Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'apprentissage de la lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amélie
Admin
avatar

Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 38
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: L'apprentissage de la lecture   Lun 6 Déc - 7:35

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail qui m'a beaucoup intéressé et qui concerne l'observation d'un chercheur d'université anglais sur l'apprentissage tardif de la lecture.

Vous noterez que ce texte concerne l'Instruction En Famille, puisque l'observation se fait sur ces familles (seul endroit par ailleurs où par chez nous, cela peut-être observé!). Néanmoins mon intention n'est vraiment pas de discuter sur l'IEF, pas du tout! J'avais plutôt envie de faire circuler l'idée que ce n'est pas parce qu'un enfant n'est pas intéressé par la lecture à l'âge scolaire défini par le fonctionnement de nos écoles de l'Education Nationale, c'est à dire 7 ans si je ne me trompe, qu'il ne saura jamais lire, ou qu'il a un problème. Cela me semble être un élément très important à prendre en compte dans l'accompagnement des enfants scolarisés sous peine d'atteindre, parfois définitivement, la confiance, l'estime en soi que l'enfant se forge au travers de toutes expériences, notamment celle-ci.
Sous prétexte du groupe, du programme scolaire et de son mode d'enseignement à travers des consignes à lire et des suivis individuels impossibles dans le contexte actuel (qu'on ne me parle pas de projet individualisé...), on est prêt à sacrifier des richesses internes de l'enfant...

Alors voilà, là ce n'est que mon avis, je vous livre l'article pour que vous puissiez y réfléchir par vous même Wink :


Source : www.lesenfantsdabord.org/pages/lire.php

Dr. Alan Thomas, chercheur à l'Université de Londres, Institute of Education, a interviewé cent familles anglaises et australiennes instruisant leurs enfants à la maison. Il a publié les résultats de son étude dans le livre, Educating Children at Home, ed. Cassell, Londres, 1998.

Au cours de sa recherche, il a constaté que beaucoup d'enfants éduqués à la maison ont commencé à lire tard. Voici un extrait de ses observations à ce sujet :

« Un résultat complètement inattendu (de l'étude) était le nombre d'enfants qui commençaient à lire "tardivement", aussi tard que 10 ou 11 ans. Il était encore plus étonnant de constater que le fait de lire tard n'avait, autant qu'il est possible de le vérifier, aucun effet adverse sur le développement intellectuel, l'équilibre ou l'acquisition ultérieure d'une lecture efficace. En général, ces lecteurs "tardifs" rattrapaient très vite et dépassaient le niveau de lecture correspondant à leur âge et, comme d'autres enfants éduqués à la maison, aimaient lire.

J'étais étonné de trouver des enfants qui lisaient tard, m'attendant plutôt à ce que ces enfants soient en avance, tout simplement à cause de l'attention individuelle dont ils bénéficiaient. Sur 100 familles faisant l'objet de l'étude, 19 enfants (12 garçons et 7 filles) pourraient être décrits comme des lecteurs "tardifs" sur 105 qui n'avaient jamais été à l'école et qui étaient âgés d'au moins 8 ans au moment de l'entretien. On peut conclure que l'acquisition tardive de la lecture est un aspect particulier de l'instruction à la maison, du moins pour les enfants n'ayant jamais fréquenté l'école.

L'expérience de ces enfants remet en cause la croyance générale qu'un enfant devrait lire au plus tard à 7 ans. Mais pourquoi exige-t-on qu'un enfant doive lire à 7 ans ? Tout simplement parce que l'organisation de l'enseignement à l'école en dépend. A partir de 7 ans, la plupart des activités de la classe sont basées sur la lecture et l'écrit. Il n'y a pas, par contre, une justification théorique pour cette pratique.

