Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

C'est parfois difficile de gérer ...

4 participants
AuteurMessage
Céline

C'est parfois difficile de gérer ... Empty
MessageSujet: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Ven 11 Déc - 13:11

Voilà, je viens vers vous pour vous demander conseil. Mon fils Tim (3 ans) est très excité en ce moment et ce depuis quelques mois. Pour comprendre ce que j'entends par "excité" je vous donne quelques exemple de ce qui se passe avec nous et à l'école (je sors d'ailleurs d'un rdv avec la maitresse). Nous ne pouvons pas sortir sereinement, enfin pas moi seule avec mes trois loulous car je sais que Tim va être turbulent. Par exemple, nous sortons à un spectacle, il est très calme, attentif, puis nous sortons de la salle et là je suis obligée de lui courir après, il n'écoute pas quand je l'appelle, il saute, court, je ne peux pas le porter ayant déjà sa petite soeur dans les bras. J'ai testé le coup de prévenir qu'on allait y aller dans tant de temps, qu'il se prépare à arrêter son activité. Ca ne marche pas. On sort de l'endroit et là, il va courir sur le parking, donc je crie, je cours, il rigole. Je ne sais pas quoi faire. On me reproche souvent ma façon d'éduquer mes enfants (sans fessée notamment) et surtout dans ces cas là.
Ce qui me "rassure" (même si ça ne règle pas le problème) c'est qu'à l'école (qui n'est pas du tout axée éducation respectueuse) il se passe la même chose . Il ne s'arrête pas. J'ai chez moi, le livre "se faire obeir sans crier" mais je ne l ai pas lu encore.
Pour certaines situations on y arrive mais c'est régulièrement ces derniers temps que c'est difficile.

Faut-il que je lui fasse faire des activités en particulier ? Discuter, je n'arrête pas, je ne le fais peut être pas de la bonne manière. J'aimerai des idées pour avancer et que notre relation puisse être plus serein pendant les sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Ven 11 Déc - 18:00

Voyons voir...

Crois tu que cela pourrait être lié à la période (noel et compagnie, vue qu'à l'école à mon avis l'instit doit s'en servir comme support depuis un mois...) avec l'idée des cadeaux etc...? Cela m'amène à penser depuis quand observes tu cela?
As-tu remarqué des situations où tu n'observes pas ce comportement?
Pense tu que cela puisse être simplement une étape où il a besoin de trouver sa place, de faire vivre votre relation à tous les deux? As tu observé d'autres choses qui ont changé depuis le même laps de temps?
Mange-t-il plus de sucreries en ce moment (ça c'est pour le fun Wink)?

As-tu des temps consacré à lui, vous deux seulement (toi disponible entièrement) autour d'une activité qu'il aime?

Voilà pour la réflexion commune Smile

Ici, ce n'esst pas une époque facile avec Arthur : il est de nouveau dans une période où il a plus besoin d'avoir du temps privilégié. Du cooup, comme pour me faire "payer" de ce que je ne lui donne pas, il ne répond pas à des petites choses que j'aimerais (ranger, m'écouter....). C'est comme s'il explorait notre relation et voire jusqu'où cela peut aller. Ce n'est vraiment pas facile à vivre, pour tout le monde... Je sais en ce qui nous concerne qu'il faut que je multiplie les temps et les activités que pour lui...

J'ai le même livre que toi, mais bizarre je ne l'ai pas encore lu non plus... Smile
https://parent-enfant.bbactif.com
Céline

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Ven 11 Déc - 19:08

J'ai discuté de Tim avec une amie et elle m'a attiré l'attention sur la place du deuxième et en réfléchissant un peu j ai pensé à ça :

C'est vrai que depuis janvier 2008 je suis arreté (pendant ma grossesse) et donc Luck était à l'école, Lisa dans mon ventre? J'étais donc rien qu'avec lui et cette année l'ecole a débutée pour lui et donc je suis seule avec Lisa. Il lui manque surement en effet du temps rien qu'à nous. Mercredi prochain je laisse Lisa à ma mère pour pouvoir faire une sortie ciné et disney village rien qu'avec les gars (et surtout sans Lisa scotchée à mes nénés qui bien sur leur laisse moins de place). Pendant une période je ne sortais qu'avec Luck car il avait un comportement inhabituel et ça lui a fait du bien. Je n'y ai même pas pensé là. En effet, maintenant ça me semble logique.
Je vais travailler là dessus et essayer de garder des am rien qu'avec lui.

Quelle cruche, j'y ai pourtant pensé pour Luck et là je ne me suis pas posé la question, pff
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Ven 11 Déc - 20:42

Pas évident, mais c'est vrai que la piste du petit second, qui avait sa maman rien que pour lui l'an dernier et se retrouve à l'école cette année, doit se sentir un peu délaissé, donc il essaye peut-être d'attirer ton attention...
Une petite piste pratique, mais tu as peut-être déjà essayé: quand c'est possible (pas de voiture autour, pas de danger), et que Tim se met à courir partout, si toi tu ne lui cours pas après, que tu continues ton chemin en lui disant juste de venir, sans lui montrer que son comportement te gêne, est-ce qu'il continue ou est-ce qu'il te suit?
Je te dis ça, parce que Léo fait ça dans les magasins surtout. Il se mettait à courir partout à chaque fois, on lui courait après, et du coup, on ne pouvait pas faire nos courses normalement. maintenant, on ne lui court plus après, il voit que ça ne sert à rien, alors il nous suit. En fait, c'était pour lui un jeu de nous faire courir... On a mis du temps à comprendre comment faire pour éviter ça...
Céline

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Ven 11 Déc - 21:24

A pied je n'ai pas testé. Mais l'autre jour il courait partout autour de la voiture. Je lui ai dit qu'il fallait y aller à plusieurs reprises. J'ai fini par dire tant mis moi j'y vais , je suis montée en voiture , j ai démarré et là il est monté direct.
Je vais tester à pied.
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Dim 13 Déc - 8:03

Tu as trouvé ta solution toute seule Céline Wink
Tu n'es pas une cruche, juste une maman avec trois petits! Et puis il faut bien que nos échanges servent un peu...... santa
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Lun 14 Déc - 20:33

Céline, si ça peut te rassurer, je me suis retrouvée confrontée à une difficulté aujourd'hui (avec un seul enfant pourtant!!!!).
J'ai été faire quelques courses de Noël (pas grand chose, juste deux magasins, mais y'avait un peu de monde, donc il a fallu attendre un peu à la caisse).
Mon Léo s'est mis en tête de jouer à "attrappe-moi" juste à ce moment-là. Il sortait carrément du magasin et se retrouvait dans la galerie marchande qui était pleine de monde, et si d'habitude, il revient dès que je l'appelle, aujourd'hui, ce n'était pas le cas, il se faisait la malle!!! Donc j'ai du à peu près 50 fois sortir de la file d'attente pour aller attraper mon Léo. Et pour payer, je ne vous raconte pas l'horreur: faire le chèque en surveillant le loulou du coin de l'oeil et tout laisser en plan pour aller le rattrapper, j'ai embêté tout le monde. A chaque fois, je lui expliquais qu'il fallait qu'il reste à côté de moi le temps que je paye (ce qu'il fait d'habitude, il se balade, mais en restant toujours près de moi), mais rien à faire!!!!
Dur dur... et là, je ne pouvais pas ne pas lui courir après, trop peur de le perdre dans la foule!!!
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Lun 14 Déc - 20:40

Laughing Désolée castorette mais cela me fait penser à la pub pour la carte bleue, qui s'avère plus pratique qu'un chéquier!! Razz
Ah lala, petit Léo commencerait à s'autonomiser?....C'est bien il prend confiance, bon pas comme il serait sage dans notre monde d'adulte, mais c'est déjà bien!!

Héhé...c'est le début Smile
Céline

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Lun 14 Déc - 20:51

C'est le genre de situation que je n'aime pas. Tu as peur de le perdre des yeux et en même temps il faut bien que tu paies. Tu n'as pas envie de crier mais en même temps c'est là, tout prêt...

