Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les comptines signées

Aller en bas 
+2
Astrid
Amélie
6 participants
AuteurMessage
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Les comptines signées Empty
MessageSujet: Les comptines signées   Les comptines signées Icon_minitime1Jeu 17 Déc - 9:13

La première idée qui me vient ce matin, c'est une idée qui me vient de ma belle soeur, que j'ai testé et encore vécu dernièrement lors d'un atelier avec Gla10 : les comptines signées!

Et oui, peut-être avez vous ou non entendu parler de cet accompagnement à l'apprentissage de la parole, ou tout simplement cette aide à la communication qui se base sur la communication gestuelle? Brièvement : dans le développement de l'enfant, les capacités d'expression gestuelle sont plus précoces que les capacités motrices et de coordination nécessaire au langage. L'enfant qui, on le sait bien à présent, tente de communiquer ses besoins dès sa naissance, peut accéder avant même d'avoir la parole, à un mode de communication gestuelle, basé entre autre sur la LSF.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de vous mettre en lien avec Gla10, Céline et Astrid sur ce forum, qui sont en pleine apprentissage! Smile ou bien d'aller faire un tour sur
http://www.signes2mains.fr/
ou encore :
http://www.signeavecmoi.com/doku.php

Bref! Tout ça pour dire : et bien avec les tous petits, les bébés (et les plus grands bien sur mais là je réfléchis à ce que l'on peut faire avec un bb)) c'est vraiment tout mimi je trouve que de partager les premiers jeux ensemble au travers d'une petite comptine signée! Les regards se croisent, se suivent, les gazouillis répondent, interpellent, le corps bouge, réagit à la rythmique, et pourquoi pas les mains commencent à gesticuler!!

Connaissez vous?
Peut être partargez vous d'autres activités avec vos tous petits?...
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Astrid




Messages : 83
Date d'inscription : 02/12/2009

Les comptines signées Empty
MessageSujet: Re: Les comptines signées   Les comptines signées Icon_minitime1Dim 20 Déc - 11:04

Je pense que c'est une très bonne façon d'apprehender les signes avec bébés. C'est ludique et "mine de rein" les gestes s'installent dans la communication.
Tu dis "les regards se croisent", c'est là tout l'intérêt des signes avec bébé. Poser un regard sur sa relation avec son enfant, et capter son regard pour créer du lien.
La communication gestuelle associée à la parole implique le face à face. L'adulte se penche, se met à la hauteur de l'enfant. Il le regarde, accroche son attention, porte de l'intérêt à l'échange. Quelle considération portée à l'enfant, si petit soit-il.
Je suis contente que tu en parles Amélie, car cela aura été une grande révélation pour moi la découverte des signes (merci Mayanne et Gla10 Wink ).
Je n'ai malheureusement pas pratiqué avec mes enfants lorsqu'ils étaient petits mais aujoud'hui nous nous en servons de temps en temps, et ils adorents les comptines signées.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Les comptines signées Empty
MessageSujet: Re: Les comptines signées   Les comptines signées Icon_minitime1Mar 5 Jan - 13:08

Juste pour faire part ici de l'envie non stop du moment qu'a Colin de signer et donc de communiquer!! Ca "explose" litéralement en ce moment! pleins de nouveaux signes!!
C'est chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10


Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 44
Localisation : Villeparisis

Les comptines signées Empty
MessageSujet: Re: Les comptines signées   Les comptines signées Icon_minitime1Mar 5 Jan - 15:16

C'est très motivant pour nous quand ils se mettent à faire plein de nouveaux signes. Je te comprends et je te souhaite une bonne exploration de l'outil Smile Vivement ce week-end qu'on termine notre formation pour faire le deuxième atelier...

De notre côté il n'y a quasiment plus de signes. Sad Mais alors qu'est ce qu'elle parle. Elle ne fait pas encore de phrase mais répète tout ce que l'on dit, c'est impressionnant de voir l'évolution du langage d'une enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maternage-attachement.com
Céline




Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 40
Localisation : Crepoil

Les comptines signées Empty
MessageSujet: Re: Les comptines signées   Les comptines signées Icon_minitime1Mar 5 Jan - 17:18

Ici, on commence à avoir la parole associée aux signes "boiboi" pour boire avec le signe eau, bobo en montrant l'endroit où on s'est blessé (d'ailleurs moi je n'utilise pas cette expression, ca doit venir des petits et de mamie), "cor" avec le signe encore...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Les comptines signées Empty
MessageSujet: Re: Les comptines signées   Les comptines signées Icon_minitime1Mar 5 Jan - 20:25

Oui, et c'est marrant, c'est les mots dont ils ont le signe qui viennent en premier! C'est rigolo! (comme quoi ça aide à l'apprentissage du langage!).

Et en effet, vivement le second atelier!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kittynours




Messages : 64
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 42
Localisation : Conde ste Libiaire

Les comptines signées Empty
MessageSujet: Re: Les comptines signées   Les comptines signées Icon_minitime1Mar 2 Fév - 21:55

Oui,c'est vrai vivement le 2eme week-end de formation!!

Et ici,nouveau rituel de coucher,je dois absolument faire la chanson du crocodile,d'ailleurs Astrid,depuis la formation,je ne la chante que dans ta version...la queue qui traine et non les pieds lol!

Gla10,je me doute bien que tu dois avoir un petit pincement au coeur que ta "grande" fille signe de moins en moins,mais c'est super que Mayanne évolue de cette manière,ça démontre une nouvelle fois que les bb signeurs ne seront pas des bb muets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les comptines signées Empty
MessageSujet: Re: Les comptines signées   Les comptines signées Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les comptines signées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Activités and Co :: Et avec les bébés...-
Sauter vers: