Les P'tites Mains Dans les Grandes

Une association pour le soutien et la richesse du lien enfant-parent.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Travail ou jeu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amélie
Admin
avatar

Messages : 1214
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 38
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Travail ou jeu?   Mer 30 Juin - 8:43

Suite à un sujet sur la liste de discussion parents-conscients, un échange s'est ouvert sur le vocabulaire employé auprès de l'enfant quand ce dernier apprend, découvre, rend service, quand également la vie quotidienne de la famille amène à parler du travail où va papa ou/et maman.
Travail? Jeu? Activité?
Qu'est-il véhiculé derrière ces termes?
Au delà de l'étymologie, comment nommer les activités de l'enfant, ce qu'il apprend à l'école, que lier comme idées, ressentis au terme "travail"?...

Qu'en pensez-vous? Comment cella se passe chez vous, à l'école de votre enfant, à la maison?...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://parent-enfant.bbactif.com
Céline



Messages : 290
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 34
Localisation : Crepoil

MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Mer 25 Aoû - 8:34

Je prends enfin le temps de rebondir sur ce sujet.

Alors "travail" ici est réservé aux adultes et à leur métier. Ils savent quel est notre métier. On en discute souvent. Ils ont souvent visité mon agence, se sont assis à la caisse, ont vu les billets. Ils savent que dans mon travail je distribue l'argent que les personnes ont sur leur compte. Et donc ils savent qu'ils ont un compte qu'ils utiliseront plus tard.
POur Martial, il leur explique souvent aussi, leur montre les portes et dit "ben tu vois c'est sur des portes comme ça que papa travaille" et ils savent que c'est a l aéroport.
Ils connaissent aussi le travail de nos proches papi avec les carrières de sables, c'est impressionnant un si grand terrain de jeux hihihi, mamie qui s'occupe d'eux à l'école, tata qui est patronne et qui coupe les cheveux, une amie qui est esthéticienne et qu ils aident lorsque je me fais épiler les jambes ...)

Jeu pour les loulous, c'est jeu entre eux avec des enfants ou alors jeux de chahut, d'imitation ...Cela concerne aussi les jeux de société.

Activité : la pâte a sel est une activité, la peinture aussi, les créations, les sorties dans des musées ou endroits dans le même style. Quand Lisa va aux ateliers d'éveil, ils disent qu'elle va aux activités. Activité pour eux c'est lié à la création et à la découverte.

Rendre service : on utilise ce mot ici. Il s'agit par exemple de moi qui suit dans la sdb en train de m occuper de Lisa et j'ai oublié quelque chose, je demande à Luck de me rendre service et d'aller me chercher ce dont j'ai besoin.
Si je désherbe et que les loulous viennent m'aider, ou encore ramasser des gravas pendant les travaux, ils me rendent service. J'ai même récompenser mes loulous à deux reprises pour de gros efforts qu'ils avaient fait pour m'aider (je en sais pas si c'est bien de donner de l'argent mais ils étaient ravis de pouvoir choisir un petit objet au magasin).
Ils adorent participer aux travaux d'extérieur avec nous et avec mon pere, dans ce cas ils parlent de travail (surement du au fait que ce soit des adultes qu'ils aident).

Pour l'école : ils y vont pour apprendre et découvrir, ils apprennent, voilà ce qu'on leur dit. Par contre, quand on regarde leurs cahiers on leur dit qu'ils ont bien travaillé. On ne leur parle jamais de plaisir à l école (je m en rend compte en écrivant), apprendre en s'amusant (ça c'est réservé à la maison). Je pense aussi que c'est dû, en partie, à l'enseignante qu'ils ont eu où jamais on ne parle de plaisir d'apprendre, d'apprendre en s'amusant...
Ca me fait réfléchir tout ça. Vivement que d'autres témoignages s'ajoutent pour que je puisse prendre du recul et voir si je peux améliorer cette vision de l'école très cadrée.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Travail ou jeu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sociologie du travail
» norme du travail
» Cours de secourisme en milieu de travail
» pas de travail pas de problème
» Allaitement et reprise du travail : comment faire accepter les biberons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les P'tites Mains Dans les Grandes :: Le temps d'Etre :: L'instruction de ses enfants-
Sauter vers: