu voir (le dernier c'etait euh.... j'sais plus !), mais quand on les maltraite elles ne peuvent plus suivre ! mes "dents de sagesse" sont toujours là et ne me font pas souffrir (depuis 5 ans qu'elles poussent)
par contre j'ai beaucoup de mal à utiliser un autre dentifrice.. je trouve que ça arrache la langue, le palais, et en plus, je n'ai pas l'impression que mes dents sont plus propres après... alors je reste à la poudre blanche, saveur menthe ou citron
pour infos, une boite de 30g me dure 6 mois ! bon, peut etre que 3 mois en utilisation bi-quotidienne "normale"...
for your information !
bises (avec une haleine fraîche !)"
"J'aurais pu écrire l'entiéreté de ce message (moi je l'utilise depuis 12 ans et il file plus vite mais utilisation biquotidienne à 2)
ainsi que celui de jeviob.
Néanmoins si ce n'est pas sytématique, une solution moitié eau tiède, moitié vinaigre de cidre + éventuellement 1 gte d'He girofle et du sel, suivi d'un bon brossage. Pour le bicarbonate (et le sel et l'argile) aussi cela ne doit pas être systématique : c'est trop abrasif pour les dents.
Perso je rajoute une gte d'HE de Tea tree au perblan (qui s'appelle aussi dentoblan en BE) tous les matins. Je n'ai jamais de tartre. (bientôt sur mon blog la recette pour se faire du perblan-like home-made )"
La troisième partie c'est Raffa (celle du blog et du bouquin Le Grand Ménage) qui utilise cette méthode.