Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'ordinateur, internet...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gla10

avatar

Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 37
Localisation : Villeparisis

MessageSujet: L'ordinateur, internet...   Mer 23 Déc - 14:27

Chez nous l'ordinateur est très présent. Nous en avons deux (un à chaque étage) et passons beaucoup de temps dessus; internet pour moi, jeux pour Cyril. Autant nous sommes tout à fait capable de nous passer de la télévision, autant l'ordi c'est impossible alors nous savons que cela fera partie du quotidien de nos enfants.
Je pense qu'il est donc nécessaire de réfléchir à comment l'utiliser avec eux pour ne pas y faire n'importe quoi.

Je lance un peu le débat car pour le moment Mayanne regarde quelques vidéos sur Youtube (Jean petit qui danse et autres chants rigolos) et nous allons sur le site que nous a fait découvrir Amélie: Poisson rouge.

En cherchant un peu j'ai trouvé une page qui recense plein de sites pour les tout-petits.
Je vais y jeter un œil et vous donnerai mon avis.


Le coin des tout-petits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maternage-attachement.com
Amélie
Admin
avatar

Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 38
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: L'ordinateur, internet...   Mer 23 Déc - 17:19

Super intéressant Gla10!
Je vais moi aussi y naviguer pour voir les réels inérêts éducatifs, et je pense que d'ici peu il y aura un lien sur mon blog Wink
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

avatar

Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 38
Localisation : Mitry-Mory (77)

MessageSujet: Re: L'ordinateur, internet...   Mer 23 Déc - 19:08

Pareil ici, ordi très très présent, impossible de m'en passer, et Léo adore aussi. Je vais surtout sur Poisson rouge, ou lui montrer des vidéos de Cars. Il sait déjà utiliser la souris, et l'autre jour, il m'a fait rire, j'étais sur mon MacBook, il arrive et hops, utilise le pad comme si il l'avait toujours fait!!!! On dirait que c'est inné!
Je vais aller regarder ton lien Gla10, je te dirai ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Céline



Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 34
Localisation : Crepoil

MessageSujet: Re: L'ordinateur, internet...   Mer 23 Déc - 22:43

Mes loulou ssont devenus accros au site des poissons rouges, merci Amelie hihihi

Moi je suis accro aux forum depuis deux ans, et je passe beaucoup de temps à trouver les infos dont j'ai besoin et puis ça me permet aussi de sortir de ma vie de maman au foyer (enfin maman au foyer me plait bien mais c'est la partie tâches ménagères et son enfermement qui me plait moins)

En ce moment, j'essaie de décrocher un peu, pour passer davantage de temps avec les loulous. Ma mère m'a dit que je devrais me fixer des heures pour surfer. Elle a surement raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amélie
Admin
avatar

Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 38
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: L'ordinateur, internet...   Jeu 24 Déc - 8:46

Et oui, nos enfants sont nés dans un environnement où règnent les ordi et un tas d'autres choses que nous ne connaissions pas à leur âge.
C'est parfois très déroutant d'ailleurs cette "vitesse de croisière" différente. Tout semble aller tellement plus vite pour eux! Ils naissent vierges de tout et leurs premiers apprentissages vont être de manier le touch pad et de faire semblant de téléphoner avec nos portables! Sans compter tous ces dessins animés très rapides, à leur portée dès tout petit...
Mais alors, comme il s'agit de notre environnement actuel, la question est : faire découvrir cet environnement à nos enfants, ou les protéger de ce rythme rapide? L'enfant connaît des stades de développement : le parent doit-il être garant de leur respect, ou ces stades sont-il amenés à évoluer?....

Perso, ici, l'ordi fait parti aussi de notre vie. Arthur y est allé très tôt. Il manie très bien l'outil, et a vite intégré la logique. Au travers de poisson rouge notamment, il a développé pas mal de capacités intellectuelles. Son père, que je soupçonne d'avoir envie de combler des choses qu'il aurait aimé avoir petit (pourvu qu'il ne me relise pas, lol) m'a tanné pour offrir à Arthur une DS...oui oui! Arthur y joue très bien et adore y jouer avec ses cousins.
En ce qui me concerne, je trouve que cela va trop vite. Ok il y a beacoup de jeux éducatifs, l'ordi fait parti du quotidien... Mais j'essaie d'être vigilente, comme vous toutes! Mais pas facile tous les jours, et parfois Arthur fait le tour de tous les écrans de la maison!! Je pense que le mieux serait d'avoir une pièce pour cela. Ici c'est difficile et ordi et TV sont dans la pièce de vie. Trop tentant de les allumer quand on passe à côté : je rêve d'une pièce de vie avec rien de tout ça!! Alors oui, un apprentissage de plus, celui qu'on ne peut pas toujours faire comme on veut, et que les écrans c'est "un petit peu" pour pouvoir faire un tas d'autres choses.

