Gla10
Messages : 630 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 44 Localisation : Villeparisis
| Sujet: La courte échelle Sam 12 Fév - 15:51 | |
| A Serris, il existe un lieu d'accueil parents/enfants: - Citation :
- La Courte-Echelle accueille les enfants, de la naissance à la fin de la maternelle, accompagnés d’un adulte qui restera avec l’enfant.
Les accompagnateurs peuvent être les parents, les grands-parents, une assistante maternelle, etc. Ce lieu est aussi ouvert aux futurs parents.
Vous pouvez y venir pour échanger, créer, jouer et rencontrer d’autres parents et enfants. Des activités peuvent être proposées par les accueillants selon l’âge, la demande et l’intérêt des enfants : peinture, contes, musique, modelage, découpage et autres.
La Courte-Echelle n’est pas sectorisée : vous pouvez y venir quel que soit votre lieu d’habitation.
La participation financière est libre. J'aime bien leurs objectifs: - Citation :
- Communiquer
C’est une nécessité pour nous, êtres humains, de communiquer nos pensées, nos sentiments, nos émotions. A la Courte-Echelle nous pouvons le faire sans crainte d’être jugés et en toute confidentialité.
Jouer
Dans ce lieu, des jeux sont à la disposition des petits et des grands. Le jeu est important pour le développement de l’enfant. Il est aussi un bon intermédiaire dans sa relation à l’adulte.
Dialoguer
L’espace de la Courte-Echelle permet à toutes les personnes présentes de dialoguer entre elles : adultes, enfants et accueillants.
Construire
Parallèlement aux parents qui construisent des relations avec les autres personnes présentes, les enfants s’adonnent aux jeux et aux échanges avec adultes et enfants pour développer leur propre construction.
Rencontrer
Avant l’entrée de leur enfant en maternelle, il n’est pas facile pour les parents de faire connaissance avec d’autres parents et de permettre à leurs petits de se retrouver avec d’autres, en dehors de la famille. La Courte-Echelle, lieu d’accueil enfants-parents, favorise naturellement cette rencontre.
Partager
Nous partageons avant tout un temps ensemble à la Courte-Echelle. Nous pouvons aussi partager nos joies, nos peines, nos inquiétudes ou nos plaisirs.
Grandir
Grandir, c’est entre autres, tenir compte de ceux qui nous entourent et accepter la frustration : ne pas avoir tout de suite ce que l’on désire, savoir attendre, supporter de ne pas être le centre d’intérêt, par exemple. Quel que soit notre âge, nous grandissons au contact des autres. Ça se passe de 15h à 18h les jeudis.
Plus d'infos sur le site: http://www.lacourteechelle.info/J'irai bien... | |
|
Amélie Admin
Messages : 1214 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 45 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: La courte échelle Dim 13 Fév - 9:12 | |
| Ah, avoir un lieu à soi, j'en rêve.... C'est intéressant oui. Même si chez moi, mes enfants sont toujours le centre d'intérêts, ce qui ne veut pas dire que tout est "cédé" ou "permis" (cf le paragraphe "Grandir") ni que je m'oublie..... Je veux bien y aller avec toi Gla10, histoire de me faire une petite idée de ce qui se fait en Seine et Marne. Bon faudra juste qu'ils acceptent que mon plus grand n'est pas à l'école mais avec nous....Il aura certainement dépassé l'âge autorisé! On peut même y aller avec ma graaaaaande voiture! | |
|
Gla10
Messages : 630 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 44 Localisation : Villeparisis
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La courte échelle | |
| |
|