Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

.... et la colère!

5 participants
AuteurMessage
Amélie
Admin
Amélie

.... et la colère! Empty
MessageSujet: .... et la colère!   .... et la colère! Icon_minitime1Mer 29 Fév - 8:05

Comment faire face à la colère, au "non!" de nos petits anges parfois bien déterminés et qui ressembleraient plus à de petits démons!.... Evil or Very Mad hihi

Alors juste avant de vous écrire notre dernière trouvaille, juste un petit rappel pour les parents intéressés que l'association La Cause Des Enfants, basée à Othis (77) organise des ateliers Faber Et Mazlish Smile Soit sous la forme de 7 ateliers, soit sous la forme d'un we. Ces ateliers visent une meilleure communication, respectueuse entre enfant et parent. D'ailleurs les livres de ces deux auteures s'intitulent : "Parler pour que nos enfants écoutent, Ecouter pour que nos enfants nous parlent" Smile
Je vous le conseille Wink

Alors ici, je voulais vous faire part de notre dernière trouvaille à Colin et moi Wink
A la maison, les excès de colère on connaît.... ON a un sacré travail de canalisation et de médiation de tout ça, pour réussir à vivre ensemble car sinon ca devient vite invivable Wink Dernièrement, Colin a vécu une période où sa colère sortait beaucoup (tant mieux! mais faut pouvoir l'accueillir!!). J'ai passé un temps avec lui, en solo, me disant que ca pourrait lui faire du bien... Il a passé son temps à l'exprimer, enfin à exprimer la tristesse à l'origine de cette colère. Bref.
Et nous voilà devant un photomaton et je me dis que ça pourrait être sympa d'avoir une photo de nous deux!! (mon idée donc...) Ok on fait le truc, pas évident mais Colin est parti prenant....
Et là, ni une ni deux, aussitôt la photo sortie dans le bac, il se met à pleurer et à vouloir détruire la photo! aaaaaaaargh!!!............. Moi un peu encore beaucoup accrochée à "faut pas gâcher! ca m'a couté de l'argent!" (beh oui, chacun ses travers!) je suis un peu embêtée.... On avance, j'accueille....mais sa demande est belle et bien là : déchirer cette photo (oups, il m'en veut le tit bonhomme !Wink)..... "Mais on peut pas tit loulou....."

Puis, sous l'insistance, je finis par lui donner.
A ma surprise, il ne la déchire pas, comme si l'acte violent et définitif de déchirer était impressionnant. En tout cas il a conscience de tout ça... il donne des coups dedans, la met par terre... mais je vois bien que "ça ne suffit pas".

Là, une idée!
Je colle la photo sur du papier aimanté renforcé et je la découpe soigneusement en...... puzzle ! je montre à Colin, très intéressé et satisfait !
Smile
Ainsi notre photo est devenue médiateur (pour l'instant) de notre relation. Elle est collée à sa hauteur sur le frigo, et quand il est en colère contre moi, les morceaux valsent! Wink
Mais pas longtemps après, je la vois reconstituée....... (oufff! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10

.... et la colère! Empty
MessageSujet: Re: .... et la colère!   .... et la colère! Icon_minitime1Mer 29 Fév - 11:58

Mais quelle idée!!!

Je suis contente que vous ayez trouvé une solution pour évacuer la colère sans violence! C'est vraiment chouette!

Ici avant Mayanne voulait me taper, puis est passée à cracher en tirant la langue et maintenant elle tire la langue dès que je lui dis quelque chose qui ne lui convient pas mais si sa colère est vraiment très importante elle crie et parfois a encore besoin de l'exprimer physiquement. Nous n'avons pas trouver de solution qui lui permettrait de dévier sa colère sur un objet.
Peut-être que ton idée pourrait fonctionner chez nous, à voir... Smile
http://www.maternage-attachement.com
mamsteph

mamsteph

.... et la colère! Empty
MessageSujet: Re: .... et la colère!   .... et la colère! Icon_minitime1Mer 29 Fév - 12:49

ben à ce sujet j'ai une question.....fort de mes nouvelles lectures (merci Isabelle de tes conseils) j'acceuile depuis peu les colères et chagrins de Faustine.....suis pateinte, à l'écoute et tout et tout....mais on fait comment quand c'est la nuit, qu'on a passé une salle journée au travail, qu'on est super fatiguée pour rester disponible, dans cette écoute bienveillante et l'aider à pouvoir exprimer sa colère????
Castorette

Castorette

.... et la colère! Empty
MessageSujet: Re: .... et la colère!   .... et la colère! Icon_minitime1Mer 29 Fév - 13:19

Ici, pas de solution non plus en ce moment. C'est difficile, car Léo a beaucoup de colère à sortir, et à chaque fois, il me tape, très fort avec sa main, ou bien trouve un objet pour me taper avec, dans le dos, et ça me fait vraiment mal. Je vois bien qu'il cherche à me faire mal à ce moment là. Je n'ai rien trouvé d'autre pour le moment que de l'asseoir sur la marche de l'escalier, car il continue à me taper quoi que je fasse. Seul l'isolement sur l'escalier lui permet de pleurer pour évacuer et de revenir ensuite plus calme. Mais cette solution ne me convient pas. Je n'aime pas cette idée de l'isoler, j'ai peur qu'il associe ça au message "ne pas exprimer sa colère", alors que c'est juste "ne pas taper". Mais je ne sais pas du tout comment faire. Quand Lou est en demande aussi, c'est très difficile à gérer et je n'ai pas toujours la patience, surtout que ses crises de colère durent très longtemps...

Amélie, ton idée de la photo est vraiment chouette, et elle correspond au besoin de Colin de déchirer cette photo quand il est en colère. Il faudrait que Léo trouve quelque chose de ce genre pour exprimer sa colère... Pas évident.
Auré

Auré

.... et la colère! Empty
MessageSujet: Re: .... et la colère!   .... et la colère! Icon_minitime1Mer 29 Fév - 15:45

J'aime beaucoup ton idée Amélie !!
Ce qui a bien marché pour faire descendre la colère d'Héloïse, c'est de noircir une feuille de papier, puis de la mettre en boule et de la jeter à la poubelle.
Ou alors de défaire un tapis de puzzle en plastique épais et de jeter loin les morceaux.
Sinon Stéphanie, ben on essaye de prendre sur soi, mais on n'y arrive pas toujours malheureusement...
Amélie
Admin
Amélie

.... et la colère! Empty
MessageSujet: Re: .... et la colère!   .... et la colère! Icon_minitime1Mer 29 Fév - 16:36

Oh Stéphanie!!! On ne connaissait pas ça la nuit, car en fait, c'est moi qui m'occupait beaucoup des enfants la nuit. Mais depuis les jumeaux, Marc doit donner de lui la nuit aussi et c'est pas son truc....ça non.... Du coup avec sa fatigue de sa journée de boulot, le manque de sommeil croissant de nos nuits avec des tous petits, c'est assez explosif..... Donc je vois de quoi tu parles et perso je n'ai pas de solution, enfin si mais ce n'est pas moi qui suis concernée, donc disons que Marc n'en trouve pas à lui...

Ce qui est chouette c'est de voir qu'il n'y a pas de recette et que chaque enfant trouve son moyen!!!
Evidemment l'idée m'est venue de faire pareil avec Arthur mais je me suis arrêtée car ca ne vient pas de lui, donc ca ne marchera certainement pas!! Lui s'isole pour ne pas "être violent" comme il dit. C'est suite à l'isolement qu'on a pu provoquer à sa place et que l'on fait encore, nathalie... Je comprends bien, y'en a qui sont contre, mais à la fini, il s'agit de trouver tout de même une solution!

Comme je lisais il y a peu : dans ces méthodes le tout n'est pas de culpabiliser les parents mais bien de montrer que l'on peut faire autrement Wink
https://parent-enfant.bbactif.com
mamsteph

mamsteph

.... et la colère! Empty
MessageSujet: Re: .... et la colère!   .... et la colère! Icon_minitime1Lun 5 Mar - 16:17

ben en tout cas ça fait du bien de lire qu'on est pas seule à ne pas toujours savoir comment faire fasse Smile
Contenu sponsorisé

.... et la colère! Empty
MessageSujet: Re: .... et la colère!   .... et la colère! Icon_minitime1

.... et la colère!
Page 1 sur 1