Ce matin j'ai assisté à une drôle de scène. A la poste, j'étais dans la file d'attente. Une maman était là avec un enfant de 4 ou 5 ans. Et le petit était très attiré par le sapin et les décos. Il touchait. Il a fait tomber une boule du sapin; la maman a commencé à dire non. Puis, il recommençait. Mais, je ne sais pas, il ne parlait pas, avait des gestes "brusques", j'ai pensé qu'il était autiste (peut etre pas hein mais c'est mon impression). Vu qu'il recommençait, la maman l'a pris à côté d'elle pour finir son opération. Puis, il s'est mis à gémir, ben oui il avait vraiment envie de retourner voir. J'ai senti la maman désemparée, elle avait envie de le laisser y aller mais les nenettes de la poste n'arrêtaient pas de dire de ne pas toucher, qu' elles allaient se fâcher ... Du coup, le petit s'est pris une fessée mais j'ai eu l'impression que la maman ne voulait pas la donner, qu'elle l'a mise sous la "pression" du regard des autres. Le petit à continué de gémir et encore plus fort (forcément) et est retourné au sapin tout calme, juste à observer. Il voulait simplement y aller, c'était tentant, ça brillait.
Ce qui m'a le plus gêné c'est l'impression du "si je ne lui mets pas une fessée je vais passer pour une mère qui ne sait pas gérer" ...
Céline

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Lun 14 Déc - 21:14

De repenser à ça, ça me permet d'aborder un sujet bien difficile pour moi. L'éducation non violente, je ne connaissais pas avant ma dernière grossesse. Mes garçons ont donc grandi avec quelques petites tapes sur la main quand à force de dire non, "ils n'écoutaient pas".
Je ne mettais pas les objets en hauteur car ils devaient s'adapter eux, pas à nous, parents, d'adapter notre environnement...
Bref, depuis environ 18 mois, avec de nombreuses lectures, rencontres, echanges, je me suis lancée dans cette voie. Mais que c'est compliqué de remettre en question sa façon d'élever ses enfants. J'essaie au maximum d'être la plus respectueuse possible mais à mon grand désespoir j'ai beaucoup de mal.
En ce moment, surement la fatigue, je crie facilement. Je ne sais pas si c'est ce qui explique le comportement de Tim. Je crie donc il crie, ne coopère pas, ne ma rend pas la tâche facile... Tout ça pour vous dire que la semaine dernière c'est tombé. Ca faisait un moment que je me retenait. Plusieurs jours où je trouvais "la" solution pour l'éviter. Et là, c'est parti.
C'est nul, ça ne sert à rien je le sais mais voilà les vieux travers reviennent au galop.

Dans ces moments là (fatigue, pression...), je me vois replonger dans cette spirale du cri et de la violence. Même si mes gars n'ont pas eu beaucoup de fessées, ils savent ce que c'est. Je me retiens mais l'envie de leur dire "si tu n'arrêtes pas tu vas avoir une fessée" est là constamment ces jours ci. Je reprends au coeur des emotions de l enfant, et je sens que je reprends des bases en relisant ces mots.
J'aurai besoin d'échanger là dessus. Comment éviter au maximum de crier et d'avoir cette envie de hurler même si je n'en suis pas là ?
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Lun 14 Déc - 21:28

Amélie a écrit:
Laughing Désolée castorette mais cela me fait penser à la pub pour la carte bleue, qui s'avère plus pratique qu'un chéquier!! Razz
Ah lala, petit Léo commencerait à s'autonomiser?....C'est bien il prend confiance, bon pas comme il serait sage dans notre monde d'adulte, mais c'est déjà bien!!

Héhé...c'est le début Smile

Oui, la carte bleue, c'est mieux quand on peut s'en servir!!!! On a acheté nos billets pour la polynésie non sans mal, et du coup, on a atteint notre plafond carte bleue, donc plus moyen de s'en servir pendant une semaine!!!!

Céline, tout à l'heure j'ai été exactement dans cette situation, tous les regards des gens ne disaient qu'une seule chose: "mais qu'est-ce qu'elle attend pour lui mettre une fessée?". Bon, moi je m'en fiche pas mal du regard des gens, donc pas question de mettre une fessée, mais c'est dur de trouver une solution comme ça sur le tas. A un moment, je l'ai pris dans les bras, mais il n'a pas voulu rester évidemment. J'ai aussi essayé de lui dire fermement de rester à côté de moi, en le coinçant un peu, mais lui, il se marrait et a réussi à se faufiler pour s'enfuir!
J'avoue avoir été soulagée de sortir du magasin!!!

Et Céline, pour ce qui est de trouver des solutions et d'éviter les fessées, c'est clair que ce n'est pas toujours évident, et justement, ça serait bien d'échanger nos expériences et nos solutions pour avancer. Jusqu'à maintenant, Léo n'a jamais eu la moindre tape, mais je dois dire qu'il est plutôt sage dans l'ensemble. Celà dit, il y a parfois eu des moments où j'aurai pu en mettre, ça aurait calmé les choses tout de suite. Parfois, négocier et garder son calme, c'est aussi supporter une crise plus grosse quand on est fatiguée... Si vraiment je n'en peux plus, je le met dans sa chambre et lui explique que je perd patience et que j'ai besoin de m'éloigner de lui un petit moment. En général, pas besoin de m'éloigner longtemps, je reviens 2 minutes après et là il se jette dans mes bras pour un calin.
Là où j'ai plus de mal, c'est pour savoir comment réagir quand il fait une bêtise, un truc interdit, et que chacun de mes non le fait marrer (comme aujourd'hui au magasin! il se marrait et continuait à s'enfuir). Dans ces moments là, j'ai l'impression de tourner en rond et je ne sais pas comment faire... J'ai parfois eu recours à l'isolement dans un coin de la pièce 2 minutes, parfois ça marche, parfois pas du tout... Je tatonne, mais je n'ai pas encore trouver de solution.
Comme par exemple le soir, depuis quelques jours, on joue avant d'aller au lit, et là, à chaque fois, il en vient à me taper, en se marrant. Comme je ne l'ai jamais tapé, j'ai l'argument "Je ne te tape pas, donc tu ne me tape pas, ça fait mal". Je répète et essaye de lui faire comprendre, en lui montrant que je ne suis pas contente, je stoppe aussitôt le jeu, mais il recommence le lendemain...
Céline

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Lun 14 Déc - 21:46

Comme tu dis ce n'est pas facile. Pour moi, ce qui est compliqué à gérer c'est le fait que j'ai déjà donné des fessées et quand je suis à bout bah l'envie est là. Et ça ça me gene.
Alors soit je crie, soit je laisse couler et là ben non je ne veux pas tomber dans le laxisme.

Je cherche des solutions, l'isolement n'est pas concluant pour Tim, lui parler est quasiment impossible. Du coup, parfois j'en viens au "chantage". Si tu ne fais pas ça tu n'iras pas là. Ca m'énerve parce que je sais que ce n'est pas la solution. Mais dans l'immédiat, là à l'instant où je vis la situation, je ne trouve pas de solution et voilà.
J'aurai beaucoup aimé participé aux stages parentaux d'Astrid mais faute de moyens je ne l'ai pas fait. Et puis, j'aurai voulu le faire avec mon mari mais là gros hic, nous n'avons pas la même vision de l'éducation. (une fessée n'a jamais tué personne ...)

Voilà, donc je pense qu'à partir d'aujourd'hui je vais me faire un carnet de bord. Je passerai vous donner mes émotions au moment du "problème" ce que j'ai fait, ce que j'aurai pu ou du faire et écouter vos conseils. Je pense qu'en échangeant de cette manière je pourrais surement dépasser ces travers.
J'espère que vous pourrez faire de même afin qu'ensemble on puisse améliorer notre quotidien. Je suis pleine de bonnes volontés de soir hihihi.
Amelie, si tu trouves que cette démarche ne concerne pas le forum, n'hésites pas à me le dire et je le ferai d'une autre maière (msn, mp...).
Castorette

Castorette

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Lun 14 Déc - 21:56

Oui, très bonne idée le carnet de bord. A force d'échanger et de tester des choses, on va bien trouver des solutions, et ce sera très enrichissant.
Céline

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Ven 18 Déc - 22:47

Un passage rapide pour vous dire que le fait d'avoir écrit ce que je ressentais (oui pas forcément de personnes disponibles pour entendre parler de mes "cas de conscience bizarres") et bien déjà je me sens mieux. J'y pense, je réfléchis quand je vois que la colère monte. Je suis sûre que le fait d'être plongée dans mon bouquin me fait réfléchir aussi avant d'agir. Bref, je sens que ces derniers jours ont été des jours avec ; alors on profite.
Amélie
Admin
Amélie

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Sam 19 Déc - 18:28

Pas de souci Céline...
Le forum s'ouvre à toi pour partager sur ce sujet qui fait complètement parti de ce à quoi je pensais, notamment dans le "coin des parents"!...

C'est très difficile aussi ici. Et oui, moi aussi bien malheureusement, malgré toute ma bonne volonté, Arthur sait aussi ce que c'est qu'une fessée, ou du moins un geste violent. Et mon Dieu, qu'est-ce que je me suis sentie mal après de lui avoir fait subir cela, et de voir ses pleurs profonds qui me faisaient penser à "maman tu m'as trahi!"...
C'est si difficile parfois!....D'autant plus qu'ici aussi, le papa est moi ne sommes pas sur la même longueur d'onde quant à l'éducation. Dur dur...

Ici, je laisse au maximum Arthur exprimer son désaccord. Cela a valu il n'y a pas longtemps une grosse crise de pleurs+cris+tape sur moi. C'était tellement fort que du coup je ne ressentais absolument pas de colere ou de violence, mais plus une empathie extrême, être là pour lui, l'accompagner dans ce "défouloir". Car oui, cela me faisait penser à ça aussi : il éclatait! Peut etre un cumul, en tout cas ca sortait violemment. Alors, une fois mes lunettes posées, je me suis accroupie, et tenue sur ma décision qui avait déclenché cela, je lui parlais, mettais en mot (même si ca, je me rends compte, qu'à force je l'étouffe de cette manière car maintenant il me demande de ne pas parler, ou me dit qu'il n'écoute pas!). J'ai évité les coups lui rappelant l'interdiction de taper (dans ces cas là je me souviens d'un chapitre de Filiozat qui disait que les coups d'un enfant sur l'adulte étaient une forme d'envie de l'enfant de garder le contact avec l'adulte). Marc m'a avoué plus tard qu'en voyant arthur me taper, il y a longtemps qu'il lui aurait donné une bonne fessée......... Comment ça s'est fini? Arthur a fini par rejoindre son père qui était monté en haut avec le petit frère, car ce dernier pleurait, affolé par la crise d'arthur (ca aussi c'est dur). Marc qui n'avait rien dit jusqu'à maintenant se trouvait en situation de pouvoir l'accueillir, ce qu'il fit, avec un gros calin... Arthur s'est calmé, ma décision a été maintenue, et la vie a continué....

Mais cela ne s'est pas toujours passé comme ça, surtout quand je suis seule avec les deux enfants, en pleur, l'un vexé et l'autre apeuré, et les deux voulant être sur mes genoux seuls......
Non pas facile tous les jours....
Ravie de voir que nous pourrions nous soutenir!

Et puis désolée, il y a eu un beug sur le forum, car tes messages datent Céline, et rien ne me les indiquait!....Sinon je t'aurais répondu plus vite.

Bonne soirée!
Gla10

Gla10

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Sam 19 Déc - 21:51

Juste un petit mot car je suis trop claquée pour en dire plus mais je suis vraiment heureuse de vous connaître et comme moi non plus c'est pas la grande forme en ce moment, je sais maintenant où venir parler de tout cela. Il faut juste que je me dégage un peu de temps pour venir vous lire.

Bonne nuit
http://www.maternage-attachement.com
Céline

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1Sam 19 Déc - 22:25

Pas de soucis Amélie pour le retard Wink
Et oui, je te comprens, je te l'ai déjà dit. Ici aussi, mon homme ne voit pas les choses de la même manière que moi même si je ne pensais pas le voir changer d'avis sur certaines choses.

Je déteste les moments de crise, j'ai parfois l'impression d'être nulle. L'empathie c'est bien, je le sais mais c'est pas facile de rester là sans intervenir ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est parfois difficile de gérer ...   C'est parfois difficile de gérer ... Icon_minitime1

C'est parfois difficile de gérer ...
Page 1 sur 1