Les P'tites Mains Dans les Grandes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Astrid




Messages : 83
Date d'inscription : 02/12/2009

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Mer 9 Déc - 9:00

Chez nous, les enfants ne croient pas au Père Noël. C'est un choix que nous avons fait avant d'avoir des enfants et cela concerne aussi la petite souris, et autres croyances imposées aux enfants soi-disant pour faire travailler leur imagination et les faire rêver... Ce n'est pas simple à gérer avec les autres, les "croyants", surtout en ce moment, mais nous assumons notre choix et nos enfants ne sont pas traumatisées pour un sou!
Plusieurs fois, des parents nous ont demandé de dire à nos enfants de ne pas dire la vérité aux leurs. C'est une situation difficile car nous ne voulons pas décevoir des petits, mais nous avons toujours expliqué que nous ne souhaitons pas rentrer dans ce mensonge et que si nos enfants "avouaient" la vérité aux leurs et bien ce seraient à eux de s'expliquer.
Par contre, concernant le sapin, les décorations extérieures, le repas de fête, nous ne sommes pas d'accord avec mon homme. Noël ne représente rien pour moi. Je ne suis pas catholique, je ne crois pas plus au Père Noël (quelle déception lorsque j'ai appris la vérité) et j'ai en horreur tout ce cirque commercial.
J'aimerai ne rien faire, ne rien fêter, partir en vacances pour éviter les repas de famille imposés, les échanges de cadeaux qui n'ont aucun sens. Mon homme, lui, veut un sapin et faire un repas avec la famille.
Tous les ans, ce sont de grandes discussions pour savoir ce que nous allons faire pour Noël. Nous avons du mal à tomber d'accord. Petit à petit, j'essaie de le convaincre d'en faire de moins en moins. Cette année, il n'y aura pas de décorations extérieures, juste un petit sapin dans le salon, et les enfants n'auront pas de cadeaux de notre part (côté famille c'est autre chose mais nous limitons au maximum). Le 25 nous faisons un repas à la maison, mon homme y tient beaucoup.
Vivement le mois de janvier!
Et vous, ça se passe comment chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Céline




Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 40
Localisation : Crepoil

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Mer 9 Déc - 11:46

Ici, Noel est une vraie fête de famille. Quand j'étais petite on feteait noel chez ma tante qui habites en face de chez nous avec ses 6 enfants. Nous étions très nombreux à table et j'ai de merveilleux souvenirs; Je ne me souviens plus comment j'ai appris que le pere noel n'existait pas.
C'est surement parce que j'ai un super souvenir des ces années que je fait pareil avec mes enfants.

Les loulous croient au pere noel et ont des petits copains qui n y croient pas, il n y a jamais eu de soucis. Le pere noel passe chaque année déposer les cadeaux et cette année sera la deuxieme ou les enfants le verront (mon papa). Pour le pere noel que l on voit dans les spectacles, Luck sait que ce sont des hommes déguisés. Je ne lui ai jamais dit, il l'a deviné.
Il n y a que le jour de noel où pour lui le pere noel vient. Par contre, pas de chantage autour de cette periode (sage= cadeaux ...).
Pour les déco, uniquement le sapin ici décorés avec des objets fait par les loulous à la maison.

Voilà pour nous. C'est un moment convivial même s'il y a tout l'aspect commercial derrière mais on prend du plaisir et c'est le principal .
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Mer 9 Déc - 14:12

Ici, Noêl est une période que j'adore, et zhom est pareil. Petite, j'adorais ça, j'ai cru au père Noël jusqu'à 7 ans, j'ai deviné toute seule qu'il n'existait pas: chaque année, nous allions dans la cuisine pendant que père Noël venait déposer les cadeaux. Ma mère faisait le père Noël, elle prenait une voix que je n'ai jamais reconnu, mais le jour où mon frère a été assez grand pour faire le père noël, j'ai tout de suite reconnu sa voix. J'ai fait croire encore plusieurs années que j'y croyais alors que c'était faux, mais j'étais toute fière de garder ce secret pour moi.
A présent, voir la magie dans les yeux de Léo quand on lui parle du père Noël, ça me fait fondre. Ce n'est pas un mensonge pour moi, c'est vraiment de la magie. Si il n'y croit pas maintenant, il n'y croira jamais...

Donc ici, Noël, c'est fête en famille, passage de papa Noël, enfants gâtés , joie d'être ensemble. C'est vraiment un moment magique, et même moi, en tant qu'adulte, je prends plaisir à faire semblant de croire encore au père Noël, et j'adore ça! Je retrouve mes yeux d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Mer 9 Déc - 14:51

Allez à moi!

Et bien, voyons....tout d'abord, j'ai pas mal de souvenirs comme toi Céline : c'était une période où la famille se réunissait. Tout d'abord oncles tantes, cousins cousines (la famille est très très grande) et j'ai vraiment de super souvenirs de ces repas car cela finissait par des jeux (tarot, belote, tru pour les grands, jeux de société pour les enfants). C'était la fête pour moi! A la maison, je ne sais plus trop comment j'ai arrêté de croire au père noel (dernière de 4, mes frères ont dû m'aider! Wink). Je me souviens avoir eu peur petite des personnes déguisées lors des fêtes de CE ou autre...Mais en tout cas à la maison le jeu était de savoir à quel moment les cadeaux allaient être mis sous le sapin! héhé. Et même des fois y'en avait le lendemain matin, un oublié....ouah!Puis cela s'est transformé avec nous, quand on a grandit, c'est devenu un repas de famille, des cadeaux à foison sous le sapin... C'était beau mais on a commencé à être écoeurés par le nombre de cadeaux, et surtout le premier petit enfant qui ne savait plus où donner de la tête tellement il recevait de choses, et surtout il ne s'intéressait pas, et demandait même à la fin "c'est tout?"...... Alors on a mis plusieurs années avant de se mettre d'accord (il y avait des traditions, des résistants dont moi hihi) puis on a fini par mettre en place un système de tirage au sort en été, pour savoir qui offrait un cadeau à qui (on est une vingtaine chez nous juste de frères et soeurs, maris et femmes, et petits enfants!)A ma surprise, c'est pas mal du tout!! car on investit beaucoup plus le cadeau que l'on fait vu qu'on en fait qu'un!! Et question budget, ca fait moins mal, et c'est répartit en fonction des grandes familles Smile Au début c'était du fait maison, puis on n'a pas résisté à acheter...
Par contre il n'a jamais été question de père noel déguisé ou autre. C'est pour ça que je me dis qu'on y a pas cru longtemps. Et puis on n'est pas à cheval sur la date car toute la famille est dispersée donc c'est surtout le jour où on arrive à être tous à un même endroit! Smile
Du côté de Marc, mon compagnon, c'est the traditionnel repas de famille. Seuls les enfants ont des cadeaux (j'attends de voir quel est l'âge limite! lol). Marc tient à ce que l'on garde l'idée du père noel pour nos enfants. Moi j'aime pas mentir et c'est encore plus fort depuis que j'ai des enfants, mais bon, c'est si important pour lui, alors je laisse faire. On va faire un sapin, car j'adore tout ce qui est déco, et c'est le prétexte de mettre des tites bougies, des lumières (meme si notre coté écolo nous l'interdit Wink)!! Et puis je m'occupe de décorer la table de noel de ma belle famille, plutot accrochée à la bouffe...j'amene ma touche! Et je me surprends à aimer ce rôle que je n'ai pas pu jouer dans ma propre famille d'origine...

Voili voilo, et entre Marc et moi j'aimerais qu'on s'offre un petit truc, car j'aime savoir qu'il va prendre du temps à chercher ce qui pourrait me faire plaisir.....mais peine perdue! Cela ne reflète rien pour lui...grrrr......et vu que lui n'est jamais content de ses cadeaux ou ne sait pas ce qui pourrait lui faire plaisir, bah c'est tombé à l'eau....m'en fous, j'ai le cadeau de noel de mon CE!!! Héhéhéhé.....

santa
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Astrid




Messages : 83
Date d'inscription : 02/12/2009

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Mer 9 Déc - 17:24

C'est peut-être parce que je n'ai pas de bons souvenirs des Noël en famille que je n'aime pas Noël.
Je me souviens du moment où j'ai découvert que le père noel n'existe pas. J'ai été très déçue, je me suis sentie trahie et je ne veux pas reproduire ça avec mes enfants.
Les réunions de famille sont très compliquées chez moi comme chez mon homme. Il a beaucoup de conflits entre frères et soeurs et l'atmosphère est souvent très lourde. Je préfère être avec les enfants et leur papa, faire un repas tranquille.
Et puis j'ai besoin de savoir ce que je fête, pourquoi, ce que cela signifie. Et Noël ne représente rien tant religieusement que culturellement pour moi. Je me complique la vie hein?! mais ça me permet d'accorder mes actes à mes pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Céline




Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 40
Localisation : Crepoil

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Mer 9 Déc - 19:22

Je pense que ça y fait aussi. Mon père a 10 frères et soeurs et on fetait noel tous ensemble avec mes cousins et cousines. Mon grand pere a près de 40 petits enfants et près de 30 petits enfants, peut etre même plus il y a quelques temps que je n ai pas fait le compte. Nous ne nous voyons pas tous mais restons soudés. Et j'ai l'impression qu'on fête noel ou toutes les autres fêtes un peu comme "à l'époque".
Les souvenirs, notre passé joue beaucoup sur notre façon d'être adulte. Peut être une des raisons qui me donne envie d'avoir une famille nombreuse, mais c'est un tout autre sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 20:18

Et bien une petite discussion aveec ma mère m'a peermis de rectifier mes souvenirs!
En fait, chez nous, pour mes parents, Noel a toujours été exclusivement familial, c'est à dire eux et leurs enfants. Le 25 nous allions manger chez les grands parents, mais réveillon et cadeaux s'offraient principalement dans notre cocon. Les grandes fetes de familles dont je parlais ne se faisaient en fait qu'au premier de l'an où là il ne s'agissait plus pour mes parents d'une fete familiale (meme si cela le restait mais de manière élargie aux oncles et tantes et cousins).
Voilà pour la petite rectification Smile
C'est dur pour moi ce soir car remettre les morceaux du puzzle de mon enfance a fait correspondre mon passé avec des envies qui me sont venues quand je suis devenue mère : fêter noel dans notre cocon, mon compagnon mes enfants et moi.. Malheureusement mon compagnon a encore très envie et besoin d'etre auprès des siens pour le réveillon et le jour de noel, ce qui ne nous laisse pas de place pour l'instant... Peut etre plus tard Smile Mais en cette veille de fete, tout cela me jette un peu un malaise.... Arf, je compte sur la confection du sapin avec mes enfants pour me connecter à eux!!
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Astrid




Messages : 83
Date d'inscription : 02/12/2009

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Ven 11 Déc - 8:32

Je comprends ton malaise Amélie. Nos souvenirs ne correspondent pas toujours à la réalité et le découvrir est souvent douloureux. Je l'ai vécu il y a quelques années lorsque ma maman nous a confié que les premiers Noëls en famille (mes parents et nous, leurs enfants) étaient cauchemardesques car mon papa rentrait du travail, le 24 au soir, ivre d'avoir fêter ça avec ses collègues. Il se couchait et nous restions avec elle. Je n'ai aucun souvenir de ses moment là mais ça m'a beaucoup remué en l'apprenant. Voilà que je vous confie des choses pas très rigolotes en cette veille de fête!!!
Tu parlais du sapin, avez-vous des idées pour faire un sapin original, autre que l'arbre vert vendu une fortune?
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Ven 11 Déc - 9:03

Même si tu ne te souviens pas de ces fetes de noel en famille (l'inconscient est bien fait pour nous protéger de tels souvenirs...) il n'est pas étonnant avec ce que tu nous confies que tu sois mal à l'aise pour fêter noel!...
Ce n'est peut être pas rigolo, mais nous autres, avec nos myens, on a l'art d'oublier tous les malheurs qui existent en cette période...Oh je veux pas faire ma Thérésa, mais hier ma mère me parlait des femmes RMIstes qu'elle croise dans son association, et me disait que depuis un mois ces femmes allaient très mal....et oui, trèss mal car elles entrevoient ce qu'elles ne pourront jamais offrir à leurs enfants, dans cette société où ce qui est mis en avant c'est cet avoir, des jouets toujours plus chers, et la déconnexion avec le simple fait de partager, peu importe ce qu'il y a dans nos assiettes ou dessous le papier cadeau....
Désolée...

Pour le sapin ( Smile je vais essayer de me rattraper) on fait moins dans l'imaginaire car depuis l'an dernier on a acheté un faux sapin (arf, je m'y fais....), donc sapin vert dans notre salon (moins l'odeur! snif) et question déco j'aime bien les trucs fait maison, mais j'ai un raté lle coche et puis surtout Arthur ne semble pas plus intéressé..........alors!

Mais j'ai souvenir d'avoir fait des déco de branches argentées... Mouais....pas très recherché.... Smile Va falloir que je pousse ma réflexion sur ce thème! Faut dire que mes neurones sont surtout concentrés sur ce que je vais faire comme déco pour la table de noel de la belle famille!.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Astrid




Messages : 83
Date d'inscription : 02/12/2009

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Ven 11 Déc - 11:21

Je ne me sens pas triste du tout en cette période même si je n'apprécie pas les fêtes de fin d'année. Je suis consciente de la chance que nous avons comparé à beaucoup d'autres qui ne pourrons s'offrir ou offrir ce qu'ils veulent. Et j'essaie de sensibiliser mes enfants à cette misère qui nous entoure et que nous avons du mal à voir. C'est pour cela que nous insistons sur le plaisir de se réunir (même peu nombreux), de donner du bonheur grâce à un repas fait soi-même, d'apprécier d'être ensemble, de rester connectés comme tu dis.
Malgré tout, je dois avouer que toutes ces décorations extérieures embellisent le paysage un peu triste du début de l'hiver et c'est sympa de voir les yeux des enfants briller en les admirant!
Revenir en haut Aller en bas
Amélie
Admin
Amélie


Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 45
Localisation : Seine et Marne

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Ven 11 Déc - 13:01

Vi c'est vrai !!! Smile
Hier je suis passée par Brou sur Chantereine, bof ça payait pas de mine...et je suis arrivée à Chelles, et là, superbes décorations dans les rues! C'était chouette!!!! (j'étais seule à en profiter car les enfants dormaient!! héhé) Bon j'ai tout de suite compris les différences de budget entre les deux villes voisines, ou encore toute l'energie qui y passe.... silent mais j'ai vite pensé à autre chose et profiter comme une enfant de toutes ces lumières!! Un peu de naïveté parfois ça fait pas de mal Smile

Argh là ca me stress...la belle famille demande quoi offrir aux enfants....faut qu'on leur dise.....j'aime pas ça! Je sais pas...ça ma rend mal à l'aise, surtout quand je pense que comme on fait un repas avec oncles et tantes et grand oncle et tante et cousin cousine et papi et........j'ai peur qu'il y ait une tonne de cadeau.....J'arrive pas à savoir pourquoi ça me gêne tellement.....;je devrais etre contente pour mes enfants!?.... j'ai aussi un peu peur que sous tout ça nos cadeaux à nouss, les parents passent inaperçus pour nos propres enfants.... Je me suis dis que j'allais peut etre leur offrir dès le 24 au matin avant touss les autres, après tout les enfants n'ont pas encore de calendrier dans la tete....
Vous avez des idées à ma suggérer?....
Revenir en haut Aller en bas
https://parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 464
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Ven 11 Déc - 21:14