Les disciples de la philosophie Steiner pourraient prétendre que le manque d'intérêt pour la lecture de la part de certains enfants avant 7 ans justifie leur pratique de ne pas démarrer l'apprentissage de la lecture avant cet âge. Mais cette prétention n'est pas fondée non plus. Beaucoup d'enfants sont heureux d'apprendre à lire avant cet âge, certains apprennent même tout seuls.

Les enfants à l'école qui ne parviennent pas à lire à l'âge prescrit de 7 ans font l'objet d'une pression de la part des parents et enseignants, et sont peut-être rejetés aussi par d'autres enfants parce qu'ils sont montrés du doigt comme ayant besoin d'une attention particulière. C'est peut-être à cause de ce sentiment d'échec de la part de l'école qu'il est facile de trouver un "problème" à l'enfant, d'attribuer le manque de progression en lecture à des dysfonctionnements divers tels que la dyslexie, un déficit d'attention (attention deficit order), un déficit dans l'assimilation de l'information, et d'autres difficultés d'apprentissage, ce qui ne fait qu'exagérer l'existence réelle de ces problèmes au sein de la population scolaire.

Une conséquence plus générale et insidieuse de cette préoccupation intense qu'a l'école d'enseigner la lecture est que beaucoup d'enfants se résignent à acquérir péniblement les bases de la lecture, sans y prendre plaisir, et donc ne parviennent jamais à lire avec bonheur.

Pourquoi est-ce que les enfants instruits à domicile n'apprennent pas à lire plus tôt ? Manque d'intérêt et de motivation, intérêt pour autre chose, le fait de trouver cela difficile et ennuyeux. Peut-être parce que la lecture n'a aucune importance immédiate pour eux. Si, par exemple, ils sont intéressés par des maths, le dessin, le bricolage, le jeu, les conversations avec d'autres membres de la famille, peut-être qu'ils ne ressentent pas le besoin de lire, particulièrement si les parents sont disponibles pour lire toutes les histoires qu'ils veulent et pour répondre à toutes leurs questions. Quelles que soient les raisons, l'acquisition de la lecture n'a pas la même urgence à la maison qu'à l'école, du moins pour ces enfants

Ce que ces enfants éduqués à la maison nous apprennent ici est que l'âge auquel ils commencent à lire, dans certaines limites, n'est peut-être pas important. S'ils ont la capacité de traiter et assimiler des informations, capacité nécessaire à l'acquisition de la lecture, nous ne devrions pas trop nous préoccuper du moment où ils apprennent à lire. »

Une anecdote d'Alan Thomas (entendue à Chambéry et à Reims), qu'une mère lui avait racontée. Elle avait demandé à l'inspecteur : que pensez-vous d'un enfant qui à 10 ans et demi lit Roal Dahl et Jules Verne ("Très bien, très bien, bon succès de l'IEF"). Mais que dites-vous d'un enfant non-sco qui à 10 ans ne sait pas lire ? ("Oh là là !"). Eh bien monsieur, c'est le même enfant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://parent-enfant.bbactif.com
Gla10

avatar

Messages : 630
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 37
Localisation : Villeparisis

MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   Lun 6 Déc - 22:02

Je ne vous explique pas dans quel état je me trouve...

De la tristesse, pour ces petits écoliers que l'on ne respectent pas dans leur rythme d'apprentissage.
De la colère contre cet institution qui ne se pose pas les bonnes questions et qui va dans le sens contraire pour tellement de choses.

Je sais que tu ne donnais pas cette information pour parler de l'IEF mais ton "message" renforce les choix que nous sommes en train de faire avec mon ami.

Merci Amélie, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maternage-attachement.com
Amélie
Admin
avatar

Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 38
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   Mar 7 Déc - 7:56

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://parent-enfant.bbactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'apprentissage de la lecture   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprentissage de la lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode d'apprentissage de lecture
» Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure
» un peu de lecture
» initiation à la lecture
» Culottes d'apprentissage lavables (enfant entre 10 et 15kg environ)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Le temps d'Etre :: L'instruction de ses enfants-
Sauter vers: