Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 cadeau simple et utile!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

cadeau simple et utile! Empty
MessageSujet: cadeau simple et utile!   cadeau simple et utile! Icon_minitime1Mer 23 Déc - 13:20

Je liss en ce moment le livre de Jeannette Toulemonde sur le "quotidien avec son enfant". Je commence juste hein, mais déjà je trouve intéressant le passage où elle parle des cadeaux réellement utiles sà l'éveil des tous petits, tels qu'un gros coussin pour crapahuter quand bébé commence à vouloir partir à l'aventure, les petites choses suspendus, quand bébé fixe, essaie d'attraper... J'y ai lu ton idée Gla10 du plateau avec des choses à transvaser...
On ne pense pas assez à tout cela, aujourd'hui, où nous sommes bien englué dans une société de consommation (ça c'est mon de gu**** de la journée Smile ). Pour ma part, je crois que le pire c'est que j'y pense en situation professionnelle, mais à la maison, je me fais avoir avec mes enfants, et la famille qui incite beaucoup...

Nos tous petits ne demandent rien pourtant! Si on leur permettait simplement de continuer leur chemin d'éveil et de découvertes ssans dépenser des sous.....
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

cadeau simple et utile! Empty
MessageSujet: Re: cadeau simple et utile!   cadeau simple et utile! Icon_minitime1Mer 23 Déc - 19:20

Pas facile surtout avec la famille je trouve. J'adore mes beaux-parents, mais à chaque fois qu'on les voit, ils apportent un jouet à Léo. Et comme on les voit souvent...
J'ai peur qu'à force, ce jouet soit un du, qu'il attende plus le jouet que de voir ses grands-parents...
Pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

cadeau simple et utile! Empty
MessageSujet: Re: cadeau simple et utile!   cadeau simple et utile! Icon_minitime1Jeu 24 Déc - 9:16

Oui castorette je suis d'accord avec toi.
En fait cette histoire de cadeau, c'est comme si (en poussant le bouchon hein) on essayait de réparer quelque chose... Non? Maintenant on a plus de possibilités de se procurer des jouets (achat, occasion...), cela a l'air plus facile de trouver et donc à offrir... Ici, j'essaie de comprendre l'attitude du papa, mon homme, qui si je ne le retenais pas offrirait un tas de jouets à ses enfants (et encore cette année, il a outre passé mes limites....). J'ai l'impression qu'il se fait plus plaisir à lui que la réelle envie des enfants d"avoir". Moi j'ai pas envie de les apprendre à "avoir" justement. Pour cela j'adore le principe du prêt de la ludothèque. Et Arthur a bien compris et adhère au truc. Bref.. Mais je me vois mal sortir à Marc "c'est à toi que tu fais plaisir, cela risque de desservir aux enfants si tu continues!" Je n'ai pas envie de le culpabiliser en ce moment de bonheur, et surtout quand je vois qu'il a grandit avec ça.... J'essaie de manière discrète de le faire réfléchir à la question mais je crois que l'on touche à qqc de sensible, c'est très long et difficile.... Alors quand on parle après du jouet en lui même, hyper dur pour lui de comprendre que l'enfant peut avoir du plaisir au travers un jeu ou jouet éducatif!! C'est comme s'il calquait le plaisir de l'enfant à son plaisir à lui de jouer avec le jeu en question! Et oui, tout ça c'est une vision de la vie... Alors résultat, on essaie de faire des compromis, et d'avoir un style de jeu ou jouet dans les deux domaines (éducatif, et plaisir propre).
Alors la belle famille ! Je me pencherai sur eux plus tard!!!
Du côté de ma famille on est très orienté éveil et éducatif, et même parfois trop, on en oublie le simple fait de faire plaisir à l'enfant et de répondre à une demande....
C'est intéressant, car en vous écrivant je m'aperçois du coup de l'équilibre de notre foyer au milieu de ces deux manières qu'ont nos familles!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 272
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 46

cadeau simple et utile! Empty
MessageSujet: Re: cadeau simple et utile!   cadeau simple et utile! Icon_minitime1Jeu 24 Déc - 9:44

Je crois que je suis un peu comme ton homme Amélie... Embarassed Ça me fait plaisir d'offrir, et surtout des cadeaux qui me plaisent.
En même temps, en général, pour les enfants, les cadeaux qui me plaisent sont souvent des livres, des jeux éducatifs, d'éveil, etc.
Je n'ai jamais offert de Ba***ie, Pet***op, etc., je trouve ça moche, ça me hérisse le poil !
Je réalise bien cependant que je dis que JE trouve ça moche et que ça ME hérisse le poil...
Alors j'essaie de ne pas oublier le plaisir de l'enfant, comme tu dis Amélie.
Pas facile de trouver le bon équilibre !

PS : par contre, la boule à facettes demandée par la nièce (7 ans) de mon homme, ça n'est ni éducatif, ni d'éveil, mais je trouve ça tellement amusant que je l'offrirai volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

cadeau simple et utile! Empty
MessageSujet: Re: cadeau simple et utile!   cadeau simple et utile! Icon_minitime1Jeu 24 Déc - 13:26

PS : par contre, la boule à facettes demandée par la nièce (7 ans) de mon homme, ça n'est ni éducatif, ni d'éveil, mais je trouve ça tellement amusant que je l'offrirai volontiers !

mdr
afro
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Astrid




Messages : 83
Date d'inscription : 02/12/2009

cadeau simple et utile! Empty
MessageSujet: Re: cadeau simple et utile!   cadeau simple et utile! Icon_minitime1Sam 26 Déc - 17:10

J'ai l'impression qu'il se fait plus plaisir à lui que la réelle envie des enfants d"avoir"
J'ai eu ma meilleure amie au téléphone ce matin et je lui ai demandé si ses enfants étaient contents de leur Noël, si leurs cadeaux leur avaient plu. Elle a semblé très déçue de la réaction de ses enfants. Elles les a trouvé blasés. Comme si tous ces cadeaux ne leur faisaient plus d'effet.
Pourtant, avec son mari, ils se sont fait un plaisir de chercher ce qui leur feraient vraiment plaisir. Ils font beaucoup de cadeaux à leurs enfants pour Noël, s'éclatent à faire les magasins, à emballer les cadeaux, à les cacher dans la maison pour garder la surprise. Et la réaction de leurs enfants n'est pas à la hauteur de l'énergie et du bonheur qu'ils ont eu à préparer tous ça. Ils se sont fait plaisir mais ne s'y retrouvent pas au moment M.
Je comprends sa déception et je crois que c'est là toute la difficulté de donner. Donner à l'autre sans rien attendre en retour. Se faire plaisir ou faire plaisir en donnant. That is the question...
Revenir en haut Aller en bas
Astrid




Messages : 83
Date d'inscription : 02/12/2009

cadeau simple et utile! Empty
MessageSujet: Re: cadeau simple et utile!   cadeau simple et utile! Icon_minitime1Sam 26 Déc - 17:28

Amélie a écrit:
On ne pense pas assez à tout cela, aujourd'hui, où nous sommes bien englué dans une société de consommation
C'est difficile de faire sans. A moins de vivre loin de tout et de tout le monde.
Quand les enfants sont petits on peut résister plus facilement car on contrôle les achats. Mais lorsqu'ils grandissent, c'est plus compliqué. Ils sont influencés par les copains, la télé. Ils se créent des envies.
J'avais des critères bien précis concernant les jouets des enfants et malheureusement j'ai du les revoir à la baisse au fur et à mesure qu'ils ont grandi. J'ai gardé les plus importants pour moi: la qualité (en bois de préférence), la provenance (de France, pas toujours facile à trouver!) et le prix (ben, pas trop cher hein!).
Par contre il a bien fallu se mettre aux marques style "Pokémon", "Petshop" et autres. Avec beaucoup de modération et en leur expliquant qu'il est important de ne pas trop s'attacher aux modes.
Lorsque je leur achète quelque chose, si je suis seule, je choisi ce qui pourrait leur ferait plaisir mais je fais selon mes critères. S'ils sont avec moi, j'écoute leur demande, je dis ce que j'en pense mais ils ont en général le dernier mot.
Et finalement, pour moi, ce qui compte c'est qu'ils soient contents!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cadeau simple et utile! Empty
MessageSujet: Re: cadeau simple et utile!   cadeau simple et utile! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
cadeau simple et utile!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Activités and Co :: Et avec les bébés...-
Sauter vers: