Je lisais il y a encore peu, qu'il est important et même un devoir pour l'enfant de s'ennuyer!
Et oui! C'est pendant cette période qu'émergent les désirs de l'enfant, qu'il prend conscience de ses besoins et commence à établir ce qu'il souhaite.
C'est temps-ci, où je n'ai pas trop la forme et surtout une sinusite qui m'empêche de sortir, cela m'a permis d'observer une fois de plus mes zoulous....
Alors que j'ai lâché prise sur la TV, les dessins animés, l'ordinateur, les jeux vidéos....tous ces trucs qu'on adore, nous parents (le pire c'est que j'adorais ça gamine! Et je trouve cela tellement réducteur maintenant dans les explorations que peut faire un enfant...bref un autre débat!) tous ces trucs simples d'accès pour l'enfant, véritables stimulateurs et passeurs-roi de temps!
Donc voilà, mes enfants choisissent, enfin surtout le plus grand car le plus petit est encore attiré vers d'autres manipulations, ces écrans auxquels ils ont encore plus accès que d'habitude du fait de mon état.
Etbien voyez vous, aujourd'hui, après plusieurs jours d'exploitation de l'outil, une demande a germée de tout cela dans la tête de mon plus grand! Hier déjà, il demandait à aller faire du vélo de lui même, et aujourd'hui, ni une ni deux, c'est au tour de la pâte à sel d'avoir ses faveurs! Et voilà comment cet aprem, mon zoulou a tripoté de la pâte, à sel d'abord, puis sablée en faisant quasi à lui seul les sablés que je voulais faire!!
Comme quoi, témoin pratiquo-pratique qu'il y a du bon à ne pas répondre sans arrêt aux besoins occupationnels de son enfant.
C'est d'autant plus déculpabilisant pour nous les mamans qui passons nos journées avec eux, mais aussi pour ces parents qui une fois avec leur enfant, tous fatigués par leur journée cherchent encore à "occuper". Surtout après une journée de classe ou de garde, je pense qu'il est parfois très intéressant de ne "pas forcément faire" mais plutôt se poser avec son enfant, le temps d'un câlin, d'une discussion, d'un bain à deux pour se détendre....