Ce qui me questionne surtout c'est que l'ordi permet en effet un développement de la logique, du lien oculo-manuel, de la représentation dans l'espace, éventuellement ouvre à des apprentissages "scolaires" et un tas d'autres choses intellectuelle. Mais il restreint tout de même "l'intelligence de la main". Il est important que parallèlement l'enfant garde du travail de manipulation d'objet, de travail manuel, pour assurer un développement complet...La vie n'est pas "qu'à plat" sur un écran, elle est faite de volume, de force, de gestes fins/globaux, de sensibilité, de goût...

Je pense que parmi vous beaucoup sont d'accord avec ça Wink.
Je voudrais juste connaître vos méthodes pour cadrer, limiter, organiser ces temps informatiques ou "à écran"...
Comment et que faites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://parent-enfant.bbactif.com
Astrid



Messages : 83
Date d'inscription : 02/12/2009

MessageSujet: Re: L'ordinateur, internet...   Ven 25 Déc - 18:41

Chez nous aussi les écrans sont omni présents, mais c'est surtout la télé qui est beaucoup utilisée par les enfants et leur papa. Moi je suis plus ordi. Les enfants ont des consoles de jeux (Gamecube, PSP et DS) mais les utilisent avec modération.
J'ai remarqué que dès qu'ils ne savent pas quoi faire, hop! ils allument la télé ou l'ordi. Si je rouspète mais que je ne suis pas disponible pour faire quelque chose avec eux, ils râlent et insistent. Le conflit pointe son nez et je leur reproche de ne pas savoir s'occuper sans écrans.
Finalement, ils font comme moi et c'est ce que j'ai du mal à accepter. Je leur demande de résister à l'appel de la télé ou de l'ordi alors que moi-même j'ai du mal à diminuer le temps passer sur l'ordi. Ils me le disent souvent "Maman t'es toujours sur l'ordi!" (Noémie adore signer: maman-ordinateur-fini"!), ça m'énerve parce que c'est vrai!

Amélie, je partage ton avis sur une pièce de vie sans écrans. Chez nous, l'ordi est dans mon bureau, c'est moins tentant que dans le salon. Par contre, la télé (un "superbe" écran plat de je ne sais plus combien de cm, HD et tout le tralala!!!) est dans le salon, difficile de faire sans. Un dimanche, j'ai lancé l'idée d'une journée sans télé ni ordi. On a tenu jusqu'à 16h! Pas mal non?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amélie
Admin
avatar

Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 38
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: L'ordinateur, internet...   Ven 25 Déc - 18:48

J'ai remarqué exactement la même chose ici. C'est quand Arthur est seul, s'ennuie qu'il va vers la facilité d'allumer un écran. Si je suis dispo pour jouer il est tout à fait ok. Et moi aussi j'allume en fait facilement l'ordi.
Certaines journées je me suis dit la mê^me chose : allez pas d'écran, et arrivés en fin de journée, je me rends compte que ça nous fait du bien! Et on profite mieux quan don y retourne.

Mais dis moi, ça y est ?? Vous êtes passés à l'écran plat???
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://parent-enfant.bbactif.com
Astrid



Messages : 83
Date d'inscription : 02/12/2009

MessageSujet: Re: L'ordinateur, internet...   Ven 25 Déc - 21:50

Cadeau de belle maman!!!! Thierry est super content, les enfants aussi. Moi je me dis qu'à ce prix on aurait pu s'offrir autre chose... Mais bon, je vais pas faire ma rabajoie. Et puis Barnaby sur grand écran c'est pas mal!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'ordinateur, internet...   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ordinateur, internet...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Configurer le pare-feu pour PG avec Norton Internet Security
» Ou acheter MAC sur Internet
» Christophe Ginisty:coordinateur stratégie Internet
» Internet, vecteur de changement, ou non
» Débat en direct et en ligne sur fédération internet a 18 H !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Activités and Co :: Jeux-
Sauter vers: