Hier soir, accompagnée de Gla10 et Céline, nous sommes allées à la découverte de la pièce "Naissance" jouée sur la péniche Antipode, à Paris.
Je vous note un résumé publié sur internet sur le site de la péniche :
"Naissance" de Karen Brody met en scène huit femmes qui racontent l’histoire de leurs grossesses et leurs accouchements de façon à la fois drôle et émouvante. Cette pièce fait partie de BOLD, un mouvement international de sensibilisation à la condition des femmes enceintes et de revendication pour plus d'humanité dans la naissance. Ce spectacle sera suivi d’une discussion-débat à laquelle seront conviés différents professionnels de santé et représentants d’associations.
Pour ma part, ce fut un de ces moments de "vérité vraie" qu'il fait bon vivre pour être toujours plus proche de la Vie, de ses propres ressentis. Touchant à ce que le femme peut connaître de plus intime et de plus puissant dans sa vie, cette pièce de théâtre, ces femmes, arrivent à installer dans cette petite pièce noire autant d'émotion qui entoure la venue au monde d'un petit être.
Je suis passée des rires face à certaines caricatures aux pleurs profonds pointant du vécu douloureux et enfoui. Ces comédiennes, femmes et mères, nous vont visiter et revisiter des contextes que l'on croyait connu, mais en fait encore si méconnus du côté des ressentis...
Une véritable pièce à la portée de tous, au rôle informatif certain, que l'on espère diffusée à une plus grande échelle, et dont il faut parler parler parler....pour que l'accouchement ne soit plus minimisé à "un jour de notre vie", soit réapproprié aux femmes, redevienne l'accueil chaleureux, humain et respecté du petit être en devenir et de cette femme puissante devenue mère.
A voir absolument!!