Comment faire face à la colère, au "non!" de nos petits anges parfois bien déterminés et qui ressembleraient plus à de petits démons!....
hihi
Alors juste avant de vous écrire notre dernière trouvaille, juste un petit rappel pour les parents intéressés que l'association La Cause Des Enfants, basée à Othis (77) organise des ateliers Faber Et Mazlish
Soit sous la forme de 7 ateliers, soit sous la forme d'un we. Ces ateliers visent une meilleure communication, respectueuse entre enfant et parent. D'ailleurs les livres de ces deux auteures s'intitulent : "Parler pour que nos enfants écoutent, Ecouter pour que nos enfants nous parlent"
Je vous le conseille
Alors ici, je voulais vous faire part de notre dernière trouvaille à Colin et moi
A la maison, les excès de colère on connaît.... ON a un sacré travail de canalisation et de médiation de tout ça, pour réussir à vivre ensemble car sinon ca devient vite invivable
Dernièrement, Colin a vécu une période où sa colère sortait beaucoup (tant mieux! mais faut pouvoir l'accueillir!!). J'ai passé un temps avec lui, en solo, me disant que ca pourrait lui faire du bien... Il a passé son temps à l'exprimer, enfin à exprimer la tristesse à l'origine de cette colère. Bref.
Et nous voilà devant un photomaton et je me dis que ça pourrait être sympa d'avoir une photo de nous deux!! (mon idée donc...) Ok on fait le truc, pas évident mais Colin est parti prenant....
Et là, ni une ni deux, aussitôt la photo sortie dans le bac, il se met à pleurer et à vouloir détruire la photo! aaaaaaaargh!!!............. Moi un peu encore beaucoup accrochée à "faut pas gâcher! ca m'a couté de l'argent!" (beh oui, chacun ses travers!) je suis un peu embêtée.... On avance, j'accueille....mais sa demande est belle et bien là : déchirer cette photo (oups, il m'en veut le tit bonhomme !
)..... "Mais on peut pas tit loulou....."
Puis, sous l'insistance, je finis par lui donner.
A ma surprise, il ne la déchire pas, comme si l'acte violent et définitif de déchirer était impressionnant. En tout cas il a conscience de tout ça... il donne des coups dedans, la met par terre... mais je vois bien que "ça ne suffit pas".
Là, une idée!
Je colle la photo sur du papier aimanté renforcé et je la découpe soigneusement en...... puzzle ! je montre à Colin, très intéressé et satisfait !
Ainsi notre photo est devenue médiateur (pour l'instant) de notre relation. Elle est collée à sa hauteur sur le frigo, et quand il est en colère contre moi, les morceaux valsent!
Mais pas longtemps après, je la vois reconstituée....... (oufff!
)