C'est vrai que Noël, enfin la perception qu'on a de Noël dépend beaucoup de ses souvenirs d'enfance. Pour moi, c'était de l'amour et le bonheur d'être ensemble. J'ai une petite famille (petite, elle se composait de ma maman, mes frères et mes grands-parents). C'était une petite fête en famille, agréable, pleine de rires et de joie. C'est surement pour ça que j'aime tant cette fête. Aujourd'hui encore, on a le plaisir de chercher des cadeaux pour ceux qu'on aime, pour leur faire plaisir et pas parce qu'on se sent obligé.
Léo sera gâté, c'est certain, mais pas dans un esprit de "du" ou de "consommation". Pour le moment, il a toujours beaucoup apprécié chaque cadeau qu'il a reçu, ne s'est jamais montré blasé, et pourtant, il a déjà beaucoup de jouets (ses grands-parents lui offrent des cadeaux très très souvent). J'espère qu'il ne sera jamais blasé comme certains enfants, mais on essaye de lui apprendre que chaque chose a une valeur, et il prend soin de ses affaires.

Sinon, on a fait le sapin (un vrai, pas très écolo, c'est clair, mais je déteste les faux sapins, ça sent la poussière...). Léo a été fou de joie de le décorer avec nous. Il lui dit bonjour chaque matin, et s'extasie devant de très longs moments... C'est vraiment ça la magie de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 272
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 45

Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1Mar 22 Déc - 12:39

Pour moi, Noël est une belle fête de famille.
Mes parents avaient chacun six frères et soeurs, qui ont quasiment tous eu des enfants, alors on peut dire que j'ai une grande famille ! Je crois que la grand-mère qui me reste (elle a 90 ans), a une vingtaine de petits-enfants et une vingtaine d'arrière petits-enfants !
Quand j'étais plus jeune, nous allions chez une de mes tantes le 24 au soir. Nous allions à la messe, puis nous échangions des cadeaux (chaque famille avait apporté un tout petit cadeau pour chacun) à l'apéritif, et nous passions à table et quelle table ! Immense, très belle et nous y mangions bien.
Nous fêtions aussi Noël de l'autre côté de la famille, avec un décalage, mais je me souviens de grandes tablées avec une ambiance du tonnerre !
Le 25 au matin, nous ouvrions nos cadeaux juste tous les cinq, mes parents, mes soeurs et moi. En général le 25 à midi c'était plutôt calme.
A présent que j'ai un homme qui a une famille (petite, sa maman est fille unique et son papa a un frère et une soeur), nous fêtons Noël chez mes beaux-parents le 24 au soir (chez mon homme, ils ont toujours ouverts leurs cadeaux le 24 au soir). Les filles (ma belle-mère, ma belle-soeur, les deux nièces de mon homme et moi) allons à la messe en général, les hommes (mon beau-père, mon beau-frère et mon homme) disposent les cadeaux sous le sapin et quand nous rentrons de la messe, nous ouvrons les cadeaux à l'apéritif. C'est plutôt sympa même si j'ai tendance à trouver que les filles sont trop gâtées et souvent ingrates ("c'est pas ça que je voulais", etc.). M'enfin je me souviens d'avoir dit ça une fois à Noël quand j'étais petite, et de m'être fait rabrouer par mon papa (qui pouvait être sévère parfois). Je ne vais pas leur jeter la pierre ! D'ailleurs, est-ce parce qu'elles sont trop gâtées ? que faire lorsqu'on a ce genre de réflexion ?

Je vais faire une petite digression, mais une fois mon homme a offert à sa filleule (qui est sa nièce) un appareil photo numérique pour son anniversaire car elle partait à Londres avec sa classe. De leur côté, les parents de sa filleule lui ont offert une console de jeu portable Nin***ndo. Elle s'est jetée sur la console et évidemment a délaissé l'appareil photo. J'ai bien senti la déception de mon homme qui me l'a avouée après. Comment gérer ce genre de situation ? parce que quand les enfants délaissent les cadeaux qu'on leur offre, on est souvent un peu vexés et déçus... Nous sommes les spécialistes de ce genre de réaction parce que souvent nous offrons aux nièces de mon homme des cadeaux totalement hors "lettre au Père Noël" (quoique cette année j'aurais bien fait une exception parce que celle qui a sept ans a inscrit une "boule disco", une boule à facettes, sur sa liste et je trouve ça fort - mais ses parents l'ont déjà achetée).

Bref, revenons à nos moutons... ou plutôt nos rennes !

Donc, jusqu'à présent, nous allions le 25 chez ma maman pour échanger nos cadeaux. Il n'y avait pas d'enfant jusqu'à cette année et la naissance de Nils ! Chaque famille apporte au moins un cadeau pour chacun. C'est un moment très sympa, maman fait super bien la cuisine en plus !
En décalé nous fêtons Noël avec toute la famille de mon beau-père (cette année c'était samedi dernier). Jusqu'à cette année mon homme, son frère et leur maman y allaient à reculons et ça avait tendance à m'agacer car j'ai toujours trouvé ce moment sympa mais bon ça ne fait que six ans que je suis avec mon homme donc je ne sais pas comment ça se passait avant. Avant chaque famille offrait un petit quelque chose à chacun mais ça faisait des drames car il y avait parfois d'énormes écarts entre les cadeaux. A présent tout le monde offre un cadeau à celui ou celle qui reçoit et a priori c'est tout. Les enfants ont cependant toujours des cadeaux et la plupart du temps chaque famille offre quelques douceurs à chacun. Moi je n'aime pas arriver les mains vides et je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas au moins un petit cadeau pour chacun. Alors par exemple l'année dernière j'avais acheté des chocolats pour chacun (il existe des toutes petites boîtes avec trois chocolats) et cette année nous avons offert à chaque grand enfant une toute petite toupie en bois.
En général je fais en sorte qu'il y ait un cadeau pour mon homme sous chaque sapin (chez mes beaux-parents, chez ma maman et chez nous), il fait de même pour moi et je pense que nous allons faire pareil pour Nils.

J'aime offrir des cadeaux !

En ce qui concerne le Père Noël, mes parents n'ont jamais affirmé ni infirmé son existence. Si nous y croyions, ils nous laissaient y croire. D'ailleurs je me souviens l'avoir attendu avec ma petite soeur (nous dormions dans la même chambre). Et je n'ai aucun souvenir de ma découverte de la vérité. Je n'ai aucun souvenir de sentiment de déception ou de trahison.
Par contre ce que déteste, c'est que mes beaux-parents y allaient à fond avec les nièces de mon homme (maintenant je crois que ni l'une ni l'autre n'y croit encore). Avant d'aller à la messe, ils mettaient un verre de lait et des biscuits à côté de la cheminée, et quand nous rentrions de la messe, oh ! le verre de lait était à moitié vide, et les biscuits croqués voire mangés en entier ! Et les hommes disaient "Oh bah nous étions dans une autre pièce pour discuter, nous avons entendu du bruit, et quand nous sommes retournés voir le sapin, il n'y avait plus personne mais les cadeaux étaient là !". Je trouve ça ridicule, je leur demanderai de ne pas faire ça avec Nils.
A l'inverse, une de mes cousines fait bien en sorte que ses enfants ne croient pas au Père Noël. Elle leur dit que c'est une légende inventée et qu'à Noël on fête la naissance de Jésus. En même temps je crois qu'avec l'école, etc., quand ils sont tout petits, ses enfants croient quand même un peu au Père Noël...
Je ne sais pas encore très bien ce que nous allons faire, mais certainement pas les biscuits et le verre de lait pour le Père Noël ! Je trouve que mes parents ont assez bien géré cette histoire.

Par contre il y a un truc : j'ai toujours trouvé que ça serait plus logique d'offrir des cadeaux à l'épiphanie et non pas à Noël...

santa Joyeuses fêtes à tous ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Empty
MessageSujet: Re: Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!   Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël, sujet d'actualité n'est-ce pas?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Le temps d'Etre :: La vie quotidienne auprès de son enfant-
Sauter vers: