Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Alphabet Montessorien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Alphabet Montessorien Empty
MessageSujet: Alphabet Montessorien   Alphabet Montessorien Icon_minitime1Sam 16 Jan - 11:03

Je suis en train de créer pour mes enfants des "fichettes" pour pour faire l'alphabet tactile. Première étape avant l'alphabet mobile!

Je fais appel notamment aux instits du forum : je cherche des modèles pour écrire les lettres ( je cherche les lettres...euh...celles qu'on écrit en attaché...cursives?...). En avez vous dans vos stocks à me filer? Peut être en pièce jointe à télécharger, ou bien un site à me conseiller?

Maintenant je fais appel aux écolos : connaissez vous des peintures écolos pour petits travaux? (là peindre les fichettes en cartons) car l'acrylique avec laquelle je travaillais depuis toujours s'avère bof bof maintenant...

Voilà, pis après j'aimerais qu'Arthur ait dans l'avenir un alphabet mobile...J'ai déjà engagé mon père pour qu'il lui fasse des casiers en bois. Mes parents aimeraient du coup offrir à Arthur pour son anniv des lettres à manipuler. Avez-vous des idées? des noms sites à me donner?... Là encore je cherche les petites lettres d'imprimerie mais aussi les lettres capitales...

Voilà, j'ai passé ma commande d'astuces et de tuyaux! J'espère que vous avez des idées Wink...!!

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

Alphabet Montessorien Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Montessorien   Alphabet Montessorien Icon_minitime1Sam 16 Jan - 17:34

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Alphabet Montessorien Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Montessorien   Alphabet Montessorien Icon_minitime1Sam 16 Jan - 23:22

Ben moi, j'ai des polices en cursive sur mon ordi, mais je ne sais pas si c'est compatible PC...
Sinon, j'ai des modèles en cursive sur des affiches en A3, que je peux faire photocopier si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Céline




Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 40
Localisation : Crepoil

Alphabet Montessorien Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Montessorien   Alphabet Montessorien Icon_minitime1Sam 16 Jan - 23:53

Ca me donne envie de me mettre à fond dans les activités montessori mais j'ai lu quelques trucs seulement. Tu crois Amélie que tu pourrais mettre en place des ateliers réguliers sur ce genre de thème. Enfin, je sais pas si je suis claire, sur la pédagogie montessori en général. Ce que je voudrais c'est pouvoir, à la maison faire et refaire des activités pratiquées en groupe avant que Lisa ne débute l'école (même si ce n'est pas tout de suite) histoire qu'elle ait une autre vision de "l'apprentissage" et bien sûr étendre ça aux garçons.

Je ne pourrais pas faire l'instruction en famille par refus de mon homme mais j'aimerai parvenir à développer des activités de ce type chez moi.

Désolée si je déborde un peu sur le sujet mais ça me passionne en ce moment. Ah je reverai d'un endroit où l'on reçoit les futurs parents et les "prépare" au maternage proximal, puis où on les guiderai grâce à une crèche maternante se transformant en jardin d'enfant type montessori. Enfin bref, le rêve quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Alphabet Montessorien Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Montessorien   Alphabet Montessorien Icon_minitime1Dim 17 Jan - 7:33

Merci les filles!

Je te comprends bien Céline!...
Tes idées son intéressantes, mais je ne me vois faire de tels ateliers pour l'instant, car d'une part je débute, je vois au fur et à mesure des détails que je ne recommencerai pas. Et puis surtout je n'ai aucune formation, juste des livres... Je n'estime donc pas avoir le droit de faire de l"à peu près" avec un groupe de parents sur une méthode reconnue mondialement...

A présent on peut tout à fait partager sur ce thème voir même se rencontrer de manière informelle pour en parler, regarder ensemble... Ca me va tout à fait!

Mais déjà, as tu des livres sur Montessori?...
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Céline




Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 40
Localisation : Crepoil

Alphabet Montessorien Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Montessorien   Alphabet Montessorien Icon_minitime1Dim 17 Jan - 7:45

Celui dont je m'inspire c'est Eveiller, épanouir, encourager son enfant : la pédagogie montessori à la maison. J'aime bien les idées qu'il y a dedans. Ensuite, c'est plus des bouquins dans lesquels ils abordent cette pédagogie brièvement (genre planete maternage)

En effet, je voudrais bien qu'on se rencontre sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Alphabet Montessorien Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Montessorien   Alphabet Montessorien Icon_minitime1Ven 22 Jan - 15:54

Ca y est!!!
J'ai enfiin trouvé un alphabet lettres cursives en minuscules!!
OUf, j'ai cherché, hein... Elles sont magnétiques, en bois je crois, bon déjà colorées et pas dans le respect des voyelles et des consonnes, mais bon... Un truc moyen aussi c'est que je crois que dans la boite il n'y a qu'un exemplaire d'alphabet, ce qui veut dire qu'on ne peut pas composer des mots avec, mais pour contre carrer ca j'ai trouvé des lettres minuscules d'imprimerie en plus grandes quantité donc, sûr, avec plusieurs exemplaires des lettres principales....

Bref.
Je suis contente et j'ai hâte de les recevoir.
Sinon, ici à la maison, la création des lettres en relief sur carton continue, et je vais essayer d'en faire en FIMO ou pourquoi pas en activité pâte à sel... Wink (c'est pas encore fait hein)
De son côté papi est engagé pour faire sdes casiers de rangement pour les lettres....
Arf, on devrait bien y arriver!! non?!!

Arthur lui pour l'instant s'en fiche! mdr, replonge dans l'histoire des Alphas, et joue en faisant le Ffff de la fusée des alphas, et Fooo quand cette dernière tombe sur Monsieur Ooooo.....Mdr...Il avait déjà fait ça aux premières lectures, et c'est encore cela qui ressort aujourd'hui!...
Il s'amuse c'est le principal.

Wink
Merci pour vos tuyaux!
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Alphabet Montessorien Empty
MessageSujet: Re: Alphabet Montessorien   Alphabet Montessorien Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet Montessorien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» atelier alphabet ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Trucs et astuces :: Fabrication nature et maison-
Sauter vers: